Aller au contenu

Caméra CCD avec autoguidage intégré.

Messages recommandés

Posté

Une petite question,

à part SBIG qui propose des caméras CCD avec autoguidage intégré (deuxième capteur inclus dans la caméra) ?

Je n'arrive pas à en trouver d'autres...

Cela simplifierai bien mon installation: gain de poids, plus de lunette guide, donc possibilité de monter un tube plus grand,....

Merci pour vos lumières (si je puis dire....):)

Stéphane.

Posté

Je n'arrive pas à en trouver d'autres...

Moi non plus, le concept du double capteur fait l'objet d'un brevet. C'est indiqué sur le site de sbig ;)

Posté

Bonjour,

Oui, c'est une brevet SBIG; j'ai d'ailleurs actuellement en prêt la ST7 de mon club. Dommage qu'elle soit ancienne avec son capteur minuscule et sa connexion port parallèle.

Je suis tout de même surpris qu'on ne puisse pas utiliser le même capteur pour imager et guider, en temps partagé.

Problème commercial ou réel problème technique ?

Michel

Posté

Je suis tout de même surpris qu'on ne puisse pas utiliser le même capteur pour imager et guider, en temps partagé.

Problème commercial ou réel problème technique ?

Michel

Starlight ne faisait pas un truc dans le genre par un temps?

Posté
Starlight ne faisait pas un truc dans le genre par un temps?

sisi certains mdéles le faisait;) le seul pb c'est çà multiplie les poses par deux :)

Posté

Il y a aussi le problème des filtres; avec un Halpha ou un OIII qui les éteint pas mal, ça ne doit pas être facile de trouver une étoile guide avec la SBIG.

En temps partagé, ça allonge forcément le temps mais avec une pose guide de l'ordre de 1 seconde chaque 5 ou 10 secondes, ça devrait être jouable et régler les histoires de flexion et de poids sur la monture.

Je me demande aussi pourquoi le diviseur optique reste peu répandu :confused:.

Michel

Posté
avec le nouveau systeme d'autoguidage que SBIG est en train de pondre :wub:, une petite révolution en marche!! mais a quel prix???? surprise

JP: c'est déjà 700 euros l'option diviseur optique sur les QSI !

Posté
avec le nouveau systeme d'autoguidage que SBIG est en train de pondre :wub:, une petite révolution en marche!!

Il n'y a pas que le système d'autoguidage qu'ils (les "ingénieurs" SBIG) préparent :

Un nouveau système d'optique adaptative fera ensuite son apparition (AO-X), puis un rétro-réflecteur et un logiciel dédié pour le guidage différentiel.

On aura bientôt plus rien à envier aux pros :D

Posté

oui mais la cela n'a rien à voir avec un diviseur optique ;) le pb du diviseur optique c'est que pour trouver une étoile dans le champs suffisament lumineuse pour l'autoguidage surtout avec des filtre interférentiels, c'est pas toujours évident:)

le nouveau systéme que propose SBIG, c'est en fait la liberté d'un instrument guide en paralléle tout en évitant tout les pb de flexions:)

Posté

Je pensais que l'éventuel filtre interférentiel était vissé sur le nez de l'imageur, derrière le diviseur optique; ce n'est pas le cas ?

Finalement, si je comprends bien, l'évolution de SBIG consiste plus ou moins à renoncer au double capteur intégré qu'il avait breveté :cool:.

Fixer une camera de guidage sur une camera imageur ne me semble pas une réelle nouveauté :be:.

Mais bon, il y a sans doute d'autres avancées plus pointues ;).

Michel

Posté

l'avantage de ce systéme avec" étoile virtuelle "de guidage c'est qu'il pourra s'adapter apparement sur tout type de télescope, mais bon on va atendre un peu qu'ils développent un peu plus!!!! le pb c'est le prix qui risque d'être assez conséquent comme SBIG en général :be:

Posté
Je pensais que l'éventuel filtre interférentiel était vissé sur le nez de l'imageur, derrière le diviseur optique; ce n'est pas le cas ?

Je crois que c'est le cas chez QSI.

Posté

Bonsoir

Je me demande aussi pourquoi le diviseur optique reste peu répandu :confused:.

Bin parce que ça marche pas bien.

Il était assez répandu au temps de l'argentique, mais depuis l'arrivée des WC puis des CCD il fut abandonné au profit du guidage paralléle, ou du guidage intégré Sbig.

Je posséde un DO mais il reste dans l'armoire.

Cependant c'est un systéme qui revient, notamment avec les prismes réglables (comme celui vendu chez OU). Il se place devant les filtres, bien entendu.

C'est assez cher (+- 300 euros de souvenir).

Ici sur ce forum c'est Sébastien79 qui utilise ce systéme et il en est satisfait, il me semble (?). Mais il faut un optique à champ relativement plat... vive le Vixen..

David utilise également un DO avec succés, made home, réglable.

Quant au systéme QSI c'est pareil. Prisme avant les filtres mais en plus cher. Mais QSI vient de sortir et c'est comme l'Arlésienne. On entend bcp parler en bien mais on ne voit pas bcp d'images :p.

Je crois que Paulo va prendre une QSI. Espérons qui nous enverra prochainement des images du Portugal guidées au prisme.

Christian

Posté
...le pb du diviseur optique c'est que pour trouver une étoile dans le champs suffisament lumineuse pour l'autoguidage surtout avec des filtre interférentiels...:)

Salut :)

Donc idem au système double capteur made in Sbig actuel :be: , le champ récupéré sur le capteur d'autoguidage doit être peu ou prou du même ordre que celui d'un bon D.O...surtout que sur certains modèles sbig il y a un prisme pour récuperer le champ et le diriger vers le capteur.(dans ce cas je ne vois même pas la différence "technique" avec une D.O ??..)..Par contre sur un D.O (si il est fait intelligemment) tu peux monter un filtre interférentiel après le prisme , donc qui ne gêne pas pour trouver une étoile guide.

Personnelllement , étant ouvert à tout :) je teste actuellement (enfin j'essaye car avec ce temps de m*r*e... :mad: ) les deux systèmes suivants :

Solution diviseur Optique de chez TS <----> VS <-----> Solution mak90 en //

Et bien dans les deux cas je n'ai jamais eu de problème pour trouver une étoile guide...

Un point assez embêtant dans mon cas (qui doit être le même pour ceux qui utilisent du sbig en dual capteur) , c'est qu'avec le diviseur , bah la turbu se fait bien ressentir sur l'étoile guide ! entre 600mm et 1300mm de focale de guidage , la turbu n'aide pas dans le second cas :confused:

Mais bon en résumé , le diviseur optique fonctionne et effectue ce qu'on lui demande , donc c'est le principal ;) , la solution avec le mak90 aussi...:be:

A mon avis , à plus grand focale (>2000) la solution dual capteur ou D.O doit quand même bien aider et permet de s'affranchir des problèmes de flexions qui se font ressentir...

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Je me disais bien, tu utilises ce DO avec succés. C'est bien celui avec le prisme réglable n'est ce pas ?

Donc no problemo pour dénicher une étoile. Tu tournes le DO sur lui même parfois ? Dans ce cas tu refais un calibrage je suppose.

Je reste encore un peu réticent sur cette façon de guider. Pas assez de retours positifs par rapport aux mauvais commentaires rencontrés ça et là sur le wouaibe.

J'ai vraiment des craintes pour trouver une étoile, surtout avec ma façon de faire (= cadrer une galaxie sur le champ du CCD puis m'occuper de l'étoile guide, et non pas le contraire). Il ne faut pas que la recherche d'une étoile guide soit prioritaire sur le cadrage de l'image.

En guidage paralléle c'est possible avec le champ des lulu. Au pire on décale les anneaux tandis que la cible reste bien en place sur la CCD imageur.

Mais tu fais partie des "+" :rolleyes: donc cela me remet en confiance !

Christian

Posté

Salut Christian :)

Je me disais bien, tu utilises ce DO avec succés. C'est bien celui avec le prisme réglable n'est ce pas ?

Exactement ;) -->http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=670

Donc no problemo pour dénicher une étoile. Tu tournes le DO sur lui même parfois ? Dans ce cas tu refais un calibrage je suppose.

Je reste encore un peu réticent sur cette façon de guider. Pas assez de retours positifs par rapport aux mauvais commentaires rencontrés ça et là sur le wouaibe.

J'ai vraiment des craintes pour trouver une étoile, surtout avec ma façon de faire (= cadrer une galaxie sur le champ du CCD puis m'occuper de l'étoile guide, et non pas le contraire). Il ne faut pas que la recherche d'une étoile guide soit prioritaire sur le cadrage de l'image.

En guidage paralléle c'est possible avec le champ des lulu. Au pire on décale les anneaux tandis que la cible reste bien en place sur la CCD imageur.

Je n'ai jamais eu à bouger le prisme par manque d'étoile guide dans le champ.Je fais comme toi : cadrage de l'objet , et après sélection d'une étoile guide sans toucher au cadrage.

Il faut préciser quand même que j'utilise un DSI pro I comme caméra de guidage , cela fait une différence avec une webcam même LP...

C'est vrai , comme tu le dis pas beaucoup de retours d'expériences sur le web...j'ai tenté quand même , et je constate que c'est fonctionnel , aussi bien que mon mak90 en // ... Quand on voit tes images , on constate que t'as pas de problème de guidage ! :be::be: , donc ton DO peut rester dans sa boîte , changes rien !!! ;)

@+

Seb

Posté
Mais QSI vient de sortir et c'est comme l'Arlésienne. On entend bcp parler en bien mais on ne voit pas bcp d'images :p.

Ca c'est bien vrai !!!

Quelle bande de charlots ces utilisateurs de cameras QSI :D

Vous n'êtes pas encore prêt ! :langue15:

Quant au systéme QSI c'est pareil. Prisme avant les filtres mais en plus cher.

Sans déconner ? tu crois que tu peux avoir un système OFF-AXIS gratos ?

Regarde juste le prix d'un "MOAG" (800 €)

Après tu peux effectivement avoir un truc à 200€ chez TS et y mettre une caméra derrière avec 3 petites vis pour maintenir un truc qui va brinquebaler dans tous les sens... c'est aussi une solution. :rolleyes:

Posté
Après tu peux effectivement avoir un truc à 200€ chez TS et y mettre une caméra derrière avec 3 petites vis pour maintenir un truc qui va brinquebaler dans tous les sens... c'est aussi une solution.

Oui , enfin tout le monde n'a pas une caméra qui pèse 15kgs !! :be::be:

Perso pour ma DSI le DO de TS va très bien ;)

@+

Seb

Posté
Vous n'êtes pas encore prêt ! :langue15:

si, si nous sommes fin prêts ainsi que ma loupe pour regarder le suivi :p

Assez de discours, des faits et des images ! des images ! des images ! des images ! ;):be:

Il faut préciser quand même que j'utilise un DSI pro I comme caméra de guidage

Ok Seb

C'est un capteur 2/3, donc plus de chance de trouver une zétoile..

Bon il reste éventuellement la PL1 qui peut faire la même chose.

Quand on voit tes images , on constate que t'as pas de problème de guidage !

Oui, mais ce n'est pas pour le guidage du C8 mais pour une évolution possible vers un 10", plus lourd. Donc la possibilté de passer au DO limiterait le poids du à la lunette guide (3.0 kg actuellement avec les colliers).

Christian

Posté
C'est un capteur 2/3, donc plus de chance de trouver une zétoile..

Bon il reste éventuellement la PL1 qui peut faire la même chose.

Christian , c'est un 1/3 , l'ICX254 AL ;)

Oui, mais ce n'est pas pour le guidage du C8 mais pour une évolution possible vers un 10", plus lourd. Donc la possibilté de passer au DO limiterait le poids du à la lunette guide (3.0 kg actuellement avec les colliers).

Ah...un 10" bientôt !! ?? :be:

@+

Seb

Posté
mais pour une évolution possible vers un 10", plus lourd.

Christian

===========> Ahem, je crois voir ou tu veut en venir, si je ne me gourge pas trop.

Posté
si, si nous sommes fin prêts ainsi que ma loupe pour regarder le suivi :p

Ah tiens, pourquoi? tu doutes de l'efficacité des autoguidage off-axis ?

Merde on m'avait pô dit que ça fonctionnait pas :cry:

Affute ta loupe bourreau :boucher:

Posté
Affute ta loupe bourreau :boucher:

hé hé ....

Non, mais sans blaguer, c'est quand que tu nous postes une image ?

J'aimerais bien voir ce qu'elle donne ces QSI.

On ne sait jamais, par la suite cela peut m'intéresser.

Christian

Posté

Du fait que j'ai eu que peu de nuits claires depuis janvier, du fait que j'ai revendu mon AP140mm et du fait que je dois avoir ma FSQ106 demain et du fait que je dois faire quelques essais et du fait que j'ai un boulot qui me prend pas mal de temps, il se passera encore un peu de temps avant qu'une belle image traitée soit disponible. J'ai des brutes faites avec l'AP140 en période de pleine lune et/ou de pollution lumineuse et c'est plutot tres bon en terme de guidage. La photo par elle même ne casse pas des briques.

Posté
J'ai des brutes faites avec l'AP140 en période de pleine lune et/ou de pollution lumineuse et c'est plutot tres bon en terme de guidage. La photo par elle même ne casse pas des briques.

C'est toujours intéressant de voir des brutes ;)

@+

Seb

Posté

Ah tu vois CCD1024, tous les copains attendent également, ils s'impatientent, et je les connais, ils sont pas tendres, fait gaffe, on prépare le billot :p

Ch

Posté

voila une brute de brute toute ratée de 300s :cry: sous un ciel pollué de la RP91.

300s à -25°C, filtre baader UV/IR, 1080mm de focale.

Bref, les nuages sont arrivés lors de la 3eme pose...

m81.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.