Aller au contenu

M97 du Grand Nord avec C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Image du jour : le célébre Hibou posé sur la Grande Ourse.

Image faite la semaine derniére avec le C8 habituel

Conditions :

C8 à F7 + Sigma 1603 + roue à filtres Atik manuelle. Filtres Custom Scientific.

Autoguidage lulu 80ED + Guidemaster v1.8 + Boxdoerder sur G11 sans Gemini.

MAP sur systéme aigrettes puis controle FWHM au fil des brutes.

Valeur FHWM à +- 1350 mm de focale = 2.3 à 2.4, donc correct.

Pose = 18x250 secondes en bin1 pour la luminance. Fonc de ciel = 3800 ADU avec le capteur KAF.

Soit durée de pose 75 mn en luminance

RGB = 7 x 150 secondes par filtres en bin2

Compositage Iris puis assemblage PhotoShop

A cette focale de 1400 mm des détails et de légéres variations de teintes apparaissent sur la NP.

Le fond de ciel est également intéressant. Il montre des objets jusque m20.5 environ selon NED.

Teintes de la NP réglées sur image de référence AOP d'Adams Block :rolleyes: (voir lien ci dessous).

m97.jpg

Objets lointains :

m97neg.jpg

La valeur "z" représente le redshift, ou décalage du spectre de l'objet vers le rouge. Cette caractéristique permet d'évaluer la vitesse de "fuite" de l'objet et sa distance approximative qui nous sépare.

Dans ce cas , un z = 0.14 indique une distance de +- 1.7 milliards d'années lumiére et un z =1.19 une distance de 8.2 milliards.

L'excellente image d'Adams Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m97white.jpg

Christian

Posté

belle image et comme d'hab du beau petit monde, c'est interessant de voir qu'a 1400 de focale tu as de la couleur tandis que moi à 1000, c'est tout bleu/vert.

Les 400 de difference jouent tant que ca ?

Posté

Salut Christian ,

Encore une joli shoot , la version LRGB offre vraiment de belles variations dans les teintes de la neb.La couleur apporte un réel "plus" pour cet objet ;)

@+

Seb

Posté

Salut Christian, :)

Content de voir que tu aies pu vaincre le froid du Grand Nord et amadouer, une fois de plus, les ours polaires. :p;)

Très belle nébuleuse avec des couleurs tout en fondu et nuances délicates.

Comme dit Seb, encore un joli shoot ! :cool:

Jack

Posté

Bonjour Christian,

Quelle image encore une fois!!!! A nouveau tu demontres par cette image le role essentiel de chaque éléments de la chaine de prise de vue , collimation, MAP , suivi etc ... Là, c'est du sans faute. Je n'avais pas encore croisé une image de cette qualité et de cette finesse de M97.

Presque en haut à gauche de ton image tu as un trait : problème de déformation de champ (étrange car les étoiles autour ne semblent pas affectées de la même manière) ou bien vagabond de notre système solaire ?

Une fois de plus je suis admiratif devant cette image.

David

Posté

Sympa encore une nouvelle fois.

Valeur FHWM à +- 1350 mm de focale = 2.3 à 2.4, donc correct.

Sur quelle genre d'étoiles tu évalues la FHWM ? Les plus brillantes, moyennes ou les faibles ?

Merci.

Posté

Salut ta tous

David :

Presque en haut à gauche de ton image tu as un trait : problème de déformation de champ (étrange car les étoiles autour ne semblent pas affectées de la même manière) ou bien vagabond de notre système solaire ?

Non en fait c'est une double (jaune et bleue) mais avec le traitement adouci sur les étoiles elles apparaissent collées.

De plus ces étoiles sont dans la zone comateuse du C8.

Voici l'image black&white avec et sans DDP qui montre mieux la séparation.

Je soupçonne également une seconde double sur la droite. Il faudrait que je regarde une brute :

m97z.jpg

Sur quelle genre d'étoiles tu évalues la FHWM ? Les plus brillantes, moyennes ou les faibles ?

Sur des étoiles moyennes non saturées. Mais qu'elles soient petites ou moyenne la valeur du pic à mi hauteur ne change pas.

Je prends 2 ou 3 étoiles, tjrs les mêmes pendant les acquisitions, qui encadrent l'objet visé.

Une pratique de la MAP parmi d'autres :

En CP c'est vraiment un truc qu'il faut "titiller", tout comme la qualité du suivi.

Je régle aux aigrettes. A force de faire des images j'ai un bon coup d'oeil sur la forme des aigrettes et d'emblée j'obtiens une FWHM de 2.7 - 2.8 sur la 1ere brute.

Puis je lance la seconde acquisition pour ne pas perdre de temps.

Par expérience la FWHM est de 2.7 à 2.8 maximum. J'arrête les acquisitions si la valeur est supérieure et je regarde de nouveau la MAP (aigrettes). Si je n'arrive pas à ramener la FWHM à 2.7 - 2.8 ou en deça, c'est la turbu et là j'arrête et je remballe.

Situation critique qui m'est arrivée 1 ou 2 fois. Dans ce cas je suis de trés mauvaise humeur :mad: :mad: ;).

En revanche par temps trés calme il arrive d'avoir d'emblée 2.1 ou 2.4. Là je suis trés content :be: car les images seront bien détaillées :p:p.

J'ai également un repérage sur la vis de la MAP (pas de truc compliqué mais un morceau de papier millimétré et un repére et zou...). La caméra reste en place. Donc la MAP ne bouge presque pas. Beaucoup de temps de gagné au profit des poses.

Jack

Bien rentré hier soir ?

Content de voir que tu aies pu vaincre le froid du Grand Nord et amadouer, une fois de plus, les ours polaires. :p;)

Franchement les Ours c'est casse pied, et j'ai eu des plaintes du voisinage. C'est decidé l'hiver prochain pendant la nuit polaire j'éléve 2 phoques au fond du jardin dans une vieille baignoire.

Christian

Posté

Salut Christian,

Beau shoot.

Comme dirais les Ricains : Very nicely done and wonderful colors.

c'est interessant de voir qu'a 1400 de focale tu as de la couleur tandis que moi à 1000, c'est tout bleu/vert.
.

Le sujet est intéressant, et je ne pense vraiment pas que ce soit une histoire de focale.

D'ailleur, il serait intéressant de la faire avec une FS102 et une ST10 pour voir. (Je n'ai cité personne).

Posté

Merci Christian pour les précisions ;)

Je pense que je vais demander une mutation dans le Nord, vu le nombre de photos que tu postes :p

Posté
Jack

Bien rentré hier soir ?

Pris dans une tempête de glace au Sud d'Annappes, mon attelage et moi, j'ai dû construire en toute hâte un igloo. Je te filerai les coordonnées précises du lieu, au cas où... :be:

Jack

Posté

belle image et comme d'hab du beau petit monde, c'est interessant de voir qu'a 1400 de focale tu as de la couleur tandis que moi à 1000, c'est tout bleu/vert.

Les 400 de difference jouent tant que ca ?

J'ai oublié de donner un avis.

Je pense que la focale doit jouer un rôle, en considérant l'échantillonnage. Mais comme le présice st4 il ne doit pas exister une grosse difféence entre 1000 et 1400 :?:

Un peu plus de détails avec 1400, probablement.

Malgré tout je pense que c'est la dynamique de la CCD qui fait. Les KAF pleine trame sont "trés dynamiques". De plus la 1603 posséde un atout important : ses pixels de 9µ, mieux "taillés" pour les focales plus longues. Je pense également que ce capteur est bien optimisé par son électronique associée.

Je suis tjrs étonné de ce qu'apporte la Sigma derriére un C8 "industriel" ..

J'ai également utilisé la Sigma3200 (équivalent de la ST10) mais je n'ai pas trouvé de différence à cette focale. Elle commence à devenir trop juste et l'échantillonnage est faible. On perd du temps au "remplissage" des photosites (à durée de pose équivalente bien entendu).

En revanche je n'ai pas d'expérience en APN. Ce ne sont pas les mêmes capteurs.

Voici l'image de la couche bleue et rouge. On distingue les nuances de gris qui feront les couleurs, malgré un binning 2x2 :

m97c.jpg

Mais bon, ça reste du C8...

Christian

Posté
Pris dans une tempête de glace au Sud d'Annappes, mon attelage et moi, j'ai dû construire en toute hâte un igloo. Je te filerai les coordonnées précises du lieu, au cas où... :be:

Jack

Et les poissons dans le seau ,ils étaient comment :be:

seb

Posté

merci pour tes explications !!!!

Pour ma part j'etais à l'APN EOS non defiltré..... faut que j'achete une vrraie CCD :p

Posté
Au fait Christian,tu as vu quoi, pour ta roue a filtres ?

J'ai trouvé une bague de 2 mm d'épaisseur. Le vissage est suffisant, je pense et j'espére, pour assurer le sécurité de l'ensemble.

Christian

Posté

Bonjour C'est vraiment sympa les neb planétaires,mais il faut de la focale,belle réalisation ,la grande Ourse est vraiment un coin sympa!

pour les objets exotiques avec décalage z qu'utilises tu comme catalogue?

Gérard

Posté

Salut Gérard !

Je trouve les info sur les données du NED (Nasa Extragalactic Database)

avec l'option de recherche centrée sur un objet ciblé (ici M97).

Sur la page en lien ci dessous tu entres les references de l'objet (M.... Ngc....) puis tu donnes un rayon de recherche en minute d'arc (ex : 10') puis tu valides.

Le serveur va te lister tous les objets de la base sous forme de colonnes en partant du Messier ou du Ngc ciblé.

On cliquant sur la colonne à l'extreme gauche (numérotée de 1 à ..... x) on accede aux détails de l'objet (distance etc.. et une image que l'on peut agrandir si besoin).

Si tu veux des détails tu peux me contacter en MP via messages forum.

Base NED :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/forms/nearname.html

Christian

Posté

Bonjour et merci pour ces derniers commentaires, z'êtes sympa avec mon Hibou..

A bientôt avec de la galaxie pour changer..

Christian

Posté

salut,

étrange cette image ....

cependant ton image n'a rien à envier à l'image d'Adams Block ( si je puis me permettre ce commentaire ;) )

beau boulot comme d'hab ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

tj dans la regularité cote traitement.bien beau cet oiseau nocturne.

un fond de ciel comme on les aime !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.