Aller au contenu

Stellarium

dashx

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrai savoir, quand on est dans le logiciel on a la vu avec les étoiles etc.

et le FOV en bas, j'aimerai que ce que je vois a l'écran soit à la meme échelle que dans mon balcon. ;)

vu qu'on peut zoomer, les deplacement dans l'espace sont pas les meme qu'avec le téléscope.

ensuite, quand on se deplace avec la souris dans ce vaste univers, on appuie sur le bouton de la souris et on relache quan don arrive aubout de l'écran.

hehe mais c'est là que j'aimerai savoir si c'est possible de continuer a se déplacer meme si on a deja ateint le bout de l'écran??

que des questions tordus!!! :p dsl

++

Posté

lol

dsl

;)

alors par etape :)

1°: quand on lance le logiciel stellarium on a le paysage avec les étoiles qui saffiche sur l'écran, je voudrai savoir si ce que je vois a l'écran est a l'echelle par rapport à l'extérieur.

par Ex: dans le logiciel je me cale plein EST, je bouge la souris pour pointer vers saturne, j'ai fais un deplacement avec la souris, est ce que ce deplacement peu etre identique a celui que je fais avec le telescope, pareil calé plein EST, puis je le tourne opur pointer vers saturne.

je verrai plus tard pour la suite lol :)

+++

Posté

Bon, concernant Stellarium, la molette centrale de la souris te permet de zoomer comme bon te semble.

De plus, tu choisis l'orientation, le facteur de zoom, puis tu enregistres tes préférences (je crois ..). Ainsi, à chaque lancement, tu auras toujours la même vision. A toi de voir avec ton balcon :be:

Là où cela se complique, c'est lorsque tu veux comparer des déplacements de souris avec l'asservissement de ton télescope, là, je décroche ...

Amitiés.

Posté
lol

dsl

;)

alors par etape :)

1°: quand on lance le logiciel stellarium on a le paysage avec les étoiles qui saffiche sur l'écran, je voudrai savoir si ce que je vois a l'écran est a l'echelle par rapport à l'extérieur.

par Ex: dans le logiciel je me cale plein EST, je bouge la souris pour pointer vers saturne, j'ai fais un deplacement avec la souris, est ce que ce deplacement peu etre identique a celui que je fais avec le telescope, pareil calé plein EST, puis je le tourne opur pointer vers saturne.

je verrai plus tard pour la suite lol :)

+++

Bonjour Dashx,

Les déplacements ANGULAIRES sous Stellarium sont les mêmes que ce que ceux que tu vois ou bien encore que ton télescope voit. D'ailleurs tu peux passer en mode "Equatorial" ou "Azimutal" selon ta monture pour obtenir un déplacement virtuel encore plus "Reel" :be: !

En ce qui concerne le facteur de grossisement, l'oeil humain correspond en gros à un oculaire PHOTOGRAPHIQUE de 70mm : tu peux prendre une photographie du ciel avec cette focale à partir de ton balcon et ensuite, en la comparant avec l'affichage de Stellarium tu règles ton zoom logiciel pour avoir le même ciel, tu l'enregistre dans tes préférences et le tour est joué.

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.