Aller au contenu

Comparatif de qualité optique pour newton

Antares68

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir les différences de qualité optique entre les Newton SW, Orion, Mizar, Celestron...

Je possède un Mizar 130/720 avec barlow télévue 3x , plössl 25 et 7,5 et SPC900.

En gros, la qualité des miroirs est-elle équivalente?

Merci.

Posté
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir les différences de qualité optique entre les Newton SW, Orion, Mizar, Celestron...

Je possède un Mizar 130/720 avec barlow télévue 3x , plössl 25 et 7,5 et SPC900.

En gros, la qualité des miroirs est-elle équivalente?

Merci.

Bonjour, suis pas un expert mais d'après ce que j'ai compris les mirroirs des tubes que tu cites sont fabriqués dans 1 ou deux usines différentes. Bref, dans l'ensemble ce sont presque les mêmes. Et ils ne sont pas si mauvais. Pour avoir des mirroirs supérieurs, il faut viser des marques qui produisent avec des cahiers des charges plus stricts et livrent avec bulletin de mesure (type Orion Optics etc...). Les prix ne sont pas les mêmes.

Par contre je ne saurais te dire si la différence saute aux yeux.

Déjà un tube chinois correctement collimaté et avec un occulaire de qualité correcte, c'est pas mal (selon bien sûr l'usage qu'on veut en faire !)

Posté

Merci Greg pour ta réponse.

J'utilise le mien en visuel bien sur, et je commence à faire de l'imagerie planétaire (saturne) avec la webcam mais je la trouve minuscule même avec la barlow 3x et assez floue. C'est à cause de ce dernier point que je m'interroge sur la qualité des miroirs (en plus de la mienne).

Posté
Merci Greg pour ta réponse.

J'utilise le mien en visuel bien sur, et je commence à faire de l'imagerie planétaire (saturne) avec la webcam mais je la trouve minuscule même avec la barlow 3x et assez floue. C'est à cause de ce dernier point que je m'interroge sur la qualité des miroirs (en plus de la mienne).

Bonjour,

En visuel, une barlow 3x avec un oculaire de 7,5, ça te fait un oculaire de 2,5

-> 2x le diamètre.

A part si tu pose ton scope dans les andes ou au sommet des pyrénées, c'est beaucoup trop.

Tu obtiendras les meilleurs images planétaires avec un 5mm (150x)

Pour 60€, tu as le EPIC ED2 de 5,1mm

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Les bonnes nuits, tu pourras aller jusqu'à 1,5xD.

Au delà, normal que tu n'aime pas ce que ton oculaire te montre.

Si tu n'as jamais collimaté ton tube, il serait temps de t'y intéresser.

Pour ta webcam, la projection oculaire t'intéressera surement en planétaire.

Bon ciel

Posté

Attention, de quel Mizar s'agit-il? Il y a Mizar et Mizar! Le premier est une marque japonaise à la très bonne réputation, la seconde est une marque chinoise vendue dans une certaine boutique pour citadins névrosés;)

Posté
Attention, de quel Mizar s'agit-il? Il y a Mizar et Mizar! Le premier est une marque japonaise à la très bonne réputation, la seconde est une marque chinoise vendue dans une certaine boutique pour citadins névrosés;)

C'est pas 100% français, les Mizar de Nature et Découverte ?

Je viens de regarder sur leur site, on y voit plus leur 150/750.

130/720, c'est pas courant comme focale.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140302165114&ih=004&category=105075&ssPageName=mem_guide:2&rd=1

Rien que pour le crayford et la monture, je lui achèterai bien si j'en avais besoin.

Pas d'erreur sur la focale et le diamètre ?

Bon ciel

Posté

Le diamètre et la focale sont bien 130/720 et il est de marque japonaise.

Je vais surement passer chez optique unterlinden et suivre ton conseil Leimury, cet occulaire a l'air pas mal pour moi.

Pour ce qui est de la colimation, c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite mais je vais m'y employer.

Je voulais justement essayer la projection occulaire mais il faut d'abord que je fabrique l'adaptateur.

Merci pour les infos.

Par contre, en s'y prennant correctement, obtien t-on de meilleurs résultats par projection occulaire ou en mettant la webcam derriere la barlow?

Posté

Pour Leimury :

Mizar était une marque japonaise qui fabriquait des instruments de très bonne qualité, presque aussi bons que chez Takahashi et moins chers. Leurs petits Newton, adaptés à la photo, étaient très appréciés. J'ai possédé une lunette 68/600 de chez eux, et j'ai été épaté par les images planétaires obtenues (mais je l'ai très peu utilisée). Il y avait aussi une monture intermédiaire entre l'EM10 et l'EM200 avec tous les avantages des montures Takahashi (viseur polaire de qualité, erreur périodique faible, etc.) J'ai possédé également une Barlow, la Mizar ETL-2, qui était du haut de gamme.

La marque s'est arrêtée il y a quelques années. Nature et découvertes a choisi ce nom pour nommer ses télescopes chinois, mais ceux-ci n'ont bien entendu rien à voir.

Quant au diamètre et à la focale de 130/720, on la trouvait aussi chez Perl-Vixen il me semble.

Sinon, pour en revenir au sujet : les petits Newton Celestron sont fabriqués en Chine et sont donc comparables (voire identiques) aux Orion et Skywatcher.

Posté
Le diamètre et la focale sont bien 130/720 et il est de marque japonaise.

Je vais surement passer chez optique unterlinden et suivre ton conseil Leimury, cet occulaire a l'air pas mal pour moi.

Pour ce qui est de la colimation, c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite mais je vais m'y employer.

Je voulais justement essayer la projection occulaire mais il faut d'abord que je fabrique l'adaptateur.

Merci pour les infos.

Par contre, en s'y prennant correctement, obtien t-on de meilleurs résultats par projection occulaire ou en mettant la webcam derriere la barlow?

Bonjour,

La question se pose pas tout à fait en ces termes.

Ton scope a une focale de 650.

Combien de barlows faut il empiler pour atteindre le grossissement qui t'intéresse ?

S'il te faut une x5, tu va payer une powermate ?

Pour la qualité de la projection, ça dépend de la qualité de l'oculaire et de la qualité de ton adaptateur.

Voici un comparatif powermate versus projection:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35179&highlight=projection+nagler

En plus la projection est désavantagée parce que la webcam est fixée à l'arrache alors qu'elle est comme dans un PO sur la powermate.

Tu pourras demander plus d'infos à l'auteur du post.

Bon ciel

Posté

Bruno :

C'est vrai que le particulier qui m'a vendu le télescope m'a dit que ce fabriquant n'existait plus mais qu'il était "meilleur" que les chinois.

Si je comprend bien, tous les chinois se ressemblent... et ne sont pas de si mauvaise qualité mais pas aussi bon que les japonnais.

Leimury :

Super le lien! Nottament pour le calcul de grandissement.

Je suis pressé de pouvoir essayer, mais je vais d'abord me renseigner si on peut faire de la projection avec n'importe quel type d'occulaire ou s'il y en a à proscrire. Bien sur la qualité de l'occulaire est primordiale pour cette méthode.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.