Aller au contenu

Vincent et les couleurs de la nuit.

cémoi

Messages recommandés

Posté

Je suis arrivé en milieu de matinée, trois quatre personnes seulement devant moi à la caisse de l'entrée.

Peu de monde donc dans les salles jusqu'en début d'après midi.

En y allant plus tard dans la saison, j'ai constaté l'effet "point d'accumulation" des expos : Beaucoup de monde dans les premiers jours, des personnes qui attendaient l'évènement, puis lissage dans les semaines qui suivent, avec croissance et concentration progressive avec ceux qui réalisent qu'il y a une expo à voir, ceux qui procrastinent (bah, on a jusqu'en Juin, alors...:cool:) et ceux qui apprennent de bouche à oreille (ou de clavier à écran) qu'il y a un truc à voir par là-bas...

Bref, pour optimiser, il faut aller dans les expos un matin, en semaine, en un moment approximativement situé à quelques semaines de l'ouverture det de la fermeture...

Cela dit, c'était encore tout à fait raisonnable en ces premières heures de début Mai (long week end, mais pas pour toute l'Europe). De toutes façons, en face d'un tableau de Van Gogh, le monde extérieur de proximité immédiate s'évanouit. :)

Hum, une star-party, c'est autre chose: on papote, il y a des rencontres, on retrouve de vieux amis, on teste du matériel...ce n'est pas pour observer.

Mouais, pas tout à fait d'accord quand même. Ca dépend peut-être de la taille de la star party (je me demande ce que ça peut donner, pour les RAPs), mais en ce qui me concerne, j'ai toujours pu observer très bien, dans la sérénité nocturne qui va bien, à l'occasion de "star party", même à Valdrôme (Astrociel, le gros truc de la SAF).

C'est la météo qui conditionne tout.

Quand le ciel est bien noir et étoilé, les astrams en général gèrent bien les priorités. :cool:

En plus, même si'l y a un peu d'agitation en début de soirée, on constate un calme grandissant au fur et à mesure de l'avancée de la nuit.

Posté

Au fait, ça dépend si les gens sont là pour la nuitée (arrivent le soir et repartent la nuit même) ou si on reste plus longtemps ensemble (comme au Lubeuhron)

Dans le premier cas, la priorité, c'est les copains d'abord.

Dans le deuxième cas, c'est le ciel, vu qu'on a toute la journée pour se rencontrer.

A propos des foules, j'étais avec un ami pour l'expo Van Gogh-Gauguin d'il y a quelques années.

Devant l'énorme file, on a du se résigner à rejoindre les canaux dire coucou aux filles et faire des emplettes dans les shops.

Et à Firenze, il y n'y a pas une seule période de l'année où les Uffizi ne soient assaillies par une horde de visiteurs.

Le Palazzo Pitti par contre, gorgé de merveilles: il y avait plus de gardes que de visiteurs.

Ou alors le musée de la construction du Duomo: seul devant une piéta inachevée de Michelangelo.

Ah, dans ces conditions, on peut en pleurer d'émotion!

Patte.

Posté

A propos des foules, j'étais avec un ami pour l'expo Van Gogh-Gauguin d'il y a quelques années.

Devant l'énorme file, on a du se résigner à rejoindre les canaux dire coucou aux filles et faire des emplettes dans les shops.

Celle-là, j' avais pu la voir avec quasiment personne dans le musée. (me souviens plus comment on avait réussi ça...)

Et à Firenze, il y n'y a pas une seule période de l'année où les Uffizi ne soient assaillies par une horde de visiteurs.

Itou, jamais pu entrer dans ce lieu mythique, malgré plusieurs passages par Firenze....

Mais en Toscane, on se console vite. La moindre église du moindre petit village contient des chefs d'oeuvre à pleurer. Et le paysage toscan est si beau (un des plus beaux du monde, assurèment).

Posté

Là on pourrait parler des couleurs du jour!

Surtout au printemps, quel bons souvenirs.

Ma tente sous un olivier, les passereaux qui rivalisaient de virtuosité pour saluer la douce caresse du soleil matinal.

Avec vue sur l'aubépine en fleurs roses, un autre blanches, un cyprès et au loin, la ville...

Puis les petits Mozarts qui se disputaient quand ils prenaient leur déjeuner en même temps que moi, en picorant les miettes tombées dans l'herbe.

Une bonne préparation pour descendre en ville!

Patte.

Posté
Là on pourrait parler des couleurs du jour!

La nuit !! la nuit !

florence.jpg

Rétrouvée dans un dossier de photos qui datent de décembre 2000.....

Tout cela donne bien envie d'y retourner.. :rolleyes:

Posté

J'ai souvenir que l'éclairage nocturne reste bien dosé (j'espère que c'est encore ainsi, je pense que oui, sont esthètes les amis florentins)

Le Ponte Vecchio par exemple, l'éclairage en dessous du pont est juste assez fort pour faire sortir les arcades. L'éclairage au dessus est un peu plus prononcé et met le buste de Cellini en valeur.

C'est fait avec "art" et sans gâcher la magie de la nuit.

Si vous avez l'occasion de le faire: un bain de minuit sous le Ponte Vecchio, c'est assez émouvant (faut nager sur le dos évidemment, puis c'est plus prudent pour les bijoux car il y a des rats à ce qu'il paraît)

Patte.

Posté

Le Ponte Vecchio par exemple, l'éclairage en dessous du pont est juste assez fort pour faire sortir les arcades. L'éclairage au dessus est un peu plus prononcé et met le buste de Cellini en valeur.

C'est fait avec "art" et sans gâcher la magie de la nuit.

Décembre 2000 toujours.. ;)

Je n'ai pas testé la baignade nocturne, ni les petits rongeurs amphibiens. :be:

florence2.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.