Aller au contenu

Help, besoin d'aide pour résoudre une équation à plusieurs inconnus

NUNKY

Messages recommandés

Posté

ou comment constituer une serie cohérente d'oculaires pour deux instruments tout en évitant les redondances !

Je ne pense pas être le seul à posséder deux, voir plusieurs instruments, alors comment faites vous au mieux ?

Voilà mes deux tubes sont : 120/900 et 180/2160

Mon but est de couvrir tous les domaines d'utilisation, avec les deux tubes.

Pour utiliser avec mon 180, je posséde déjà en oculaires : 30tak, 18tak, 11TV plossl, 8TV plossl plus barlowX2 tak. Ce dernier (8mm) ne me donne pas entiére satisfaction.

Avec le 180 rarement possible de l'utiliser. Avec la 120 couplé à la barlow, ma seule observation faite à ce jour, il m'a déçu. :b:

J'essaie depuis plusieurs jours en tenant compte des rapports grossissement/diamétre, j'en arrive à plus savoir où j'en suis. :confused:

Je suis preneur de toutes propositions. :p

Posté

Bonsoir, nunky, je me suis fait une petite feuille de calcul sous OpenOffice sur les oculaires et la focale de l'instrument. cela peut t'aider à faire ton choix.

Je peut te l'envoyer par mp si tu le souhaite.

Yves.

Posté

Les inconnues dans les équations, ça je connais, mais des équations par les Inconnus, je ne savais pas...

Les%20Inconnus.jpg

;)

Posté
Bonsoir, nunky, je me suis fait une petite feuille de calcul sous OpenOffice sur les oculaires et la focale de l'instrument. cela peut t'aider à faire ton choix.

Je peut te l'envoyer par mp si tu le souhaite.

Yves.

Merci Yves pour ta proposition.

Pour les calculs, je sais faire...c'est plutôt, comment dire, l'expérience des astrams dont j'ai besoin pour accomoder les oculaires de telle sorte qu'ils donnent les meilleurs grossissements possibles avec chacun des tubes.

Posté

Ok Bruno, bien vu le E manquant !! :p (peux plus changer le titre :confused:)

Ceci dit, t'aurais pas une petite idée pour mon "problème" ?

Posté

Je suis un peu dans le même cas que toi, je n'ai que des Plöss comme oculaire, je commence à regarder sur la gamme Pentax xw pour le champ plus grand. Perso je lorgne sur le 14mm, mais il faut que je sois patient car pour l'instant pas de sous pour l'astro :confused: bon un deux mois d'attente c'est pas la mort d'un homme.:D

Sur tes tube cela donne

20 mm / 70° => 108x - 0,65° / 216x - 0,32° sur le 180 et 45x - 1,56° / 90x - 0,78° sur le 120

14 mm / 70° => 154x - 0,45° / 308x - 0,23° sur le 180 et 64x - 1,09° / 128x - 0,54° sur le 120.

Maintenant si tu cherche pour la lune le plus gros grossissement en remplacement du 8 mm, le taka 7,5 est excellent. A condition que ton 180 supporte le grossissement, ce qui est normalement le cas. je te parle pas du 5 mm car sa risque de coincer.

Remarque: je possède un Mewlon 210, sur la lune le Taka 7,5 et le 5 mm passe. Seule contrainte, il faut que la collimation soit parfaite, et que la mise en température soit faite :dort::be:.

bon par contre tu nous dit pas ce qui te branche le plus planète ou ciel profond.

Yves.

Posté
Ceci dit, t'aurais pas une petite idée pour mon "problème" ?

Pour le grossissement résolvant (celui avec lequel tu vois le plus de choses) tu prends la focale en mm qui correspond au f/D, soit 7,5 pour le 120 et 12 pour le 180. Ensuite il te faut un oculaire de grossissement double pour chaque soit environ 4 mm et 6 mm ; il te faut également un grossissement égal à la moitié du résolvant, soit 15 mm et 24 mm.

Étant donné que les f/D sont pratiquement dans un rapport de 2, ça te simplifie les choses : il te faut des oculaires de focales 4, 7, 14 et 24 mm.

pour le 120 (focale 900) :

- résolvant = 7 mm soit ×128

- max = 4 mm soit ×225

- grand champ = 14 mm soit ×64

pour le 180 (focale 2160) :

- résolvant = 14 mm soit ×154

- max = 7 mm soit ×309

- grand champ = 24 mm soit ×90

Bien sûr les focales sont à adapter en fonction des oculaires disponibles sur le marché et avec une Barlow, ont peut encore simplifier.

;)

Posté

Bon la réponse est pas pour moi, mais merci Kenaroh, réponse claire et précise.:pou:

Reste plus qu'a regarder tous ça est à économiser :be:

Yves.

Posté

Merci pour vos réponses. :)

Maintenant, il faut que je tienne compte des oculaires que j'ai déjà en ma possession...:confused:

Posté

Le choix des focales ta gamme actuelle me semble tout-à-fait adapté.

Je ne vois pas ce qu'il faudrait changer question focales.

Question formule optique des oculaires c'est une autre histoire.

Il te manque du champ peut-être...

Patte.

Posté
Avec la 120 couplé à la barlow, ma seule observation faite à ce jour, il m'a déçu.

Problème de collimation ? Regarde ça de près car le 8 mm te fait un grossissement de ×112 sur le 120, ce n'est pas normal que ça te déçoive surtout avec un Plössl TeleVue...

Posté
Problème de collimation ? Regarde ça de près car le 8 mm te fait un grossissement de ×112 sur le 120, ce n'est pas normal que ça te déçoive surtout avec un Plössl TeleVue...

Non Bruno, le 8 plus barlow x2 donne x225 !

Le 120 est en fait une lulu 120ED, donc pas à collimater ! Ce même soir, le 11 plus barlow x2 (x163) me donnait une belle image de staurne...

Posté
ou comment constituer une serie cohérente d'oculaires pour deux instruments tout en évitant les redondances !

Je ne pense pas être le seul à posséder deux, voir plusieurs instruments, alors comment faites vous au mieux ?

Voilà mes deux tubes sont : 120/900 et 180/2160

Mon but est de couvrir tous les domaines d'utilisation, avec les deux tubes.

Pour utiliser avec mon 180, je posséde déjà en oculaires : 30tak, 18tak, 11TV plossl, 8TV plossl plus barlowX2 tak. Ce dernier (8mm) ne me donne pas entiére satisfaction.

Avec le 180 rarement possible de l'utiliser. Avec la 120 couplé à la barlow, ma seule observation faite à ce jour, il m'a déçu. :b:

J'essaie depuis plusieurs jours en tenant compte des rapports grossissement/diamétre, j'en arrive à plus savoir où j'en suis. :confused:

Je suis preneur de toutes propositions. :p

Bonjour,

Pour ta gamme, il vaut mieux regarder les rapports F/D.

Un avec un F/D de 12, l'autre avec un F/D de 7,5.

Normal que le 8 t'ai déçu avec une barlow; ça grossissait trop.

Le 11 avec barlow est plus adapté à ta 120 ( F/D de 7,5) - évidement, si la nuit est d'accord :D

Sur ton F/D de 12, tu as déjà le 8mm pour atteindre le grossissement des bonnes nuits.

Pour le 8mm, c'est le plus proche du 1xD sur ton 120/900.

Utilise le sans barlow, c'est tout.

Tu confirme ce qu'on dit assez souvent: 1xD c'est nickel, 1,5xD c'est pour les bonnes nuits.

Ta gamme est pas mal du tout et je vois pas trop ce que tu reproche à ton choix de focales.

Tu as le 11 pour 1xD sur le 180

Tu as le 8 pour 1xD sur la 120.

Tu peux atteindre 1,5xD (pour les bonnes nuits)

Les grossissements sont bien étagés.

Que demande le peuple ?

Bon ciel

Posté

Le 8 me deçoit le plus souvent :?:, le 11 par contre n'est pas mauvais.

Ce que je leur reproche c'est une relief d'oeil trop faible à mon gout, cette impression de trou de serrure, surtout pour le 8 !

Posté
Le 8 me deçoit le plus souvent :?:, le 11 par contre n'est pas mauvais.

Ce que je leur reproche c'est une relief d'oeil trop faible à mon gout, cette impression de trou de serrure, surtout pour le 8 !

Bonjour,

Ben oui, c'est un plossl.

Heureusement que tu n'as pas d'orthoscopique :D

Plossl Télévue mais plossl quand même.

J'ai pas des plossls aussi haut de gamme, mais je crois bien que la lentille d'oeil et le recul doivent être pareils.

Quant tu parle d'effet trou de serrure, ça peut pas venir du champ vu que le 11 et le 8 font 50° tous les deux.

C'est la lentille de sortie que tu trouve trop petite.

Vu tes besoins de confort, il te reste plus qu'à passer au grand champ.

Sinon, à part un 15 plossl avec la barlow je vois pas.

Ce sont tout de même des Televue.

Un HR Planetary, un EPIC ED2 ou un Hyperion feront surement pas l'affaire vu que tu es habitué à du très bon.

Vixen LVW ?

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.