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eq6 graissage et pignon VSF?


nels

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Posté

Bonjour a tous ,

j'ai démonté mon eq6 , je suis en train de la remonter et j'ai des pièces en trop :be:

 

plus sérieusement je me suis servi de ce site http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Demontage-EQ6.html et je m'interroge sur 2 points .

 

le premier: après avoir fait les calculs pour savoir l'épaisseur de mes rondelles

(pour caler la couronne) je tombe a 0 c'est possible? a l'origine il y avait une rondelle de 0,5 du coup je l'ai viré...

 

le deuxième: il précise de ne pas graisser le pignon de la vis sans fin ,c'est normal?

 

Merci pour votre aide :)

Posté
Salut Nelson! Pourquoi tu veux démonter ton EQ6? Elles sont bien tes images pourtant! ;)

 

Julien

 

Salut Julien ,merci :)

 

lors de ma dernière sortie , en rangeant le matériel le cache du viseur polaire c'est décroché ,chose qui arrive fréquemment

sauf que la j'ai trouvé le moyen d'y mètre de la terre dedans (tombé des pieds du tabouret :( ).

avant de fermer le carton ...

du coup j'ai tout démonté , nettoyé et heureusement je te dis pas les dommages si j'aurais mis en route ...

 

depuis le temps que je voulait faire le graissage :)

Posté

personne pour le deuxième point... ,un avis même pour une autre monture.

 

graissais vous vos pignons d'entrainement de la vis sans fin et des motoreducteurs ?

 

merci :)

Posté

salut,

moi de la graisse j'en ais mis partout, et si je peut te donner un conseil avant de tout remonter et graisser, mets un peut de cif crème sur la roue et la vis sans fin tu remonte le tous (pas sur le pieds) et fait tourner pendant une dizaine de minutes en vitesse rapide dans un sens puis dans l'autre ,aprés tu redémonte tu nettoie le cif et la tu aura une belle VSF et roue bien lisse sans bavure ;) .

Posté

Pour moi tout élément mécanique doit être lubrifié si on veut qu'il dure un peu, avec un bon niveau de précision.

J'ai juste survolé le site dont tu t'es aidé, pourquoi ne devrait-on pas graisser ces pignons? Pour ne pas polluer les moteurs?

 

Pour ton calage, à première vue il ne me paraît pas impossible de trouver 0mm, mais effectivement il te faut une épaisseur minimale pour faire office de rondelle de glissement.

J'ai quand même été interpellé par la méthode, car elle suppose que l'usinage est centré par rapport à la pièce, ce qui à mon humble avis est un cas marginal (un heureux hasard), surtout quand on compte en centièmes de mm.

Posté
Ha 0 oui c'est étonnant.J'ai changer les mienne et je suis 0.5 voir 0.6 .

 

oui cela ma étonné aussi je mesurerais de nouveau la prochaine fois ,je vais tester sans aucune rondelle

il y a tout de même de la marge entre la couronne et le châssis a vue d'œil je dirait pas loin de 1mm.

 

dommage que je n'ai pas fait de courbe ep sérieuse avant ...

 

fiontus-> crois tu que le fait de ne pas mettre de rondelle du tout puisse nuire a la mecanique ?

j'ai eu l'impression que le roulement appui comme il faut ...

 

pour les mesures je l'ais est faites au 50éme(mon pied a coulisse fait pas mieux : ) mais j'ai toujours des valeurs arrondies au 10éme

Posté

Moi j'ai juste une petite question:

Combien de temps ça t'as pris Nels pour démonter ta monture? Car j'aimerai m'y attaquer aussi mais je ne voudrais pas m'arrêter en cours de démontage à cause du repas familiale ou autres devoirs domestiques....

Même question pour le remontage évidement......

merci

Posté

Un truc a tester .Sa a fonctionner chez moi et d'autre.

 

Inversser la vis AD avec celle DEC .J'ai diviser l'erreur par 2 .Comme c'est de la grande serie l'une des vis est toujours meillieur que l'autre.Et does foi en inverssant les 2 on n'a une meillieur courbe de suivie.

Posté

Excusez-moi d'interférer dans ce poste, mais j'envisage de changer les roulements de la mienne et je me demande si c'est vraiment très utile en DEC vu qu'il est difficile de parler d'erreur périodique pour cet axe qui ne bougera presque pas !.

 

A+.

Posté

kepler200 -> je vais avoir du mal a quantifier ,je l'ai fait sur plusieurs jours

pour le démontage/nettoyage et 2/3h pour graisser/remonter en gros.

 

je pense qu'une aprém dédié a 100% c'est suffisant.

tout c'est bien passé sauf pour dévisser les bagues noires des 2 axes ,sur certains tutos c'est précisé que l'on dévisse a la main

je peut te dire que sur la mienne même popeye y aurait laissé quelques boites d'épinards :)

 

j'en suis venu a bout pur l'axe Dec en insérant 2 boulons dans les trous puis avec une barre en fer en travers entre les 2 boulons.

 

pour l'axe Ad je me suis servi d'un petit étau de perceuse a colonne.

 

LDM-psycho -> moi j'ai inter-changé les couronnes

celle de l'axe AD. sur le chanfrein de la partie dentée il y avait une dent qui ne reflétait pas comme les autres.

j'ai bien regardé a la loupe et pas de bavures mais dans le doute :)

 

pam-pg-> je suis du même avis que LDM-psycho

Posté

Ok merci.

J'enverrai samedi les gamins chez mamie et ma femme en shopping!!

Par contre tu me fais un peu peur avec cette histoire de bague noire et de boulons...

Posté

J'ai pas encore inverser les couronne.Mais c'est possible que je test cette été.

 

Pour la bague noir oui en effet moi aussi j'ai était obliger de faire une clef pour la dévisser.Idem un morceaux de fer plat avec 2 boulons.

 

Voila une photo.Avec ce petit bricollage sa vient bien.

 

 

Surtout ne pas oublier de deviser les 3 petite vis de blocage de certaine partie.Elle son petit et ce passe inaperçue facilement.Sinon c'est la mort du filetage.

 

 

Sinon rien de bien méchant sa fait bien.

 

 

 

clef.jpg

Posté

LDM-psycho m'as pris de cours je me préparé a faire la photo :)

 

je suis tout a fait d'accord avec lui rien de bien méchant

Posté

Ah oui, super bien fait...Hop, dans les bookmarks illico!!

 

Merci.

 

BGI

Posté

Merci Olympus.

Ton lien aurait pu m'être très utile hier après midi.... car je me suis attaqué au démontage de la bête et j'ai un peu galèré. Entre autre, je n'ai pas réussi à démonter la courronne dentée (Wormwheel). du coup j'ai juste nettoyé en surface et essayer de désengluer comme j'ai pu.

Ceci dit, maintenant je comprend mieux comment c'est foutu cette fonte!!!

 

LDM/NELS : Effectivement, j'ai eu aussi des difficultés avec cette bague noire... mais grace à votre astuce, je m'en suis sorti.

 

La grosse frayeur c'est en sortant la tête de l'axe.... Elle s'était coincé dans le logement, et vu le poid de l'ensemble, pas facile à sortir seul.... (idem pour le remontage.)

Posté

kepler200

Bizarre que tu n'est pas réussi a sortir la couronne je n'est pas eu de soucis a ce niveau.

pour le montage démontage dans mon cas c'était asses léger j'ai commencé et terminer par l'axe déc.

 

LDM-psycho

 

j'ai une petite question concernant le réglage entre le pignon moteur et le pignon de la VSF (la ou on regarde par les petits trous :) ) ,faut il laisser un peu de jeu ?

Posté

Oui il faut toujour laisser un peu jeux.

Cette partie n'est pas des plus simple pour le règlage.Pas de vis de réglage de préssion.

De mon coté j'ai simplement mis en contact avec un mini de préssion.Au toucher sa fait assez bien.Ne pas hésiter de faire plussieur éssai pour vraiment bien sentir quant les 2 engrenage son bien en contact sans trop de préssion.

 

Tu commence par placer les vis de fixation motteur un laissant un leger jeux pour que le support motteur coullisse sans trop ce ballader ( donc tu les vis pas tout a fait a fond).Apres tu n'a plus qu'a mettre en contact léger avec l'engrenage de la vis sans fin et bloquer.

 

 

 

Ha la tête de l'axe IoI c'est la misére quant elle ce met de traver et bloque , pas simple de la débloquer .Je me suis fait avoir au premier demontage IoI .

Posté

Dans ce cas n'oubliez pas la feinte du papier à cigarettes: vous le placez entre les pignons qu evous serrez l'un contre l'autre.

Faire tourner les pignons pour dégager le papier, hop il reste pile le bon jeu.

Posté

LDM-psycho

 

Merci pour ces précisions.

pour l'instant j'ai pas eu de blocage encore :).

 

 

fiontus

 

merci pour cette astuce qui me restera :)

mais j'ai peur que sur l'eq6 on soit trés restreint en place

pour dégager la feuille sans risquer de laisser un bout a l'intérieur ,je vais voir de plus prés,peut être qu'une demi feuille passerait :) .

Posté

Et oui c'est pour sa que j'ai pas annoncer le truc de la feuille car pour enlever les morceaux sa devient très dur quant tout est en place.Et pas cool de laisser le morceaux , il suffit qu'il ce forme une petit boule dans le fond d'une gorge et on est bon pour tout redèmonter.

 

De toute façon il n'y a pas besoin beaucoup jeux , sa tourne pas vite et pas trop souvant .Même sans jeux on n'est pas prêt d'user les engrenages.

 

Pour la vis sans fin sur la couronne là oui un léger jeux est indispensable.

 

 

Si tu n'a pas blocage a forte vitesse et monture charger c'est que sa doit être bon.De toute façon au bruit sa s'entend si le moteur force.

Posté

ok ,ça y est c'est fait j'ai finalement tenté le coup de la feuille a rouler

avec une bande fine ,risqué mais tout s'est bien passé :)

 

j'ai intercalé ma bande de feuille puis rebranché les moteurs et en vitesse 1

tout en tirant très légèrement sur la feuille elle est sortie sans problème.

 

pour la vis sans fin j'espere avoir bon ,j'ai un léger jeu qui se sen quand

on tente de bouger l'axe avec les freins serrés (clic-clic).

c'est dur de quantifier mais j'avais essayer de serrer un peut plus et en tournant le pignon a la main cela devenait dur...

 

je vais surement tester demain sur le terrain

Posté
ok ,ça y est c'est fait j'ai finalement tenté le coup de la feuille a rouler

avec une bande fine ,risqué mais tout s'est bien passé :)

 

j'ai intercalé ma bande de feuille puis rebranché les moteurs et en vitesse 1

tout en tirant très légèrement sur la feuille elle est sortie sans problème.

 

pour la vis sans fin j'espere avoir bon ,j'ai un léger jeu qui se sen quand

on tente de bouger l'axe avec les freins serrés (clic-clic).

c'est dur de quantifier mais j'avais essayer de serrer un peut plus et en tournant le pignon a la main cela devenait dur...

 

je vais surement tester demain sur le terrain

 

Attention au reglage du jeu des vsf vs roue dentées , il faut faire un tour complet des axes AD DEC pour etre sur qu'il ni y'a pas de point dur. Ca peut trés bien etre bon a un endroit et trop sérré 1/4 de tour plus loin.

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