Aller au contenu

Oculaires Taka, caractéristiques techniques ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

En fait, c'est le relief d'oeil que je recherche, le champs on trouve dans les pub. (52°)

J'ai bien les 30 et 18 que je trouve "confortables"(mais dont je ne connais pas le relief d'oeil :?:)), mais je me renseigne pour un éventuel 7.5mm taka.

Comme je suis en pleine recherche d'oculaires (voir autre post), j'ai besoin de connaitre le maximum d'infos sur chacun des oculaires suceptible de correspondre.:rolleyes:

Merci d'avance.

Posté
A voir ici: eye relief 10mm pour le 7,5.

http://astrosurf.com/astropratique/001951.html

Patte.

Merci pour le lien, mais je ne trouve pas l'info. :?:

Si le relief d'oeil est comme tu dis de 10mm, pour moi c'est tout bon.

En fait, je ne connais pas ces données pour mes 30 et 18 taka.

Ca m'intéresserait aussi, pour me rendre compte et extrapoler pour l'éventuel 7.5. ;)

Posté

ici (à propos du 7,5)

I real nice eyepiece, sharp and contrasty. Stars are pinpoints to the edge. The 10mm eye relief is just about perfect for me (I don't wear glasses). I wish my Nagler and XL's were made this well.

Overall Rating: 9

Weight: 1 (Unreliable Vote)

Date: 11/24/2001 06:38:31 AM PDT

By: Anonymous (xxx.xxx.114.188)

Patte.

PS: faudrait trouver des infos plus récentes.

Pas le temps là pour consulter des tests...

Posté
I real nice eyepiece, sharp and contrasty. Stars are pinpoints to the edge. The 10mm eye relief is just about perfect for me (I don't wear glasses). I wish my Nagler and XL's were made this well.

Overall Rating: 9

Je traduis:

Un excellent oculaire, images nettes et contrastées, les étoiles en tête d'épingle jusqu'au bord du champ.

Le relief d'œil de 10mm me convient parfaitement (je ne porte pas de lunettes)

Que ce serait bien si mes nagler et XL's seraient aussi bien faits!

Patte.

Posté

Re: attention, le relief d'œil, c'est la distance à laquelle il convient de placer sa pupille, ne pas confondre avec la lentille de sortie.

Avec une formule plössl, dès qu'on descend en focale, la lentille de sortie devient petite.

C'est peut-être pour cela que tu n'aimes pas ton 8mm.

Et dans ce cas vaut mieux s'orienter vers une autre formule, style TMB planetary qui offre un bon compromis.

Patte.

Posté

[EDIT] je viens de retrouver les infos officielles taka :

http://www.takahashijapan.com/ct-products/img-newclog/2008/P25.pdf

LE 5 : 10 mm

LE 7,5 : 10 mm

LE 10 : 6,2 mm (houla ...)

LE 12,5 : 9 mm

LE 18 : 13 mm

LE 24 : 17 mm

LE 30 : 20 mm

J'ai eu les 5 7,5 12,5

J'ai encore les 7,5 et 12,5

Ils sont vraiment tres bons; le 5 en lunaire donne parfois des reflets genants selon le type d'instrument. Le relief d'oeil de 9 mm est tout à fait raisonnable

Posté

Merci michelB et Patte.

10mm c'est trés bien par rapport aux 6mm de mon 8 TV plossl, et même mieux que les 8mm du 11 TV Plossl ! :rolleyes:

Patte, c'est vrai que la lentille de sortie doit être aussi pour quelque chose dans mon jugement du 8 TV.

Le 11 est plus "normal" de ce côté là.

Je ne sais pas ce que donne le 7.5 taka à ce niveau ?? J'aimerais bien le savoir avant de ma lancer ! :b:

Posté

Bonjour,

Le diamètre de la lentille d'oeil du LE 7,5 est de 11 mm. Son relief d'oeil est (juste) suffisant pour le non porteur de lunette que je suis. Je parlerais plutot d'un oculaire à relief d'oeil amélioré que d'un oculaire à long relief d'oeil (par comparaison à la série LV de vixen où là c'est vraiment du long relief d'oeil, mais le LV 7 a moins de champs apparent).

C'est malgré tout un oculaire très correct je trouve. La formule optique est différente des LE 30 et 18 et intègre une barlow intégrée à l'avant.

Cordialement,

Posté
Bonjour,

Le diamètre de la lentille d'oeil du LE 7,5 est de 11 mm. Son relief d'oeil est (juste) suffisant pour le non porteur de lunette que je suis. Je parlerais plutot d'un oculaire à relief d'oeil amélioré que d'un oculaire à long relief d'oeil (par comparaison à la série LV de vixen où là c'est vraiment du long relief d'oeil, mais le LV 7 a moins de champs apparent).

C'est malgré tout un oculaire très correct je trouve. La formule optique est différente des LE 30 et 18 et intègre une barlow intégrée à l'avant.

Cordialement,

Merci Milouz ^pour ces infos complémentaires ! ;)

A priori la lentille d'oeil semble plus grande que celles de mes plossls TV...faut que je vérifie, si c'est le cas il est mieux placé à tous les niveaux, selon mes propres critères. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.