Aller au contenu

Apollo XV et Rimae Hadley

patry

Messages recommandés

Posté

Un rappel historique.

Apollo XV a été une des première mission lunaire avec un véritable enjeu scientifique. En effet, une fois la course à la lune gagnée, le cout du programme lunaire était jugé extrèmement lourd et l'échec Apollo XIII fit croitre le mécontentement du congrès.

Du coup, au lieu de spectaculaire, la mission, première de la série "J", et les astronautes, furent choisis et entrainés pour "faire de la science" (et pas du spectaculaire dirons certains). Il y eu 3 sorties extra véhiculaires de 7h chacune, à comparer à l'unique sortie de 2h31 d'Apollo XI, de 7,5h (en 2 sorties) pour Apollo XII, et 9h (en 2 sorties pour Apollo XIV). Cela double la durée de la sortie précédente.

Le but sera là de réaliser de nombreuses photographies in-situ, accessoirement d'orienter les vues. 3 caméras 70mm (Hasselblad), un 35mm Nikon, plus du 12mm, et d'autres caméras (panoramiques, de television, ....). Rien à voir avec les autres missions. Là il faut "travailler" et que cela se sache pour que le budget ne soit pas réduit. L'utilisation du rover fut aussi déterminante pour permettre aux astronautes de circuler plus loin que tous les précédents astronautes réunis !

La cible fut Rimae Hadley malgré les réticences de la Nasa de se "poser" dans une région accidentée. Cette région (marais de la putréfaction ... ca ne s'invente pas), était en concurrence avec les monts Marius autour desquels on pensait voir des domes volcaniques et de fait la présence de matériaux sous-jacents aisément récupérés (pas besoin de foreuse, il suffit de se baisser).

La pose de sismographes a toutefois semblé plus judicieuse autour d'une formation géologique (les appenins) sensée plus jeune (et plus active ?).

Finalement, ce sera les Appennins !

Fresnel-Hadley_LO-IV-102H_LTVT.jpg

Cela fut toutefois un succès et le LEM se figea à quelques centaines de mètres (2km environ) de la célèbre faille. Les astronautes Scott (commandant de bord) et Irwin (pilote du LEM) se posèrent le 30 juillet 1971, 104h après le décollage !

Worden, pilote du module de commande resta seul en orbite pendant les 73h que dura la mission "Lunaire" d'Apollo XV (dont 67h posé sur la lune). Lui aussi réalisa de nombreuses photos grace à une baie d'instrument présente dans le module de commande.

sim_bay_lg.gif

Il y aura un laser d'altimétrie, des spectromètre (de masse, X et alpha), des caméras ... qui fonctionneront en continu pour cartographier la surface durant les (nombreuses) orbites du module de commande.

Hadley-Rille-Apollo-15.jpg

vertical_hi_lg.gif

apollo15FS.gif

Sur place, le rover fut utilisé pour parcourir quelques km et pour se rapprocher des régions géologiquement interessantes. En particulier les flancs des "montagnes" environantes (nous sommens en plein appenins il faut le rappeller) et quelques photos couleurs montrent des structures stratifiées inédites pour l'époque.

AP15trav27Jan99.jpg

a15dmh1231715.jpg

J'ai été surpris par cette image qui semble montrer une faille de petite taille avec la présence de cailloux au fond de la dépression. Mais c'est sans compter sur l'absence d'atmosphère et du coup il n'y a aucune absorbtion sur la ligne de visée. Difficile dans ces conditions de dire si le flanc opposé est à 10m ou 500m ! En fait compter une moyenne de 1500m de largeur et les cailloux sont subitement des rochers de belle taille ... ils sont 300m en contrebas (faut éviter de glisser).

hillpan_apollo15.jpg

Là encore, l'absence de référentiel de profondeur ne permet pas, en première lecture, d'apprécier la profondeur. Ensuite, la courbure forte de la lune limite l'horizon à quelques km de toute manière. On dit aussi que posé au milieu d'un cratère, on n'en voit généralement pas les flancs.

171h après le décollage, les astronautes quittent le sol lunaire, retrouvent le module de commande 2h plus tard et quittent l'orbite lunaire 50h plus tard.

Il faudra attendre encore 70h pour l'amerissage.

De mon coté, j'ai capturé cette image de cette région "historique" au C11? barlow x2, avec une PL1M et un filtre rouge.

Rimae-Hadley.jpg

Sources : Nasa principalement.

Posté
Un rappel historique.

Apollo XV a été une des première mission lunaire avec un véritable enjeu scientifique. En effet, une fois la course à la lune gagnée, le cout du programme lunaire était jugé extrèmement lourd et l'échec Apollo XIII fit croitre le mécontentement du Congrès.

Du coup, au lieu de spectaculaire, la mission, première de la série "J", et les astronautes, furent choisis et entraînés pour "faire de la science" (et pas du spectaculaire dirons certains).

Bonjour Marc, :)

Merci pour ces très intéressantes précisions concernant la mission lunaire Apollo XV… Ce n'est, hélas, pas la plus médiatiquement connue, mais c'est effectivement (avec Apollo XVII) une des plus intéressantes scientifiquement… ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je me disais bien que toi, historien de WA, tu serait sensible à cette recherche :) !

Posté

Bonjour,

Je me suis régalé à lire ton post, et je suis vraiment admiratif de la qualité de ton image surtout si on la rapproche face aux documents en provenance de la NASA que tu as présenté.

Bravo. Tes images sont toujours remarquables.

David

Posté

Sympa le reportage illustré. :)

Scott a eu plus de chance que son homonyme anglais du début du XXème siècle, mort en Antartique après avoir été coiffé au pôle(teau) par Amundsen...

Où ont-il laissé la jeep ?

Peut-on la voir sur des photos ? (Nan, je n'ai pas de doute sur la réalité des missions lunaires :be:, c'est juste de la curiosité)

Posté

Ces rappels (ou découvertes) sont très intéressants, d' abord pour souligner qu' aller sur une autre planète reste un exploit, même de nos jours, et aussi sur le plan scientifique.

Moi, je m' interroge toujours sur cet aspect en ver de terre de ces "failles".

Sont-ce d' anciens canaux de lave ? ou autre chose?

On ne voit pas de signes de volcanisme sur la Lune...

Posté

Patry, tu nous fais une préparation du GR 15 sur la Lune...

Superbe et merci ;)

Reste à trouver un beau WE pour la balade :D

Posté

Merci Patry pour ce cours sur Apollo XV très instructif, et fort bien résumé.

J'apprécie particulièrement cette vue :

a15dmh1231715.jpg

Ça doit être vraiment dépaysant de se retrouver sur la Lune.

Je pense que la fascination prend le dessus, et je pense que dans ce cas là, on oublierai presque que l'on se trouve à près de 400 000 Km de toutes formes de vie.

Merci Patry.

Posté

Jeff>

Peut on voir la jeep sur les photos ?

Je ne sais pas, mais on a, avec Kaguya, un outil qui voit bien mais je ne sais pas s'il sera suffisant pour voir 2m sur la lune ! Probablement qu'un jour ce sera possible !

Où se trouve t'elle ?

je pense à proximité du site du LEM. Cause que je ne les vois pas laisser le rover à distance du LEM.

- Le coup de la panne ? Hum, ca manque de gonzesse là haut et à ma connaissance LA Lune est une terre d'Hommes (hé les filles, faut protester là !!!).

- La panne tout court ? J'y crois pas, les conversations audio (disponible sur internet) ne le montrent pas en tout cas !

Donc à mon avis, sur le site ou à proximité (quelques dizaines de mètres tout au plus).

didou> Ce serait le rêve non tu ne crois pas ?

Morbac> Y'a encore plein de choses qui sont méconnues sur la lune. L'explication plausible serait un tunel de lave effondré. M'enfin faut un sacré tunnel pour faire 1500m de large. Peut être que la faible gravité y est pour quelque chose ?

Posté

Eh bien pour un "petit rappel" historique de la mission Apollo XV, c'en est un beau ! Félicitations Patry ! :):)

C'est vrai que dans l'histoire restent des missions dites phares (Apollo 11, mais aussi 13 aussi connue du grand public grace au fameux film "Apollo 13"), mais d'autres que celles-ci sont toutes aussi passionnantes, si ce n'est bien plus !, quant à leur finalité. Je pense bien évidemment à Apollo 8, mais aussi 9, 15, 16 et 17. Et pourtant, toutes ces dernières sont plus que méconnues !

L'histoire est des fois bien injuste... ;)

Posté
Pas seulement grâce au film ! On a suivi ça en temps réel... ;)

C'te chance ! ;) moi j'avais H - 2 ans ! :D

Posté

Ce que je trouve particulièrement émouvant c'est de pouvoir photographier soi-même une formation qu'on voit en photo "en vrai" avec l'astronaute devant.

Par contre l'ombre de l'astronaute montre que la rampe de projecteurs du studio de la Nasa était placée trop bas.

:dehors:

Posté

Oui certains étaient plus vieux que d'autres (et pas question d'age en valeur absolue).

Posté

christian> Tu sais que j'ai beaucoup pensé à toi pour écrire ce message (c'est que tu a raison ... mais le travail de recherche est long quand même. Rapatrier les photos, rédiger le texte, recommencer le tout parce qu'une fausse manip m'a tout fait perdre ... tu la mérite celle là !)

Posté

De mon coté, j'ai capturé cette image de cette région "historique" au C11? barlow x2, avec une PL1M et un filtre rouge.

Rimae-Hadley.jpg

Elle m'étonne ton image. La résolution est bonne, mais il y a un effet de rebond marqué comme si l'instrument était décollimaté. Mais je ne pense pas que ce soit le cas vu la résolution. Je suppose donc que c'est lié à la turbu, dans ce cas il aurait peut être fallut faire une vidéo plus longue et une sélection plus drastique.

Posté

Salut,

A l'occase Patry ... et si j'y pense ( donc si ca t'interesse n'hesite pas à me le rappeler ) je te scannerai la doc qui me viens de la NASA sur les missions Mercury et Appolo .... avec les tirages couleurs des photos prises sur la lune !! Ca me vient de mon frangin qui avait une correspondante dont le frere bossait à la NASA à l'époque des missions Appolo. Un collector qui ma toujours fait rever et pourtant j'image jamais la lune :confused:

Pifou

Posté

JLuc> en effet, la décollimation est possible, mais la turbulence est certaine elle ! Pour ce qui est de la prise de vue, c'était, de mémoire, 900 ou 1200 images, et il y a bien 200 ou 300 images conservées (je ne me rappelle plus du seuil de qualité utilisé). Par contre j'ai pas la patience (comprendre "pas le temps") de filtrer une à une les images. J'ai toujours un "truc" qui vient me demander de jouer avec lui, ou un autre qui réclame un biberon. Je suis toutefois généralement plus compréhensif quand il s'agit de madame :) :)

Pifou> interessant ça en effet ! Si tu peux mettre la main dessus, ce serait passionnant de lire ces rapports "de l'époque". Surtout s'ils sont différents de ce que l'on trouve à foison sur la toile, et qui semblent "recopiés". J'ai en plus un faible pour le programme Gemini qui était bien plus "héroïque" qu'Apollo où la technicité à remplacé l'audace. Maintenant l'effort technologique/financier/politique/stratégique d'Apollo est peut être unique dans l'histoire, et pas prêt de se reproduire.

Invité Scopy
Posté
Hum, ca manque de gonzesse là haut et à ma connaissance LA Lune est une terre d'Hommes (hé les filles, faut protester là !!!).

bagarreurr.gif Houououou (dire ça le lendemain de la journée de la femme, si c'est pas honteux :D !!!)

Vraiment très intéressant ce post illustré :) ! ça a dû être passionnant (et un peu anxiogène quand même) de choisir au mieux un site d'alunissage pour Apollo !

Merci pour ces explications !

Amicalement, Anne

Posté
A l'occase Patry ... et si j'y pense ( donc si ça t'intéresse n'hésite pas à me le rappeler ) je te scannerais la doc qui me viens de la NASA sur les missions Mercury et Appolo .... avec les tirages couleurs des photos prises sur la lune !! Ça me vient de mon frangin qui avait une correspondante dont le frère bossait à la NASA à l'époque des missions Appolo. Un collector qui ma toujours fait rêver et pourtant j'image jamais la lune :confused:

Bonjour Pifou, :)

Merci infiniment de proposer à Marc Patry tes documents d'époque sur les missions spatiales de la Nasa… :be: :be: :be:

Pifou> intéressant ça en effet ! Si tu peux mettre la main dessus, ce serait passionnant de lire ces rapports "de l'époque". Surtout s'ils sont différents de ce que l'on trouve à foison sur la toile, et qui semblent "recopiés". J'ai en plus un faible pour le programme Gemini qui était bien plus "héroïque" qu'Apollo où la technicité à remplacé l'audace. Maintenant l'effort technologique/financier/politique/stratégique d'Apollo est peut être unique dans l'histoire, et pas prêt de se reproduire.

Bonjour Marc, :)

J'espère que tu sauras (d'ailleurs, j'en suis absolument persuadé !…) nous faire sur Webastro un sujet original mettant en valeur, avec tes commentaires si précis, les documents que va te scanner Pifou sur les missions spatiales de la Nasa, depuis le programme Mercury, puis le programme Gemini, jusqu'au programme Apollo… ;) ;) ;)

Tu as tout à fait raison de dire que l'on trouve, hélas, sur la toile à foison des informations qui sont toujours les mêmes, car elles sont sans cesse "recopiées" (pour ne pas dire "pompées"…) d'un site à l'autre… Et ceci le plus souvent sans que le "posteur" ait l'honnêteté intellectuelle de dire d'où provenaient les informations qu'il communique !… C'est évidemment plus facile de faire un simple "copier - coller" que de se donner la peine de lire un livre et d'en recopier cetaines informations intéressantes, et surtout originales… :( :( :(

Selon moi, le début du "pompage" des informations recueillies sur Internet remonte à 1995 lorsque ce moyen de communication trans-frontalier a commencé à devenir accessible à quelques possesseurs d'un micro-ordinateur… Et à partir de l'an 2000 l'accès à Internet est devenu quasi généralisé… Donc le "pompage" également !… :mad: :mad: :mad:

Marc, lorsque tu auras reçu les documents de Pifou, n'hésite éventuellement pas à me contacter par un message privé si tu veux des confirmations (ou des infirmations…) de ce qui figure à foison sur Internet concernant les programmes spatiaux habités américains entre 1961 et 1972. J'ai la chance (vu mon âge déjà avancé…) d'avoir des livres sur l'histoire de l'astronautique, parus voici plus de vingt ans, traitant du début de l'histoire de la conquête de l'espace, donc écrits avant l'explosion de la "bulle" Internet (c'est-à-dire avant 1995…). Il s'agit de quatre ouvrages seulement, mais quels ouvrages !!!… : :be: :be: :be:

* 1°) "L'homme dans le cosmos" (éditions "Hachette") par Pierre Kohler, paru en septembre 1982 (288 pages) ;

* 2°) "La conquête de l'espace" (éditions "Atlas") par Yves Babe, paru en février 1985 (240 pages) ;

* 3°) "L'exploration de l'espace" (éditions "Bordas") par Kenneth Gatland, paru en janvier 1986 (292 pages) ;

* 4°) "Le Grand Atlas Universalis de l'Espace" (éditions "Encyclopædia") par Jacques Bersali, Hans Schweizer, Jean Gall et Michel Lardy, paru en octobre 1989 (397 pages et… un poids de 2,8 kg !!!…).

A ta disposition, Marc. :be:

Posté

bonjour à tous.

Roger et Marc voiçi une modeste contribution à ce post chargé de nostalgie pour nous les plus tout jeunes (j'aurais pu dire les vieux) ,bref à tous les fanas des missions Apollo.

j'avais envoyé un courrier en juillet 69 (10 ans à l'époque) pour cet évènement planétaire et une réponse est arrivée en septembre sous la forme d'une plaquette genre carton d'invitation.

[ATTACH]6299[/ATTACH]

Posté
Roger et Marc voici une modeste contribution à ce post chargé de nostalgie pour nous les plus tout jeunes (j'aurais pu dire les vieux), bref à tous les fanas des missions Apollo.

J'avais envoyé un courrier en juillet 69 (10 ans à l'époque) pour cet événement planétaire et une réponse est arrivée en septembre sous la forme d'une plaquette genre carton d'invitation.

Bonjour Étienne, :)

Merci de nous avoir permis de visionner ce précieux document avec les trois signatures des Astronautes d'Apollo 11. La preuve que c'est bien un original (et non un document post-fabriqué… ;) ) : le "pilote du module lunaire" (le "LEM") indique encore qu'il se nomme "Edwin E. Aldrin, JR.", et non "Buzz Aldrin" comme il se fait, hélas, appeler partout maintenant !… ;) ;) ;)

Je me permets (j'espère que tu ne m'en voudras point...), pour plus de lisibilité, de reproduire ton exceptionnel document en beaucoup plus grand : ;)

attachment.php?attachmentid=6299&d=1236766581

Posté

Rhaaaa lovely !!!!

J'espère qu'il est dans un cadre, sous verre.

C'est un pur collector que tu a là, une pépite, un diamant brut !

Posté

je savias que ça vous plairait.

il est à l'abri de la lumière pour ne pas qu'il jaunisse.

je me souviens que c'était les jounaleux de l'époque qui avait donné l'adresse sur la première chaine ( Jacques Tiziou et JP Chapelle je crois) et j'avais envoyé un Aerogramme à la Nasa (le timbre représentait l'un des plus beaux avions du monde :Le Concorde ).

eh oui l'aviation est aussi ma grande passion -plus tard j'ai raté le concours d'entrée à Air France pour finir dans les chemins de fer!

Posté

Comment ça "un des plus beaux avions du monde" ?

Le plus bel avion du monde tu veux dire ?

Je me souviens à JFK d'un attroupement à l'aérogare ... un 747 d'un coté, un concorde de l'autre ... à ton avis tout le monde était devant quoi ?

Sinon j'ai un souvenir ému du dernier vol de l'oiseau blanc revenu dans son nid à Toulouse. Ce jour là, la ville rose s'est arretée et on était des dizaines de milliers de personnes aux abords des pistes !

Posté

le jour de la fin tragique du bel oiseau blanc nous rentrions de vacances en Ariège .

et ou passe t'on pour revenir? par Toulouse bien sur.

avoues que le Super Constellation était aussi un bel oiseau !

l'à on s'éloigne un petit peu du sujet mais ça fait du bien .

la ville rose évoque pour ma femme et moi , le soleil ,les vacances et la gentillesse des Toulousains .

A+.

peut être à Ciel en Fête le mois prochain.

Je sortirait mon précieux document si vous voulez l'admirer en live.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.