Aller au contenu

Apollo XV et Rimae Hadley

patry

Messages recommandés

Posté

Je me permets (j'espère que tu ne m'en voudras point...), pour plus de lisibilité, de reproduire ton exceptionnel document en beaucoup plus grand :

roger j'arrive pas à mettre les photos en grand.

comme ça en plus mon anonymat en prend un coup!!!! .

A+.

Etienne

Posté
j'avais envoyé un Aerogramme à la Nasa (le timbre représentait l'un des plus beaux avions du monde :Le Concorde ).

eh oui l'aviation est aussi ma grande passion - plus tard j'ai raté le concours d'entrée à Air France pour finir dans les chemins de fer !

Bonjour Étienne, :)

Ah !… l'aérogramme représentant le merveilleux oiseau blanc, le Concorde !!!… Je suis d'accord avec toi c'était « l'un des plus beaux avions du monde »…

6946795361.jpg

Bah !… la SNCF t'aura permis tout de même de voyager, certes un peu moins loin… ;) ;) ;)

Comment ça "un des plus beaux avions du monde" ?

Le plus bel avion du monde tu veux dire ?

Je me souviens à JFK d'un attroupement à l'aérogare ... un 747 d'un coté, un concorde de l'autre ... à ton avis tout le monde était devant quoi ?

Sinon j'ai un souvenir ému du dernier vol de l'oiseau blanc revenu dans son nid à Toulouse. Ce jour là, la ville rose s'est arretée et on était des dizaines de milliers de personnes aux abords des pistes !

Bonjour Marc,

Certes, le Concorde est un des plus beaux avions du monde… Mais le plus beau, selon moi, c'est celui-là : :be: :be: :be:

JSJ_PC_Douglas_DC_3_4.jpg

Pourquoi ?… Parce que cet avion, le Douglas DC 3, est sorti en 1935, et aujourd'hui encore (74 ans après la sortie de ses premiers exemplaires) au moins une centaine d'appareils de ce type volent encore, en toute sécurité dans des petites compagnies de part le monde… C'est un appareil qui défie le temps, et le défiera pendant encore très longtemps… ;) ;) ;)

Mais si pour moi c'est le plus bel avion du monde, c'est qu'une certaine nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944, sous le surnom de "Dakota", des centaines de DC3 ont survolé le ciel de Normandie pour larguer des milliers de parachutistes américains qui ont largement contribué au succès du "jour le plus long"… :p :p :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

c'était exactement le même .

bon on pourrait peut être ouvrir un post pour nous les Fana de l'Aviation .

le Dakota est en chantier sur ma table de modelisme.[ATTACH]6304[/ATTACH]

Posté

Imagine le gouffre qui sépare le DC3 de 1935 et le Concorde de 1971 !!!

Mais ca diverge un peu là non ?

Titi & nini> ce sera avec un très grand plaisir et un honneur pour le moins égal que je regarderait cette pièce inestimable d'histoire.

Posté

Pifou> interessant ça en effet ! Si tu peux mettre la main dessus, ce serait passionnant de lire ces rapports "de l'époque". Surtout s'ils sont différents de ce que l'on trouve à foison sur la toile, et qui semblent "recopiés". J'ai en plus un faible pour le programme Gemini qui était bien plus "héroïque" qu'Apollo où la technicité à remplacé l'audace. Maintenant l'effort technologique/financier/politique/stratégique d'Apollo est peut être unique dans l'histoire, et pas prêt de se reproduire.

Pas de soucis, c'est resté dans les archives familliales ... me rapelle plus vraiment le contenu, il me semble bien que ca cause aussi des mission Gemini ... Ceci dit c'est d'époque et c'est probablement très "propagande US"

Si je vais chez ma mère ce WE, je le recupere et le scan. N'hésite pas à redemander ... je suis assez distrait :confused:

Pifou

Posté

C'est une bonne idée de challenge en tout cas. Tu fournit la matière "littérale" et on fait une image d'un site historique Apollo !

Bonnne idée non ?

Posté

Il a vraiment quelque chose de magique ce message. Voir les astronautes avec le rover au bord d'une formation lunaire bien visible au télescope, ça a un côté irréel. Ca donne l'impression qu'on peut y aller quand on la regarde au télescope, alors que par définition quand on observe au télescope c'est pour voir les choses où l'on ira jamais.

Bref, j'ai eu le vertige en parcourant ce message, un peu comme sur les images 'deepfield' mais avec une grosse galaxie bien lumineuse au premier plan et une myriade de petites galaxies en arrière plan.

Merci, grâce à toi je ne regarderai plus jamais la Rimae Hadley avec le même oeil !!! jf

Posté

C'est un peu le but ... d'humaniser les images lunaires. Surtout quand on sait que l'humanité n'a laissé que quelques kilomètres de traces sur la lune (invisibles depuis la terre, ne demandez pas), cela rend parfaitement désertique toutes les photos (quelque soit leur qualité) des régions lunaires.

Content que cela t'ai plu en tout cas !

Marc

Posté

Merci Marc pour cette évocation, j'avais 11 ans en 1969 et, forcément, j'ai été "porté" par toute cette aventure qui m'a logiquement amené vers l'astronomie amateur.

Encore merci.

Posté

De rien l'ami, surtout si cela t'a permis de voyager dans l'espace (380000km) et dans le temps (40 ans).

Posté

Non guy, ce sont toutes les autres qui sont à l'envers :) :) !

Posté

Pas de soucis, patry airlines sera heureux de vous retrouver sur ses lignes.

Posté

C'est vrai que le blackbird, c'est l'avion de tous les records (vitesse, altitude, taux de montée -ou bien est-ce le F15 ?-) et entouré du secret des avions espions.

Tout une époque ma bonne dame !

Posté

bonjour a tous sur la deuxieme photo on peut voir le soleil a droite est l ombre de l astronaute a gauche bizarre

Posté
sur la deuxieme photo on peut voir le soleil a droite est l ombre de l astronaute a gauche bizarre

Ben oui, c'est normal...C'est truqué (et mal fait en plus...) :be:

Posté
bonjour a tous sur la deuxieme photo on peut voir le soleil a droite est l ombre de l astronaute a gauche bizarre

Tiens oui, c'est vraiment bizarre ! Ça fait comme sur cette photo (si on regarde l'ombre des lampadaires on voit bien que c'est truqué !) :p

p-c360-pont-tournelle-050809.jpg

Posté

Je le savais ... tu n'est pas VRAIMENT allé à coté de l'ile de la cité ... c'est une preuve irréfutable ça !

On pourrait aussi parler du relief, du manque d'étoiles dans le ciel (ca c'est pour les ignares en photo, et encore, c'est pour les pires de la crème), enfin bon ca me fait toujours bien rigoler !

:) :) :)

MDR, merci kenaroh !

Posté

Il faut prendre en compte les pentes mon cher proisy et l'absence d'atmosphère.

Mais si tu est convaincu que c'est un montage en studio, je ne perdrais pas mon temps à chercher à te convaincre.

Il y a d'excellents sites pour cela où les questions du genre : "y'a pas d'étoiles", "les ombres ne sont pas dans le bon sens", ou bien "l'astronaute est en contre jour mais apparaît quand même". Ces questions existentielles sont traitées et expliquées, pour ne pas dire démontées.

Posté

Pifou, si tu as mis la main ce week-end sur ce trésor familial sur les missions Gémini et Apollo, n'hésites surtout pas à nous en faire tous participer après les avoir scannés ! ;)

Je fais parti, comme les copains, des passionnés de cette fabuleuse histoire de l'astronautique. Alors surtout, ne te gènes pas ! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.