Aller au contenu

[Conseil] Compléments accessoires

virginie67

Messages recommandés

Posté

Woui woui , ne t'en fais pas , tout est enregistré :)

Bon bah ce sera :

- Hyperion 13 mm (c'est fini à 99 € snif snif , mais j'ai reçu quand même un geste 115 € au lieu de 125 €)

- filtre neutre lunaire (même si on peut s'en passer en observant avec une source lumineuse à proximité ou en s'éclairant les n'yeux)

- feuillle astrosolar

Merci @ vous

Posté
Woui woui , ne t'en fais pas , tout est enregistré :)

Bon bah ce sera :

- Hyperion 13 mm (c'est fini à 99 € snif snif , mais j'ai reçu quand même un geste 115 € au lieu de 125 €)

- filtre neutre lunaire (même si on peut s'en passer en observant avec une source lumineuse à proximité ou en s'éclairant les n'yeux)

- feuillle astrosolar

Merci @ vous

KP006.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Une paire de jumelles astro 11x70 juste pour te les briser menu :be:

Tu vois à propos du Nagler...

Tu avais prévu de dépense 100€, tu en est à 150 :D

Tu y viendras...

Il viendra hanter tes rêves et tu signeras ton chèque en dormant :be:

:beer:

Bon ciel

Posté

Sûre?

Le filtre lunaire, je ne vais pas revenir dessus, mais quelques explications pour le Soleil:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

On est donc dans un creux d'activité solaire.

Une feuille astrosolar ne montre que d'éventuelles taches solaires, très rares (et petites) pour l'instant.

Vaut mieux acheter la feuille dans quelques années (ça "vieilli" une feuille)

Pour le prix du filtre lunaire et de la feuille, tu n'aurais pas un viseur point rouge?

C'est pratique ça en parallèle avec un chercheur optique.

Patte.

Posté
KP006.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Une paire de jumelles astro 11x70 juste pour te les briser menu :be:

A prendre des jumelles de diamètre 70, les 15X70 (même modèle, encombrement, poids que les 11X70) me semblent préférables. La pupille de sortie des 11X70 peut-être un peu excessive, et, surtout, 15 fois de grossissement commence à être intéressant en astro...

Posté

Rhooooo Leimury :p:D

Pour la feuille astro, je me rends , c'est pas trop grave , c'est en stock ,je peux donc changer d'avis ;)

Par contre le baader est sur commande.

Puis le point rouge Baader , ben il ne me plait pô , na ! Et croyez moi,j'en aurais volontiers pris un sinon :) Surtout à monter en parallèle :)

J'en prendrais un autre plus tard :D

Pour en revenir aux tâches solaires ,avec le lien WIKI ,je comprends mieux pourquoi il faut mieux attendre :be:

Posté
Rhooooo Leimury :p:D

Pour la feuille astro, je me rends , c'est pas trop grave , c'est en stock ,je peux donc changer d'avis ;)

Par contre le baader est sur commande.

Puis le point rouge Baader , ben il ne me plait pô , na ! Et croyez moi,j'en aurais volontiers pris un sinon :) Surtout à monter en parallèle :)

J'en prendrais un autre plus tard :D

Pour en revenir aux tâches solaires ,avec le lien WIKI ,je comprends mieux pourquoi il faut mieux attendre :be:

Bonsoir,

Le point rouge, peut être que ça me ferait envie si j'essayais, mais ça me manque pas de pas en avoir.

Pour le chercheur, c'est plutôt un coudé optique qui me ferait envie.

Quant je pointe au zénith, je me retrouve un genou au sol avec la tête en arrière.

Un moteur de mise au point à 50€ aussi, ça me plairait bien.

Et puis un polarisant variable

Et puis le grand atlas de la lune

Et puis un ...

Rien avant le Nag de 5 !!! (Ou ptet un Takahashi de 5)

Posté
Bonsoir,

Le point rouge, peut être que ça me ferait envie si j'essayais, mais ça me manque pas de pas en avoir.

Pour le chercheur, c'est plutôt un coudé optique qui me ferait envie.

Quant je pointe au zénith, je me retrouve un genou au sol avec la tête en arrière.

Un moteur de mise au point à 50€ aussi, ça me plairait bien.

Et puis un polarisant variable

Et puis le grand atlas de la lune

Et puis un ...

Rien avant le Nag de 5 !!! (Ou ptet un Takahashi de 5)

ohhhh merci Leimury ,le chèque ,tu peux le mettre au nom de virginie , je remplirais le reste :D héhé ;)

Puis les Nagler c'est pour les ptits joueurs :D

A ce que j'ai cru comprendre des Ethos , c'est encore mieux :p:D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42868&page=2

Posté

nag13 +10!!!

honnetement n'achete pas un hyperion13 pour essayer un nag13 un mois plus tard et regretter....

ces oculaires sont diaboliques "c'est à croire qu'il y a une pile dedans" (et hop je ressors ma phrase favorite) :be:

Posté
D'ailleurs au sujet de l'astrosolar ,j'en profite pour vous demander comment vous le fixez sur l'entrée du tube ?
j'ai utilisé 2 bouches d'aération que tu trouveras chez mister brico...tu vires les grilles au fer à souder et tu places la feuille entre les deux. il en existe de plusieurs diamètres.

c'est tip-top et pas cher !:p

Posté

Conseil venu du choucroute_land : N'écoute pas les ayatollah du nagler (ils sont actionnaires??? non je plainsante bien sûr) ... Il n'y a pas qu'eux même en grands champs sans compter la forte distorsion et des problèmes d'ombres volantes chez les nagler. Tu prends des vixens lanthanum lvw ou des meades 5000 uwa ils sont nettement moins chers et pratiquement aussi bon sinon meilleurs selon certains tests.... Sinon tu as les pentax xw qui sont un meilleur compromis que les nagler avec en plus une superbe qualité mais le prix est pratiquement le même...

Mais un baader hypérion est déjà très bon. Sinon tu as chez baader deux excellents oculaires à prix raisonnables : le 35 mm eudiascopique (et le 25) plus les baader genuine orthoscopique (quelque soit la focale mais champs réduit). Ces genuine orthos sont particulièrement recommandés pour le planétaire (qualité tip top mais champs réduit).

Posté
Conseil venu du choucroute_land : N'écoute pas les ayatollah du nagler (ils sont actionnaires??? non je plainsante bien sûr) ... Il n'y a pas qu'eux même en grands champs sans compter la forte distorsion et des problèmes d'ombres volantes chez les nagler. Tu prends des vixens lanthanum lvw ou des meades 5000 uwa ils sont nettement moins chers et pratiquement aussi bon sinon meilleurs selon certains tests.... Sinon tu as les pentax xw qui sont un meilleur compromis que les nagler avec en plus une superbe qualité mais le prix est pratiquement le même...

Mais un baader hypérion est déjà très bon. Sinon tu as chez baader deux excellents oculaires à prix raisonnables : le 35 mm eudiascopique (et le 25) plus les baader genuine orthoscopique (quelque soit la focale mais champs réduit). Ces genuine orthos sont particulièrement recommandés pour le planétaire (qualité tip top mais champs réduit).

Merci pour les précisions qui rejoignent des infos glanées ici et là :);)

J'estime qu'avoir des hypérions pour débuter , c'est déjà du beau matos ! Des oculaires de gamme supérieure viendront certainement plus tard si je suis réellement accro à l'astronomie :be:

EDIT du 14/03/09 : ça y'est ,j'ai le 13 mm à la casa , tout aussi bien fini que le 5 mm , y'a plus qu'à essayer in situ :) Itoo pour le filtre neutre Baader à 25% !

Décidement ,je trouve la qualité Baader bien sympa !

Posté

Hop hop :) Encore moi !

Je voulais éditer le titre mais pas moyen !

J'ai une nouvelle question tout simple : comment ranger son télescope quand on ne s'en sert pas?

Aprés avoir tout laisser sécher naturellement ;)

- Tube vertical ou horizontal ?

- Contre poids sur monture ou démontés ?

- Position monture ?

Il sera dans une pièce tempérée (pas de gel , au minimum ce sera 5-7 °C)

Merci :)

Posté

Tube horizontal: c'est comme ça qu'il a le moins de chance de chuter plus bas:be:

En même temps, mon dobson reste vertical sur sa monture, mais c'est différent.

Pour la monture, dès qu'il n'y a plus le tube, il faut enlever les contrepoids pour ne pas la faire forcer, et la stocker plutôt à plat également pour minimiser les contraintes.

Maintenant bon, je stocke les miennes debout et ça va bien...

On peut aussi laisser le scope sur sa monture: bien équilibré, c'est pas très grave ;)

Posté
Merci pour ta réponse :)

Personne ne stocke son tube verticalement sur le primaire ?

Bonjour,

Quant on est en période moche, le tube sort pas souvent.

S'il y'a une eclaircie, je veux qu'il soit dispo pour le balcon.

Je laisse le tube sur sa monture.

C'est pas vilain, un scope déployé dans une pièce.

Je le mets tube vertical parallele au mur.

Je place les pieds pour empêcher la fenêtre d'aller taper sur le tube.

le tube seul posé sur le primaire, j'éviterai.

S'il bascule, ça fait attraper des sueurs:

-> le secondaire va se faire secouer !.

-> S'il tombe sur le PO, ça peut être très moche.

Méfie toi des fenêtres et portes.

Mon 114/900 s'est pris une bosse.

Sans doute la fenêtre qui a tapé dessus à cause d'un courant d'air.

Pour les balades, le grand caddie à tata.

Un 150, la monture et le trépied y tiennent.

Pratique pour le mettre dans un cagibi, l'emmener en une fois hors de la maison, le mettre dans la voiture.

Bon ciel

Posté

Merci @ vous pour vos réponses :)

Donc pas à la verticale , trop de risques !!

C'est vrai que je le trouve aussi joli sur son trépied ;)

Pour le moment il est dans un coin où ça ne gène pas trop , mais il va aller au sous sol, car je le sortirais dans le jardin , mon balcon (trop petit) est orienté à l'est pile poil en face du stade de foot éclairé comme Versailles un soir de fête du Roi Soleil :D

Rhhhaa le caddie à tata , c'est moche mais c'est une excellente idée !!!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.