Aller au contenu

Le Lion (constellation)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Lion

 

36867258.jpg

 

Cette constellation zodiacale marque la fin du "ciel d’hiver’’ et l’entrée dans l’amas de galaxies Coma-Virgo, elle nous apporte également vers la mi-novembre l'un des plus riches essaims d’étoiles filantes : les Léonides.

 

La constellation du Lion est facilement reconnaissable grâce à sa tête en forme de faucille surplombant la magnifique et étincelante étoile Regulus (Roitelet en latin) également appelée autrefois Cor Leonis (le cœur du lion).

 

 

Non latin : Leo

Génitif : Leonis

Abréviation : Leo

Rang par la taille : 12 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 947 degrés carré

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 127 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : Mars - avril

Constellations limitrophes : Grande Ourse, Petit Lion, Lynx, Cancer, Hydre, Sextant, Coupe, Vierge, Chevelure de Bérénice.

Étoile la plus brillante : Regulus (mimetex.cgi?\alpha Leo) mag 1,4

 

 

Mythologie

 

La constellation du Lion a une histoire très ancienne liée avec les douze travaux d’Hercule. Le poète grec Aratus en faisait déjà l'éloge au troisième siècle avant Jésus-Christ. Plus tard Ptolémée va l'insérer dans son Almageste.

 

Il s’agit du lion de Némée (site grec antique dans le Péloponnèse au centre de la Grèce) fils d’Orthos et de la Chimère.

 

36867276.jpg

 

Ce fut le premier des douze travaux d’Héraclès (Hercule) qui devait le tuer et le ramener à Heurysthée son maître. Un jour, alors qu’hercule surprend le lion se reposant après un copieux repas, il essaie de le tuer à l’aide d'un arc (dont les flèches avaient été offertes par Apollon) mais il s’aperçoit rapidement que la peau de l’animal est impénétrable et que ses flèches rebondissent dessus, comme sur une carapace invulnérable… Le lion, fortement agacé d'avoir été dérangé dans sa sieste, charge alors Hercule qui le combat à mains nues. Grâce à sa force légendaire, Héraclès fini par étrangler ce lion avec ses deux mains !… Il déposera la peau de l’animal aux pieds de son maître terrifié, et Zeus enverra la dépouille du lion au firmament…

 

Principaux objets

 

36867294.jpg

 

Algiéba (mimetex.cgi?\gammaLeo) : Etoile double, mag: 2,3 & 3,7, Sép: 4,5’’ d’arc

M 65: Galaxie, mag: 9,3, Dim: 8’x1,5’ d’arc

M 66: Galaxie, mag: 8,9, Dim: 9,1’x4,2’ d’arc

M 95: Galaxie, mag: 9,7, Dim: 4,4’x3,3’ d’arc

M 96: Galaxie, mag: 9,2, Dim: 6’x4’ d’arc

M 105: Galaxie, mag: 9,3, Dim: 2’ d’arc

NGC 2903: Galaxie, mag: 9,7, Dim: 12,6’x6’d’arc

NGC 3384: Galaxie, mag: 9,9, Dim: 5,5’x2,5’ d’arc

NGC 3521: Galaxie, mag: 9, Dim: 11’x5,1’ d’arc

NGC 3607: Galaxie, mag: 9,9, Dim: 4,9’x2,5’ d’arc

NGC 3628: Galaxie, mag: 9,5, Dim: 14,8’x3’ d’arc (forme avec M65 & M66 le Triplet du Lion)

 

PS : Ce sont toutes les galaxies qui ont une magnitude inférieure à 10, sinon la liste serait trop longue.

 

36867326.jpg

 

Carte d'après Redshift5

 

Cliquez sur les noms soulignés pour voir des photos prises au hazard sur le web !

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

Remerciements à Roger15 dit "Le cantalien" pour son aide ;)

 

Vous trouverez d'autres fiches de constellations en ouvrant le tableau dans le topic "Les constellations"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Dédé.

 

Je me permet d'ajouter dans ta fiche cette idée photo, proposée par HGT lors de l'une de nos dernières sorties.

 

Il s'agit du groupe Abell 1367. C'est un groupe d'une bonne soixantaine de galaxie sur environ 1° de champ.

 

Voici des cartes pour retrouver ce groupe :

lioni.jpg

 

abellcopie.jpg

 

A vos CCD !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, comme je l'ai dit plus haut, je me suis limité aux galaxies qui ont une magnitude inferieure à 10, on pourrait également spécifier que dans cette constellation se trouve le "Septet de Coperland" marqué par une croix dans le PSA (P34) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiii! excellent tout cela! mais tiens, je n'avais jamais remarqué ce Septet de Coperland....hm, j'imagine que ce doit être bien faible "magnitudement" parlant...:rolleyes:

 

Edit: ah oui, effectivement, je viens de le remarquer sur le PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi : est-ce que tu pourrais réduire la taille de l'image ? Là elle est énorme et c'est écrit très gros, tu peux aisément la réduire d'un facteur deux, je pense.

 

En tout cas c'est une bonne idée d'observation à condition d'avoir du diamètre, car c'est un amas particulièrement dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.