Aller au contenu

Atlas EQ-G goto?

niko

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous!:be: dans quelques semaines je vais pouvoir changer ma monture!:banana: pour passer a l'auto guidage je vais suivre vos conseilles (sur un post precedent ) et prendre une Orion Atlas EQ-G chez o.u. est ce qu'il est obligatoire de prendre la version goto pour faire de l'auto guidage? et puis j'ai vue qu'il vendait la monture seul ou avec instrument la http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2 et la http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2 pour une difference de 170 roro !!! pour un 200/1000 ca vaut peut etre le coup non?:rolleyes: la monture est la meme non? qu'est ce que vous en penser?

Posté

Salut Niko.

Pas évident de te lire... La prochaine fois essaie de faire en sorte d'être un peu plus lisible (ne le prend pas mal ;))

Étant possesseur d'une Atlas EQ-G, je peux te dire que c'est une très bonne monture, vue le prix.

Pour répondre à ta question, non, tu n'es pas obligé de prendre la version GOTO pour faire de l'autoguidage car sur la monture tu as un port "autoguidage".

Maintenant, si le prix ne te dérange pas trop, prends la version GOTO, très simple d'utilisation. Tu y rentres les paramètres de base (coordonnées GPS du site, date, heure, tu choisis alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles) et zou, c'est parti. L'alignement sur une étoiles est déjà très bon, avec l'objet convoité dans le champ de l'oculaire.

Je te mets toutefois en garde sur le poids de l'ensemble à ne pas négliger. Je crois que tube + monture, tu en as pour un peu moins d'une vingtaine de kilo.

Il faut ensuite rajouter le tube et ses contre-poids.

Pour la version GOTO, pense aussi à t'acheter une petite batterie auto, de l'ordre de 45AH (la monture consomme du 2A).

Bon choix.

Posté

C'est tout à fait bien, le 200/1000 sera bien en photo à ce prix! Il est fourni avec l'adaptateur en plus.

Par contre tu peux la prendre sans goto, inutile pour l'autoguidage! Opte pour EQMod, ça te fera le goto et l'autoguidage pour 40 euros :)

Posté

ok merci! pour le poid je suis plus a ca pres j'ai un brek que j'avais acheter a l'epoque pour trimbaler tous ca sur le terrain ( et oui helas! je n'ai pas de jardin) pour eqmod je sais pas trop ce que c'est mais si ca remplace le goto pour 40 roro pourquoi pas!ca me ferais economiser 200 roro pour le reste j'ai deja un c8 et une lunette mais pour une difference de 170 roro un 200/100 c'est une affaire!! c'est parfois incompréhensible les prix qu'il pratique!! c'est comme pour le c8 vendue avec monture goto! a 1500 roro et tube seul a 1 145 roro!!!! ???????

Posté

EQMod est un câble qui relie ton PC à la monture. Tu peux alors piloter la monture avec le PC. Il faut donc un portable... C'est très bien en photo vuq u'on l'a sous la main :) En visuel par contre c'est moins pratique qu'une raquette goto, mais à mon avis en branchant EQMod sur un truc genre eeepc on se retrouve avec une raquette goto tip-top!

Posté

ah d'accord!oui j'ai vue aussi qu'on pouvais achetter la raquette plus tard alors pas de prob! je pense que mon choix est fais!merci pour les infos!!

Posté
En visuel par contre c'est moins pratique qu'une raquette goto, mais à mon avis en branchant EQMod sur un truc genre eeepc on se retrouve avec une raquette goto tip-top!

Bonjour,

On peut aussi brancher un simple joystick à 10 €. Les 4 fleches pour les directions RA/DEC, les 4 boutons au dessus à droite pour gerer 4 vitesses de déplacement, et les 4 boutons sur l'arrière, au choix (ACK, Home ...). Il y a un panneau de config. pour le "gamepad" dans EQMOD.

Attention tout de même où on met les doigts ! :D (je me suis déjà fait avoir avec la touche "home" :rolleyes:)

3248013757_a26f261b7d.jpg?v=03248014077_b07897e9a8.jpg?v=0

Il y a 2 avantages décisifs à l'utilisation de EQMOD par rapport à la raquete Goto, de mon point de vue :

1) La souplesse de la procédure d'alignement (choix des étoiles et du nombre d'étoiles)

2) La gestion du retournement de la monture au méridien : on peut laisser la monture aller bien au delà du méridien avant retournement (pendant une heure par exemple) ce qui permet de commencer une série de poses photos à l'approche du méridien sans avoir anticipé le retournement et de continuer tranquillement sa serie de poses bien au delà du méridien.

Jean

Posté

salut,

l'atlas est une trés bonne monture vu son prix.

Pour le tuyau c'est sur que ce n'est pas chère mais il faut faire attention, car si tu veux faire de la photo avec il va falloir que tu rajoute un correcteur de champ et du coup changer le porte oculaire pour un court car sinon la mise au point n'est plus possible ce qui de fait rajouter au moins 300 euros a la facture. Peut etre qu'un 150 optimisé photo serait mieux, tu aurais moins de frais ulterieure, je sais pas ce quand pense les autres mais c'est a réfléchir tout de même.

amicalement

Vincent

Posté

salut Vincent et merci pour ces infos !;)du coup ca me fait douter :b: ce que je veut avant tous c'est une monture pour l'autoguidage,maintenant c'est vrais que s'il faut rajouter un correcteur + un po +ca +ca ... l'affaire n'est pas aussi bonne que ca surtout que j'ai deja un c8 avec reducteur 6.3 pour un resultat peut etre sensiblement le meme qu'avec le 200/1000, heureusement que tu me le dit comme quoi ca sert toujours de demander!

Posté

Bon calcul en effet! Attention à la focale de la lunete guide, c'est mong un C8 je crois, au moins 1500... Il faudrait une lulu de 500 de focale grand minimum je pense. Renseigne toi avant d'investir, il y a pas mal de monde sur le forum qui fait du CP avec ça.

Posté
Bon calcul en effet! Attention à la focale de la lunete guide, c'est mong un C8 je crois, au moins 1500... Il faudrait une lulu de 500 de focale grand minimum je pense. Renseigne toi avant d'investir, il y a pas mal de monde sur le forum qui fait du CP avec ça.

en fait j'ai deja une lulu:http://www.astronome.fr/produit-lunette-antares-105-600-488.html

mais je pensais que c'etait trop gros mais apres m'avoir renseigner sur different forum on m'a dit que ca va pile poil:be:et j'ai aussi pour l'autoguidage une dmk et un portable (reste a savoir s'il est assez puissant) ,reste plus qu'une double queue d'aronde et la monture je compte environ 1500 roro et peut etre different cable faut voire avec le vendeur,voila pour l'investisement en esperent que je noublie rien! :wub: en tous ca votre aide ma ete precieuse et je vous en remercie demain ou vendredi je file cd ca chez o.u c'est pratique j'habite pres de chez eux mais j'aurais surement encore besoin de vous pour faire fonctionner tous ca ,sans compter que la notice est surement pas en francais! ca promet!!:?:

Posté

oui c'est ca! la monture et une double queue d'aronde et puis surtout quelques neurone en plus!!!:cheesy: pour faire marcher tous ca!!!:b:

Posté
salut Vincent et merci pour ces infos !;)du coup ca me fait douter :b: ce que je veut avant tous c'est une monture pour l'autoguidage,maintenant c'est vrais que s'il faut rajouter un correcteur + un po +ca +ca ... l'affaire n'est pas aussi bonne que ca surtout que j'ai deja un c8 avec reducteur 6.3 pour un resultat peut etre sensiblement le meme qu'avec le 200/1000, heureusement que tu me le dit comme quoi ca sert toujours de demander!

De rien c'est bien normale, je te le signale car c'est ce que j'ai fais et maintenant je le regrette un peu, ca me fais réfléchir mettre 300 ou 500euros dans l'optimisation d'un tube alors que des tubes optimisé son déjà a ce prix là

Astronomicalement

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.