Aller au contenu

Le pic du Midi à toutes les focales

jldauvergne

Messages recommandés

Posté
bravo pour ce beau reportage !!

mais sinon, pour passer une nuit a pic , comme ça, faut connaitre du monde ?

va sur le site du pic du midi tout est y indiqué.

http://picdumidi.com.

c'est avec la clé des étoiles que j'ai pu y accèder une nuit en aout 2007.

chapeau bas Monsieur Dauvergne ,d'ailleurs vous y étiez ,nous avions mangé à la même table.

Etienne

Posté

:b:c'est vraiment du très très bon tout ça :b:

superbe saturne au 300 , du beau boulot;)

et le pic l'hiver , c'est vraiment magnifique :cool::cool:

Gilles

Posté

Superbes series et animations (time-lapses que j'adore toujours autant ;) ) faites dans un endroit unique (ou j'aimerais retourner :D) .

Merci d'avoir partage avec nous ces belles images.

Orion

Posté

J'ai vu ça tout à l'heure pendant que j'étais au boulot

C'est vraiment hallucinant, c'est un véritable privilège de pouvoir observer depuis le pic du midi!

Posté
va sur le site du pic du midi tout est y indiqué.

http://picdumidi.com.

c'est avec la clé des étoiles que j'ai pu y accéder une nuit en aout 2007.

chapeau bas Monsieur Dauvergne ,d'ailleurs vous y étiez ,nous avions mangé à la même table.

Etienne

Voilà, à ce genre d'occasion ou bien, via le T60 : http://www.astrosurf.com/t60/

Dans ce cadre il faut payer 40€ pour l'association / personne pour une semaine, et l'hébergement dans les chambre de l'OMP et non celles du syndicat mixte, je n'ai plus le prix exacte en tête mais c'est dans les 20€/nuit. Ca fait donc 160€ la semaine aux quels il faut rajouter les repas du soir au moins, pour le reste on peut se débrouiller en montant des victuailles.

Au plaisir de te recroiser là haut Etienne :)

Posté
J'aime bien ce genre de chiffre parlant... :be:

Albéric

Et encore ce n'est pas beaucoup pour un T1m :) A ce grossissement là on commence à avoir la réfraction atmosphérique bien visible même sur Saturne, et la turbu reste visible bien entendu.

Posté
J'ai vu ça tout à l'heure pendant que j'étais au boulot

C'est vraiment hallucinant, c'est un véritable privilège de pouvoir observer depuis le pic du midi!

Merci à tous pour vos commentaires, j'espère que ça donnera aux uns envie de retourner au pic et aux autres envie de découvrir le sommet :)

En bon plan pour l'été et peut être plus facilement accessible pensez au Mont Chiran (alpes de haute provence), le ciel y est aussi très stable. Niveau ambiance c'est très différent du pic, c'est plus spartiate, et il y a moins de coupoles, on contre partie il y a de belles balades à faire, et la vue sans égaler celle du pic est tout de même exceptionnelle. C'est un ancien site pro reconverti en refuge, ça vaut le détour. Vous pouvez monter via une piste avec votre propre matériel (qui sera inévitablement à recollimater une fois arriver en haut, sauf mak et lunettes :) ), et vous décider plus ou moins au dernier moment.

chiran200807_MG_1495.jpg

chiran_MG_1452.jpg

CHIRANIMG_1346.jpg

Voilà par exemple une image de Jupiter faite là haut l'été dernier, elle était basse la bougre.

Devinette : quel est le diamètre de l'instrument utilisé pour faire cette image ??? :) Celui qui trouve gagnera ... toute mon estime, au moins ! :)

JUPITERGTR024111.jpg

Si vous voulez faire de belles Jupiter même quand elle est aux fraises rdv sur : http://www.astro-blieux.fr/V3/fr/observatoire/astronomie-verdon.php

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Posté

je sais pas trop ,mais je dirais soit la FSQ106 ou dobson Skyvision de 300.

il me semble avoir vu quelque chose de semblable dans Ciel et Espace .

je me trompes!!

Posté
je sais pas trop ,mais je dirais soit la FSQ106 ou dobson Skyvision de 300.

il me semble avoir vu quelque chose de semblable dans Ciel et Espace .

je me trompes!!

Ca a pu passer dans ciel et espace oui :be: Mais ce n'est ni du 300 ni de la 106. Ce niveau de résolution ne peut être atteint par un instrument de 106mm à priori. Par un 300 pourrait, mais il peut surtout faire mieux en principe :).

Posté

ça y est j'ai trouvé

j'savais bien qu'il y avait du Ciel et Espace dans l'air le numéro de Sept 2008 page 82 .

donc avec le Orion de 150 optimisé photo.

j'ai donc gagné votre considération.

Posté
ça y est j'ai trouvé

j'savais bien qu'il y avait du Ciel et Espace dans l'air le numéro de Sept 2008 page 82 .

donc avec le Orion de 150 optimisé photo.

j'ai donc gagné votre considération.

Excellent, félicitation ! :):) Ca n'aura pas été long à trouver, je suis impressionné :) Tu gagne toute mon estime et plus encore, ma gratitude :p

Moi elle m'éclate cette image, elle va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues je trouve.

"Avoir un tube optique adapté à l'imagerie planétaire coûte cher."

Non la preuve, c'est une optique à 360€, ce n'est pas une formule 1 en planétaire, mais plus d'un serait content de faire une telle Jupiter, même avec un 200mm, ce n'est pas si simple.

"Les Newton ne sont pas adaptés à l'observation planétaire !"

Non plus, on entend un peu moins cette idiotie heureusement, mais je l'ai déjà entendu chez des revendeurs de matériel. Le seul truc c'est qu'il faut pousser la focale avec une Barlow 5x et avoir une caméra avec des petits pixels.

"Les tubes à forte obstruction ne sont pas adaptés à l'imagerie planétaire !"

Non plus, c'est vrai que c'est un facteur limitant et qu'il devient très pénalisant à plus de 40%. Là on est à 38% de mémoire qui plus est sur un petit diamètre.

"Les instruments d'origine asiatiques sont moins bon que la moyenne"

Pas nécessairement, pour le moment tout ce que j'ai eu entre les mains sortant de chez Sytha était bon. Après il y a peut être des contres exemples chez eux mais je ne les ai pas eu entre les mains. On connait par ailleurs la bonne tenue des 80ED.

"Les lunettes, c'est l'idéal en planétaire"

Le premier qui arrive à faire mieux avec une lunette de 110mm de diamètre (ou moins, on peut être joueur) -qui de toute façon coûte beaucoup plus cher-, je lui offre ma chemise :be:

Sur Jupiter il faut de la dynamique, et donc du diamètre. De plus les lois de la diffraction étant ce qu'elles sont, ....

En revanche cette image montre toute l'importance de la qualité de ciel dans ce domaine, j'ai été très surpris en voyant le résultat.

Posté
En revanche cette image montre toute l'importance de la qualité de ciel dans ce domaine, j'ai été très surpris en voyant le résultat.

Sûr qu'à la Barbade ou aux Philippines, ils sont plus gâtés pour Juju ! ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.