Aller au contenu

citation photo terre sonde voyager 1 ou 2 ?

ziou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Depuis cet après midi, je me tue à chercher une citation entendue sur france inter durant l'émission " la tête au carré ".

Malheureusement, je n'ai ni retenue la citation ni l'auteur... et n'arrive pas à réécouter l'émission !

Je fais donc appelle à vous qui, en savez plus long que moi sur ces deux sondes.

La citation aurait été faite par un membre du programme 1 ou 2 à propos d'une photo de la terre vue de celles-ci ( les sondes ).

Si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconnaissant !

PS: la citation était du genre-> "ce point c'est la terre et sur 1/4 de ce point etc,etc..."

Merci d'avance !

Ziou.

Posté

Carl Sagan?

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les humains qui ont existé et ont vécu leur vie. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de confiantes religions, idéologies et doctrines économiques, tous les chasseurs et tous les cueilleurs, tous les héros et les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, toutes les mères et les pères, tous les enfants espérant, les inventeurs et explorateurs, tous les professeurs de morales, tous les politiciens corrompus, toutes les "superstars", tous les "guides suprêmes", tous les saints et pêcheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici - une petite poussière suspendue dans un rayon de soleil.

...Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des concepts humains que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir ce point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

PaleBlueDot.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_point_bleu_p%C3%A2le

Erwan

Invité Ortog
Posté

Texte intense de Carl Sagan.

Peut-être le texte le plus émouvant de ce grand astronome.

La photo est terrible. Faire tourner Voyager 1 vers la Terre pour prendre un cliché lointain, et se rendre compte de petitesse de notre monde.

L'idée est géniale, le texte sublime.

Si je dois choisir deux textes, il y aurait celui-ci et Elévation, de Charles Baudelaire. Ce dernier texte est presque devenu immortel le jour ou les mêmes sondes Voyager sont parties de la Terre, emportant chacune un disque de sons, de musiques et de textes, dont, pour la France, le spendide poëme de Baudelaire. Le disque était aussi une idée de Carl Sagan.

Ortog

Posté
les mêmes sondes Voyager sont parties de la Terre, emportant chacune un disque de sons, de musiques et de textes, dont, pour la France, le spendide poëme de Baudelaire.

Ah, je ne savais pas (ou j'avais oublié) qu'on avait envoyé du Baudelaire dans l'espace.

Ca va nous faire une drôle de réputation, si les extraterrestres tombent là-dessus. :be:

Posté

Image et texte qui laissent pour le moins songeur...et devraient faire réflèchir beaucoup d'entre nous ...

Posté

Hello:)

C'est superbe et tellement vrai ! :wub:

Ce serait magnifique si la plupart des gens prenaient conscience de ce fait ; je crois que beaucoup de choses changeraient. Malheureusement, les problèmes du "quotidien" nous rattrappent trop souvent.:confused:

Si l’on pousse le développement un poil plus loin, nous ne sommes même pas sur une boule bleue pâle mais sur une coquille de 70 km d'épaisseur max, perdue au milieu de nulle part. Le grand « vide » au dessus de nos têtes et le magma en fusion sous nos pieds !!! :o

fait peurrrr…:cry:

A+;)

Posté
nous ne sommes même pas sur une boule bleue pâle mais sur une coquille de 70 km d'épaisseur max, perdue au milieu de nulle part. Le grand « vide » au dessus de nos têtes et le magma en fusion sous nos pieds !!! :o

fait peurrrr…:cry:

Et en plus on partage ce tout petit espace, entre deux néants inhabitables, avec des économistes et des banquiers...:confused:

Invité Ortog
Posté
Ah, je ne savais pas (ou j'avais oublié) qu'on avait envoyé du Baudelaire dans l'espace.

Ca va nous faire une drôle de réputation, si les extraterrestres tombent là-dessus. :be:

Elévation, ça va quand même.

Je ne sais plus qui le lisait sur l'enregistrement...

Allez ! un poême ! ! !

Elévation.

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par-delà le soleil, par-delà les éthers,

Par-delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,

Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde

Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse

S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes!

C'est pas superbe ça comme texte ?

Avec Beaudelaire dans l'infinité de l'espace, la langue Française est devenue immortelle ;)

Ortog

Posté
Et en plus on partage ce tout petit espace, entre deux néants inhabitables, avec des économistes et des banquiers...:confused:

Mouais... ça sent l'sapin tout ça... re:confused: ... heureusement que la nouvelle génération semble un peu plus raisonnable;)

Posté
Elévation, ça va quand même.

Je ne sais plus qui le lisait sur l'enregistrement...

Allez ! un poême ! ! !

Elévation.

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par-delà le soleil, par-delà les éthers,

Par-delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,

Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde

Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse

S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes!

C'est pas superbe ça comme texte ?

Avec Beaudelaire dans l'infinité de l'espace, la langue Française est devenue immortelle ;)

Ortog

Mouais, ça sent l'absinthe tout ça:D et le texte n'est pas justifié:be: mais c'est bôôô:)

Les mecs, trucs ou choses, qui arriveront a lire ce poème risquent d'être déçus lorsqu'ils nous contacterons..... LOLLLLLLLLLLLLLL, MDR......:rolleyes: pitaing où c'est qu'est ce qu'on va où ????!!!

Posté

Les mecs, trucs ou choses, qui arriveront a lire ce poème risquent d'être déçus lorsqu'ils nous contacterons..... LOLLLLLLLLLLLLLL, MDR......:rolleyes:

Ben non, ils vont reconnaitre..."ces miasmes morbides", "les ennuis et les vastes chagrins", "l'existence brumeuse",... :)

Invité Ortog
Posté

Pourtant, ce poême devrait inspirer tous les astronomes amateurs.

Notre plaisir des "sphères étoilées" et des "espaces limpides" n'est il pas lié aussi au fait que lorsque l'on regarde la haut, on oublie un peu "les ennuis et les vastes chagrins", "les miasmes morbides" et "l'existence brumeuse" de notre quotidien sur Terre...

L'astronomie est la reine des sciences, et en plus, elle pousse à la méditation et à la poésie.

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.