Aller au contenu

Toutes premieres photos

Ouranos

Messages recommandés

Posté

Voilà, là ou j'aurais besoin du plus de conseils, les photos !!!

Donc, Hier, à ma grosse surprise, après une tempête monumentale (et oui, il y en a en Corse aussi : D) Ciel Super dégagé ! Ça n'était pas arrivé depuis plus de 2 mois youhou.

J'ai pas eu beaucoup de mal à trouver la lune ! Oui oui je vous assure ! Voila un "patchwork" d'une dizaine de photo de la lune (environ)

lune1-c26105.jpg

En plus, je suis sûr que vous n'aviez jamais vu ce genre de croissant ;)

J'utilise Le Lumix G1, tenu à bout de bras devant mon occulaire de base (le 10mm livré avec mon SW 150/750). C'est dire comme c'est minable : D

A ma grande surprise, et par un hasard quasi total (enfin, grâce à une carte : D) j'ai réussi à trouver saturne ! Joie ! Ma première planète s'offre à moi ! A l'observation c'est ... magnifique, petit certes, mais pleins d'émotions ! Bref, les photos ont été prises avec la même méthode barbare !

p1010303-c26139.jpg

un peu de toshop derrière, mais très léger, histoire de rendre le tout moins... mauvais : D

Bref, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait faire pour améliorer mes prochains clichés. Sans pour autant ruiner mon porte monnaie (voir même, avec ce que j'ai).

Bref, voilà donc mes premiers clichés ! les critiques sont encouragées ! Merci beaucoup.

Posté

Un truc qui permettrait de ne pas devoir tenir ton apn à main levée:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-speciaux-photo-numerique-4/adaptateur-apn-universel-steadypix-orion-1062.html

Moyen aussi d'en faire un soi-même, exemple:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-410114.html

Mais mais mais, cela vaut le bonheur et la beauté du visuel?

Surtout en phase de premières découvertes...

Je comprends l'envie de communiquer les émotions en prenant des clichés, mais il y a aussi d'autres façons: le dessin, le compte rendu d'observation astronomique...

En tout cas, fais-toi plaisir et merci de le partager sur WA!

:)

Patte.

Posté

Et bien Sébastien, pour un premier jet, je trouve que c'est assez réussi, avec un peu plus d'expérience, tu vas sans doute réaliser de très bons clichés ;)

Pour ce qui est des conseils, ne comptes pas sur moi car en astrophotographie, je suis................................NUL :be:

Posté

Salut,

Euh ... t'ain ... y a qqun qu'a pelé la lune comme une orange :b:

désolé, je ne peux pas t'aider, je ne fait que de CP mais en tout cas, je la trouve tres originale cette lune

Pifou

Posté

Syncopatte tu as tout à fait raison, mais je suis obsédé par les images : D J'adore immortaliser une émotion ! Quitte à ce que celle ci se transforme plus en souvenir : D

Pour ton montage,il semble super interessant,je vais m'y penché demain apres le boulot, ça risque de fort m'aider.

Dédé merci infiniment pour tes encouragements : D

Pifou oui, j'ai pas réussis a avoir une photo net de la partie manquante, du coup ça fait bizzare : D

Sinon j'en ai une prise avec le 25 mm

p1010168-c26310.jpg

Même si cela rend pas top pour le moment, ça me motive à fond :D (non non je ne raconterai pas ma vie : D)

Posté

Un peu space comme présentation pour la lune, mais la mode est au "déstructuré" (c'est comme ça que cela s'appelle non).

Et si on faisait un "scrapbook" astro ?

Posté

Hormis le fait que ta lune soit "incomplète", je trouve tes photos super pour dire qu'elles soient faites à mains levées derrière l'oculaire !!!

Perso. j'ai essayé avec un reflex APN, à l'ancienne...tout à jeter...mes résultats étaient moins bons que les tiens, probablement du aux vibrations engendrées par le miroir.

J'en ai déduit que les petits compacts s'en tirent mieux dans ce genre d'exercice.

Comment avais tu réglé ton Lumix ?

Avec les conseils de Syncopatte, tu devrais obtenir encore mieux.

Fais toi plaisir et envoie nous tes prochaines photos !

Posté

Pour les reglages de l'APN je suis débutant aussi.

Pour la lune :

iso 400

Temps d'exposition :1/640 s

pour Saturne :

iso 800

Temps d'exposition : 1/13 s

En fait je comprend plus ou moins ce qu'il faut faire, mais je doit dire que je m'y perd des fois.

Pour la mise au point, sur Saturne j'étais plus ou moins sur l'infini, c'est chaud de la regler en tenant l'appareil à la main.

[Edit] Voici ue photo de la lune réalisée il y a dejà quelques mois... Avec mon teléphone portable derrière l'occulaire.

lune-c2f06e.jpg

Posté

Bonsoir.

Ce soir, j'ai observé un peu mon ciel par derrière chez moi (mouarf la pollution lumineuse... c'est vraiment la mort).

lieu-c653b0.jpg

J'ai surtout insisté sur Saturne... Qu'elle est belle. Je ne me peux m'empecher d'avoir toujours ce petit frisson a chaque fois que je l'attrape :)

J'ai essayer de prendre des photos appareil à la main... mais que dalle, c'est pas top.

Ensuite, j'ai trouvé un gros tuyau (diamètre 60, ou un peu plus/moins), je l'ai mis sur le porte oculaire, puis j'ai mis l'objectif de mon appareil dedans. Bingo, ça avais l'air d'être super stable.

...Déception, j'ai l'impression que je ne peux guère avoir mieux avec mon matériel.

saturne170309-c65484.jpg

Je pense acquérir une webcam (basique, toucam pro si possible, car budget assez... restreint). Pensez vous que l'acquisition d'un moteur pour ma monture est essentiel pour le planétaire ?

Merci par avance pour vos réponse.

Bonne soirée et bonne observation :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

lune-7-04-09-d2f63e.jpg

Après quelques semaine de pluie, voici enfin venir les beaux jours (1 ou 2, pas plus). Et donc, une nouvelle raison de poster encore une photo bidon :p Mais je m'amuse ces temps ci : D C'est affolant de voir le nombre de photos ratées : D !

Bref je progresse, je progresse !!! (bof bof : D).

Posté

Bonsoir ,

Je n'avais pas vu ce post ouvert depuis 1 mois et lorsque je vois tes premières photos par rapport a celle de ce soir il y a un sacré progrès.

Cette photo est absolument pas "bidon", certes il y a quelques défauts comme par exemple une MAP bizarre (nette en bas et floue en haut) dénote peut etre encore d'un APN tenu à la main et pas perpendiculaire à l'axe optique.

Pour le monteur sur l'axe RA de ta monture est nécessaire si tu veux progresser en photo planétaire. Tu n'auras plus à recaler l'objet dans le champ toutes les 30s et te concentrer sur d'autres problèmes.

A bientôt

David

Posté

Bonsoir David,

La map est bidon, je crois qu'il faut Collimater mon scope mais malgré les tutos et aide du net, j'ai peur de me lancer et faire une bétise (... c'est moi par erreur qui ai tout déréglé déjà...). mon APN est... fixé : D donc, c'est la collimation (enfin j'en sais pas encore grand chose pour en être sur). Pour le moteur je compte rapidement en faire l'acquisition car, comme tu dis, recaler l'objet toutes les 30 secondes est une vrai prise de tête.

En tout cas merci beaucoup pour tes remarques :).

A bientôt David.

Posté

Même si l'APN est fixé il faut s'assurer de sa bonne "perpendicularité" par rapport à l'axe de l'oculaire dès fois que.

Sinon, ne crains pas de faire la collimation , c'est essentiel , surtout si tu sais que tu l'as déréglée. Avec l'habitude tu la feras les yeux fermés (euh non garde les ouverts ça sert). La collimation est à reprendre régulièrement d'une manière générale. Autant commencer à t'entrainer.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.