Aller au contenu

Ma première lune à la webcam

mixthecake

Messages recommandés

Salut!

Voici ma première lune, prise début mars (le 2 ou le 3...je me rapelle plus exactement !pomoi!)

J'ai utilisé mon ETX 70 avec une webcam philips vesta pro PVC680K optimisé RAW couleur (non RAW) au foyer et l'adaptateur meade #64st.

Capture d'un .avi de 3sec à 5ips

Traitement Iris:

selection des 3 meilleures images vertes, rouges et bleu pour le pré-traitement(donc 9 images au total)

traitement par Vancittert pour la composition.

l'image: http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/lune,72560de0d529a853cc6519a4b2dbee96.bmp.html

Si vous avez des conseils ou des petits trucs pour améliorer les prochaines captures et traitements...:rolleyes:

C'est une première image, donc il faut être indulgent, mais tu va progresser ... obligatoirement.

La mise au point d'abord, la tolérance n'est pas bien grande, donc c'est quelque chose qu'il faut soigner.

Disposer de 15 images (oui oui 15) c'est franchement pas assez tu en est bien conscient j'imagine. Travailler à la webcam c'est faire une vidéo dont certaines images seront figées (donc supposées "parfaite" même si c'est jamais le cas) et d'autres non. Le rapport entre le nombre de bonnes et de "pas bonnes" ne dépend que de la turbulence.

Sur une base de 15 images, et si tu considère qu'un bon ciel c'est 20% de bonnes images (valeur complètement inventée, ne PAS s'y tenir c'est pour la démonstration), tu ne va conserver qu'une ou deux images en tout.

Et du coup, cela fait bien peu pour pouvoir filtrer et fouiller les détails par la suite.

=> augmente le nombre de prises (une minute à 5 ou 10i/s cela semble déjà un peu plus raisonnable). Tu verra que ton résultat n'en sera que meilleur !

Marc

Bon, c'est une première qui est bien cadré ;)

Comme te l'a dit patry, plus, plus d'image.

Si tu peux chatouiller les 500/1000 images, déjà, tu auras plus de choix.

Tu utilises IRIS, quel fonction as tu utilisé ?

De mémoire pour traiter rapidement beaucoup d'image je fais

pregister lune lunereg 512 1000

bestof lunereg 1000

select lunereg lunesel

add_norm lunesel ...

En rapide, jsute pour voir ce que çà donne ;)

j'ai fait tout avec iris, capture ,traitement et pré traitement.

je me suis basé sur un tuto iris récupéré sur un autre forum dont voici l'adresse

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/118902-tuto-iris-imagerie-planetaire-nuls-1-a.html

sinon les conditions de prise de vues c'était:

-pas de nuages

-en ville

-turbulance moyenne

je vais essayer d'augmenter le nombre d'ips et le temps de capture mais ce que j'ai peur c'est que le suivit ne soit pas d'assez bonne qualité avec une ETX 70...qu'en pensez vous?

j'ai un etx 70 j'ai déjà pris la lune & lé pleiades en photo si tu met bien de niveau et mais bien en station ton tube aucun soucis de suivi :)

je suis deja aller voir du coté des pléiades avec la webcam au foyer mais le champ est pas assez large pour faire entrer tout l'amas dedans :confused:

mais deja je vais commencer par m'appliquer sur la lune on verra par la suite :rolleyes:

je suis deja aller voir du coté des pléiades avec la webcam au foyer mais le champ est pas assez large pour faire entrer tout l'amas dedans :confused:

mais deja je vais commencer par m'appliquer sur la lune on verra par la suite :rolleyes:

avec le 25mm sa rentre dedans ^^

:)pour une première , elle est pas mal du tout:)

:be:il faut faire des avis plus longs , et peut être une cadence image plus rapide , 10 à 15 images sec , un peu de mise au point , et voilà:be:

:b:peut être essayer un traitement Registax , plus facile à utiliser qu' IRIS:b:

Gilles

Salut,

Tu t'en fiches un peu du suivi temps que la lune reste dans la champs, quitte à la suivre manuellement, après c'est le logiciel qui superpose.

C'est comme ça que j'ai fais ma première et c'était une mosaïque.

D'ailleurs je fais toujours comme ça parce que je n'ai pas polaire, je fais juste une mise en station approximative.

Voici ma première mosaïque avec un 114 et une Toucam (la première que j'ai posté), le suivi était manuel.

http://img24.imageshack.us/img24/5958/fond3t.jpg

en effet cezanne c'est encourageant ta première lune :)

pour rayoli, je n'est que l'adaptateur permettant la photo au foyer c'est a dire pas celui pour le porte oculaire...mais je pense en commander un et essayer tout ça d'ici peu!

sinon j'ai vu qu'il existait une vitesse de suivit spéciale lune sur l'ETX 70 et lors de ma capture, j'été en vitesse sidérale...vous pensez que ça joue beaucoup sur la qualité de l'image?

La première est toujours importante, c'est bien nous la montrer

Sinon, comme les autres, poses poses poses

Pour la vitesse de suivi, uniquement pour poser facilement plus longtemps peut-être?

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.