Aller au contenu

Réponse de la ville de Paris sur l'éclairage

Messages recommandés

Posté

A une question écrite que j'avais transmise (à l'occasion d'une série de réunions publiques organisées par la Ville dans chaque arrondissement, sur le "bilan de mandat").

Chère Madame, Cher Monsieur,

Depuis 2001, la municipalité a fondé son action sur l’impératif du développement durable, y compris en matière de consommation d’électricité dont la part destinée à l’éclairage public a diminué de 80 % .

La Ville de Paris a engagé une politique volontariste de maîtrise de sa propre consommation énergétique. Elle a ainsi opté pour une conduite responsable en contribuant à la dynamique de lutte contre le changement climatique et en se mobilisant régulièrement, en participant également à diverses actions destinées à faire changer nos comportements.

Pour obtenir toutes précisions sur les actions prévues sur le patrimoine municipal et sur l’éclairage public, je vous invite à consulter directement le site de la Ville de Paris : http://www.Paris.fr. et plus particulièrement le plan climat adopté par le Conseil de Paris le 1er octobre 2007.La Ville entend également agir sur la distribution publique de l’énergie à Paris, vis-à-vis des concessionnaires, pour réduire les consommations et accroître la part des énergies renouvelables.

Pour vous convaincre de la volonté de la Ville de Paris de limiter la consommation énergétique, je souhaite simplement vous citer deux décisions récentes :

-dès cette année, les illuminations de Noël ne seront installées que début décembre au plus tôt et démontées avant la mi-janvier. Elles seront en outre éteintes la nuit, à partir de deux heures (vœu adopté par le Conseil de Paris en novembre 2008 )

-le mois dernier, Paris a connu une vague de grand froid : la Ville a décidé de réduire l’éclairage des monuments et des bâtiments publics .

Croyez bien que la maîtrise des dépenses d’énergie s’inscrit pleinement dans la politique menée par la municipalité parisienne dans le souci de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser les énergies renouvelables.

Merci de votre participation.

Cordialement.

Si vous désirez nous contacter à nouveau ou bien exprimer une opinion, veuillez utiliser les formulaires du site internet de la ville de paris, http://www.paris.fr, à la rubrique "Contacts".

Posté

Je comprends pas bien l'idée que si il fait froid, on réduit l'éclairage public !

Et le coup de illum' franchement, c'est merdique !

Posté
Je comprends pas bien l'idée que si il fait froid, on réduit l'éclairage public !

Le rapport ne m'a pas non plus sauté aux yeux. C'est sans doute l'idée de l'économie d'énergie. D'ailleurs toute la réponse est orientée économique d'énergie, ce qui est tactiquement correct, mais totalement insuffisant, et condamné à l'échec à long terme (si l'éclairage est gratuit, on illlumine !).

Je ne suis pas d'accord. c'est très symbolique, dans la "ville lumière", très fière de ses illuminations. On coupe la nuit. On commence, timidement, à ne plus associer fête et lumière nocturne...

Bon, ce n'est pas ça qui nous rendra les étoiles, mais ce n'est pas l'enjeu à Paris. L'enjeu, c'est de modifier la perception positive de l'illumination nocturne à outrance...Paris peut avoir valeur d'exemple (dans le bon et le mauvais sens).

Posté

Bonjour,

C'est simple.

Si une grande agglomération ne réduit pas la consommation, ça vient s'ajouter à la consommation des particuliers.

Vague de froid-> Plus de chauffage -> Plus de risques de coupure.

Si tu ne vis pas sur Paris, tu ne peux pas savoir que le gaz y est interdit dans la plupart des appartements en location et qu'à part les HLM (gérés par la ville), c'est le règne du tout électrique.

Tu ne peux pas savoir non plus qu'en hiver, il arrive qu'il y'ait des coupures dues à la surcharge.

Je me rappelle d'une coupure de plusieurs heures en hiver 2006.

2 ou 3 coupures pas très longues sinon.

C'est pas tout Paris et proche banlieue mais ça coupe sur plusieurs quartiers ça et là.

C'est vrai que je n'ai pas vu de coupure cet hiver.

Quant aux illums, ils ont remplacé la plupart des grosses ampoules par de petites leds qui éclairent beaucoup moins loin et sont plus belles à voir.

On peut pas nier qu'il y'ait eu des efforts.

Le problème sur Paris (et proche banlieue), c'est pas la mauvaise volonté, c'est simplement la concentration urbaine.

Près de 12 millions d'habitants concentrés sur Paris et sa proche banlieue.

1/5e de la population française sur un petit bout de territoire.

Même en pensant à fond à l'écologie, plus y'a de gens, plus y'a de lumières, plus y'a de déchets, plus y'a de criminalité... qu'ailleurs en France.

En province, tu peux couper les lumières à minuit.

Y'a plus personne dans les rues.

Sur Paris de 2h à 5h du matin, tu as autant de monde dans les rues que dans une petite ville un samedi en journée

Bon ciel

Posté
A une question écrite que j'avais transmise (à l'occasion d'une série de réunions publiques organisées par la Ville dans chaque arrondissement, sur le "bilan de mandat").

[/i]

Eh bien tu as eu plus de chance que moi qui leur avait demandé à partir de quand la ville de Paris allait se décider à mener une véritable politique de développement durable en matière d'éclairage public (en citant les 3 mauvais exemples de la ligne 3 du tram, le futur éclairage du forum des halles et l'illumination de la tour Montparnasse pendant la nuit blanche) en précisant que la promotion de l'énergie verte avec le photovoltaïque n'était pas une bonne solution si c'est pour ensuite gaspiller cette énergie avec un éclairage public non performant (envoyant beaucoup de lumière en dehors de la zone utile) ou en sur-éclairant ... :confused:

Posté
D'ailleurs toute la réponse est orientée économique d'énergie, ce qui est tactiquement correct, mais totalement insuffisant, et condamné à l'échec à long terme (si l'éclairage est gratuit, on illlumine !).

Ca, ça craint ... le gratuit donc on illumine...

économies d'énergie dans notre porte-monnaie, oui bien sûr ! ... mais pas en rendant "gratuit" l'éclairage public et/ou privé

mais en faisant

économie des énergies de la planète : notre porte-monnaie... et à court terme, un grand pas pour la protection de la Terre, et à long terme, l'avenir de nos ...... descendants...

Posté

Bonjour, tous,

Allez faire un tour à la cité des sciences de la Villette une nuit.

On y voit mieux qu'en plein jour.

Paris n'est pas une ville astram.

C'est la plus grande ville de France.

La cité des sciences de la Villette, vu ses activités en relations avec l'astro et la nature scientifique du site pourrait faire penser que l'éclairage y est au moins maîtrisé.

Là bas, c'est toutes les nuits Noel.

Jamais je mettrai les pieds dans leur planétarium ou à la rencontre annuelle ou à toute autre activité astro de ce parc tant qu'ils ne maitriseront pas l'éclairage.

Même le quick est plus conscient de la PL dans ses éclairages que le Parc de la Villette.

Posté

On peut toujours interpeler la municipalité au sujet de la CSI de La Villette.

Mais je ne sais pas si cet établissement est sous leur responsabilité. Pas sûr.

Posté

@Jeff

Ce que je voulais dire par rapport au illum', c'est que j'en ai jamais vus l'utilité, tout court, et en plus dépassé les 22h-22h30, mais c'est vrai qu'a Paris les touristes se baladent toute la nuit, donc 2h du mat', mouaip peu mieux faire encore, je pense !

@Leimury

Je ne pensais pas que Paris était autant électrique, qu'il y avait si peu de gaz. Mais il n'y à pas un système de chauffage urbain à Paris ?

Un système de canalisation ramifié sous Paris ?

J'avais crus entendre parlé de ça, pendant lorsque j'était technicien géomètre sur Paris, enfin je me trompe peut être !

Posté

Je ne pensais pas que Paris était autant électrique, qu'il y avait si peu de gaz. Mais il n'y à pas un système de chauffage urbain à Paris ?

J'avais crus entendre parlé de ça, pendant lorsque j'était technicien géomètre sur Paris, enfin je me trompe peut être !

Bonjour,

J'ai vu des feux rouge sur les entrées du périph.

Ils sont jamais allumés.

Ca doit être du même ordre; des trucs mis en place et jamais fini pour cause de changement politique.

Peut être qu'il y'a quelques quartiers qui en bénéficient, mais en général sur Paris et proche Banlieue c'est Gaz interdit.

J'ai vu le gaz pour l'eau chaude et radiateurs uniquement en HLM.

Un certain canal va être relancé.

Commencé il y'a 70 ans, il a jamais été terminé :D

Quant au parc de la Vilette, j'avais tellement confiance que j'y ai ramené mon scope.

J'avais l'air très con au milieu des guirlandes qu'ils ont placé partout.

Les RCE, pas question d'y mettre les pieds.

Pareil pour le planétarium, événements comme la sonde sur Mars ou les conférences ayant trait à l'éspace.

Visite voir le site en pleine nuit, c'est du foutage de gueule.

Paris, comme Las Vegas, New York... seront jamais des sites astro.

Ils font des efforts quant les lois sortent et vu la quantité à gérer, il y'a une excuse.

Le site de la Vilette, un peu proche de Paris.

A 10mn de chez moi, je pensais que ce serait mieux que mon balcon au moins.

Dans mes rêves !!!

Je pensais trouver là-bas un parc stellaire urbain comme défini ici:

http://www.rasc.ca/lpa/guidelines.shtml

USP_Graphic.jpg

Vu le site, y'aurait rien d'autre a faire qu'éteindre pour avoir un chouette Urban star park.

Resterait la PL en Ile de France mais au moins ça éviterait la lumière directe des éclairages.

Je suis tout de même surpris qu'ils organisent des projections ciné en plein air jusqu'à 2h du matin et jamais de nuit des étoiles.

Bon ciel

Posté

C'est le danger de notre lutte : la confusion entre PL et économie d'énergie. On peut faire l'un sans l'autre.

Posté
Mais il n'y à pas un système de chauffage urbain à Paris ?

Oui, il y a la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain qui fournit de l'eau chaude (pour le chauffage) à pas mal d'appartements (dans le centre notamment, j'avais ça quand j'habitais dans le IIIème. C'est chauffé avec l'incinération des ordures ménagères. (çà doit cracher du CO2 et des petits composants soufrés...)

Je crois que ça alimente de l'ordre de 20 % des logement de Paris (intra-muros).

Posté

j'ai lu (sos ampcen 37)que les monuments parisiens voyait leur illuminations coupées plus tot dorenavant. à 00 h pour la tour eiffel , 22h pour hotel de ville et notre dame de memoire.... est ce des parigots intramuros peuvent confirmer oiu infirmer ? (en cours , en projet? deja réalisé ?)

de plus en plus je vois des lignes de lampadaires s eteindre....et d'autre se construire mais bon ....

il n y a pas du monde jusqu a 2 du mat dans tous les quartiers de paris ...... et même si .....

Posté

Les RCE, pas question d'y mettre les pieds.

A mon avis, boycotter les RCEs affaiblit plus l'astro amateur que la CSI de La Villette. :confused:

leur illuminations coupées plus tot dorenavant. à 00 h pour la tour eiffel , 22h pour hotel de ville et notre dame de memoire.... est ce des parigots intramuros peuvent confirmer oiu infirmer ?

Difficile à dire. A cette heure là, on est trop bourrés pour remarquer quelque chose...:be:

Posté
Eh bien tu as eu plus de chance que moi qui leur avait demandé à partir de quand la ville de Paris allait se décider à mener une véritable politique de développement durable en matière d'éclairage public (en citant les 3 mauvais exemples de la ligne 3 du tram, le futur éclairage du forum des halles et l'illumination de la tour Montparnasse pendant la nuit blanche) en précisant que la promotion de l'énergie verte avec le photovoltaïque n'était pas une bonne solution si c'est pour ensuite gaspiller cette énergie avec un éclairage public non performant (envoyant beaucoup de lumière en dehors de la zone utile) ou en sur-éclairant ... :confused:

Tu les vois depuis Chambery ?

Je viens d'écrire aux maires de Las-Vegas, New-York, Tokyo et Moscou pour les aider à faire un monde meilleur :D

:dehors:

Posté
un réseau de transport sous-terrain aussi dévelloppé qu'à paris pour réduire l'impact écologique...

Pour avoir 3 personnes dans les rames aux heures de pointe.

C'est à dire qu'en même temps que tu construis une infrastructure de transports en commun, il faut aussi, d'un même mouvement, interdire les voitures en ville. :cool:

Posté
C'est à dire qu'en même temps que tu construis une infrastructure de transports en commun, il faut aussi, d'un même mouvement, interdire les voitures en ville. :cool:

Bonjour,

J'ai supprimé cette partie.

A partir du moment ou une aussi grosse agglomération s'est développée, c'est de toute façon un cauchemar écologique.

Dans une petite ville, vouloir supprimer les voitures et mettre en place un transport urbain est limité à cause du nombre d'usagers.

Sans voiture, tu es franchement handicapé.

Sur Paris, tu vis sans problèmes sans voiture et tu va ou tu veux dans un temps raisonnable.

Les transports peuvent se développer justement à cause de cette masse de gens en flux continu.

C'était un exemple pour dire qu'il est impossible d'appliquer les mêmes critères à une petite ville qu'à Marseille ou Paris.

Bon ciel

Posté
Tu les vois depuis Chambery ?

Eh bien non mais il s'avère que j'étais sur Paris à cette période et que je vais être amené à y habiter quelques temps tout prochainement .... :p

Posté
Eh bien non mais il s'avère que j'étais sur Paris à cette période et que je vais être amené à y habiter quelques temps tout prochainement .... :p

Bonjour,

Bon retour, ami parisien.

Tu sais déjà à quoi t'attendre pour l'astro :be:

Même sans la PL, rien qu'avec l'effet sur l'atmosphère d'une grosse zone urbaine, l'astro c'est pas beau !

Bon WE

Posté

Même sans la PL, rien qu'avec l'effet sur l'atmosphère d'une grosse zone urbaine, l'astro c'est pas beau !

De quel effet parles-tu, en dehors de la pollution lumineuse ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.