Aller au contenu

lA FIN DU MONDE A CAUSE DU CERN ?

Marylene

Messages recommandés

Posté

Le mot entité faisait pour moi référence à l'ensemble des propriétés qui constituent cet être. En particulier, cela ne sous-tend nécessairement aucune localisation particulière. Cela correspond peut-être à votre truc (sic) et il a, pour moi, une existence au sens absolu du terme. En effet, je ne vois pas comment un atome par exemple, pourrait n'être qu'une pure abstraction et avoir des conséquences objectives dans des expériences sensibles.

Posté
il a, pour moi, une existence au sens absolu du terme. En effet, je ne vois pas comment un atome par exemple, pourrait n'être qu'une pure abstraction et avoir des conséquences objectives dans des expériences sensibles.

Ah oui, bien sûr, nous sommes d'accords. Je me suis sans doute mal exprimé avec ma formule à l'emporte pièce, "les particules n'existent pas". Il existe bien des "choses" (même le pluriel est hypothétique, ce pourrait être une seule chose se manifestant à plein d'endroit à la fois ! :be:) mais ça ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout, à ce qu'évoque dans nos esprits les notions de particule, atome, etc...

Les seules choses tangibles sont les équations mathématiques (pour moi, ellles, elles sont bien réelles !) qui décrivent des états, et les résultats de mesures.

Posté
est-ce que ça a une masse ?

est ce que ça a une dimension ?

est ce que ça a une vitesse ?

Si tu parles de la "chose" qui se cache derrière notre réalité empirique, non, ces concepts n'ont pas de sens. Masse, dimension et vitesse sont des grandeurs que l'on obtient en effectuant des mesures (ou en faisant des calculs). En dehors de ces opérations de mesure, ça n'existe pas, tout simplement...:be: En tout cas pas d'une façon accessible à notre entendement. (Par exemple, on ne peut concevoir un chat - de Schrödinger - ni mort ni vivant. Et pourtant, c'est bien ce qu'il "est" tant qu'on n'a pas fait de mesure, ie tant que l'on ne jette pas un coup d'oeil dans la boite où il est enfermé pour voir comment il se porte).

Et avec des contraintes sur l'obtention de ces grandeurs, comme par exemple l'impossibilité de calculer à la fois une position et une vitesse pour une particule.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.