Aller au contenu

proto de spectro

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous fais part de la première lumière d'un proto de spectro (V0.005, qui reste à peaufiner:be:)

le modèle de référence: http://astrosurf.com/buil/us/spectro8/spaude.htm

deux lames de cutter pour la fente, un prisme de "jujulidll" pour le miroir de renvoi, un objo obsolète de 50mm, un réseau de récup 1200tr/mm 630nm qui a subit les outrages de la dernière guerre et une spc900 non trafiquée.

Il reste pas mal de boulot, mais je trouve qu'il y a de l'idée

un petit bout du spectre de ma lampe de bureau (basse conso) éclairant directement la fente (image monocapture sous iris)

testlampeeco.png

Devrait-on avoir les raies plus nettes? Si oui:dois-je revoir la mise au point ou la largeur de fente? Les réglages de la webcam semblent influencer également.

La mise au point de l'objo de 50mm sur la fente et la distance webcam/objo est faite à l'aide de jumelle réglée sur un objet lointain (pylône HT EDF à 3 ou 4 km).

Je n'ai pas déterminé encore la largeur de la fente (mais j'y passe pas le doigt, c'est sûr!).

Le monstre devrait être greffé sur un 150/750. Bon choix?

Je fait des photos des entrailles de la bête lors des (trés) prochaines retouches, mais comme nous préparons l'AMA09 à l'observatoire d'Aniane...et qu'il reste pas mal de taf...

Message subliminal: DanielL, peux-tu me mettre le pied à l'étrier pour la capture et le traitement des spectres? ;)

pour mémo un essai sur la même lampe avec un réseau diapo

img2497h.jpg

Posté

-Super ce 1er résultat, avec un montage qui ne doit pas être spécialement évident à régler!...

-Pour la finesse des raies, c'est dur à dire: ce qu'on en voit sur la partie verte (qui devrait être jaune-orangée me semble-t-il) semble net, donc, il y a peut-être moyen de gagner en resserrant la fente.

-Mais sinon, c'est déjà fort honnête. Le 1200 t/mm est presque exagéré? Mais ça dépend de ce que tu veux faire...

A+

Phil

Posté

"A cheval donné on ne regarde pas les dents", 1200 traits, je dis déjà grand merci, cela aurait pu être pire :D.

J'ai voulu tester sur le soleil avec une lunette 70/700 ce soir, mais sitôt fini mes p'tits réglages/calages et autres, le fourbe était planqué derrière la colline :confused: Partie remise!

Je vais tenter la fabrication d'une fente réglable, en plus pour la mise au point à l'ordre zéro, se sera plus facile.

Posté

Ben en tout cas il marche.

Je suppose que tu as récupéré un 1200 trait en réflexion (Lhires III ?). Ca disperse beaucoup et ça va pas être terriblement sensible d'un point de vue photométrique. En plus imager avec une webcam va te faire chercher, longtemps, l'ordre 0. Il te faudra balayer le spectre d'un bout à l'autre. Mais il y a moyen de la remplacer par un apn.

Bref ton spectre de lampe est difficile à situer sans étalonnage et tu ne peux pas le comparer au spectre réseau diapos de moindre résolution spectrale. Le domaine et la résolution spectrales ne sont pas les mêmes. Tu dois en fait avoir couvert avec le 1200 tt/mm qu'une dizaine de pourcent du spectre de ta lampe. Ca peut expliquer l'aspect des raies, plutôt peu intenses et mal définies (mauvais s/b) sur une pose unique. Un peu comme si tu "grossissais" beaucoup trop.

Si tu avais le moyen de rafler un 150 trait/mm ça serait nettement plus parlant en comparaison.

Posté

Tu peux utiliser les travaux pratiques de eric05, quelques post plus bas pour te familiariser à vspec ou voir le site perso de maitre rubhan, robert in space, pour produire de jolies courbes étalonées avec spectrace (d'un abord plus facile). Vois en tête de cette rubrique.

Sinon Daniel te le fera aussi.

Posté

J'ai un œil sur les divers tuto que tu cites ;) je les tiens au chaud.

Il faut 6 capteurs de webcam pour balayer le spectre, sans l'ordre 0, qui lui se trouve à Perpette-Les- Allouettes

Posté

C'est sûr que tu n'auras pas l'ordre 0 sur tes spectres. Donc un coups sur une lampe à néon ou au mercure, tu dois bien avoir ça dans le voisinage, et tu seras oû tu as parqué ton spectro lors de la séance (le domaine spectral). Tu renseigne les softs de ton spectre étalon et de celui de ta source et tu auras de jolies courbes, et la résolution spectrale. Les darks/offset sont les mêmes qu'en imagerie y a que le flat qui est un peu particulier.

Le problème de ton montage littrow et du faible flux entrant en stellaire c'est le guidage sur l'étoile cible. Sur le lhires III c'est par réflexion sur les lames de la fente qu'une webcam assure l'autoguidage. Avec un réseau à 1200 tt/mm il te faudra poser longtemps sans bougé avec ton 150 pour obtenir quelques chose d'exploitable.

Pour le soleil par contre c'est pas la même histoire évidemment.

Posté

Et oui, les étoiles faiblardes, l'autoguidage...Je vais peut être pas participer au programme "suivi étoile BE" tout de suite ;) Surtout en l'état actuel du monstre: flexions, réglage des alignements optiques, orthogonalité des mouvements du réseau, état du réseau lui même.............Etc.

Par contre j'ai appris qu'une fonction dans IRIS permet de faire des images du soleil avec une webcam, et dans la longueur d'onde que l'on désire : http://astrosurf.com/buil/us/chromo/chromo.htm

C'est pas encore gagné non plus, mais j'aimerai bien le faire un jour.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.