Aller au contenu

Avis sur le Pentax K200d

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vais passer de l'argentique au numérique... :rolleyes:

Pour remplacer mon (très) vieux boitier mécanique konica, j'ai l'intention de m'acheter un k200D ;)

Pour faire des photographies de tous les jours mais aussi pour faire de l'astrophotographie...

Sur le net j'ai trouvé plein de test qui vantent les mérites de cet appareil, ses qualités photographiques ne sont plus à démontrer, c'est un excellent boitier (et les optiques Pentax sont de bonnes qualités).

Par rapport au Canon 450D il est bien moins cher (400€ contre 600€ pour le canon) et l'objectif fournit avec le k200D est de meilleur qualité.

Le boitier est un peu plus lourd, mais il est de meilleure facture (et notamment tropicalisé) que le canon qui fait un peu cheap...

Mais j'aimerai avoir des avis sur ce boitier en utilisation astro...

Je sais que l'on peut complètement déconnecter le système anti bruit, que l'on peut sortir l'image en format raw brut...

Si quelqu'un a des images prises avec cet appareil je suis preneur :be:

Merci

:D

Ced

Posté

salut,

Je ne connais pas du tout le Pentax. J'utilise un Sony !

Mais si tu veux mon simple avis d'astrophotographe APN non Canon ... il y a quand meme une bonne raison pour que les Canon soient si plébicités !!

Ca ne signifie en rien que le Pentax soit mauvais, tous le reflex font le mode RAW, tous les reflex sont suffisament débrayable pour l'astro. Il te faut faire des tests de dark et d'offset pour pouvoir choisir.

Avec quel instrument vas tu imager ? quel est l'échantillonage que tu auras ?

Pifou

Posté

Bonsoir Masterced

Le Canon du moment pour l'astrophoto c'est le 1000D

Un hyper le propose à 430 Euros avec un zoom de base.

Sinon un 350d d'occase fait bien l'affaire.

Laurent

Posté
salut,

Je ne connais pas du tout le Pentax. J'utilise un Sony !

Mais si tu veux mon simple avis d'astrophotographe APN non Canon ... il y a quand meme une bonne raison pour que les Canon soient si plébicités !!

Ca ne signifie en rien que le Pentax soit mauvais, tous le reflex font le mode RAW, tous les reflex sont suffisament débrayable pour l'astro. Il te faut faire des tests de dark et d'offset pour pouvoir choisir.

Avec quel instrument vas tu imager ? quel est l'échantillonage que tu auras ?

Pifou

Effectivement les canons sont plébiscités...

J'ai un SW 200mm à f/d=5

Sur le k200d le pixel fait 6 microns. Avec mon télescope cela fait un échantillonnage de 1,24".

Sinon je pense faire de la photo en // avec une petite lulu qui me servira de guidage.

Posté

J4avais fait un essai il y a loooongtemps sur M31 avec mon K10D qui a je crois le même capteur que le K200. POses de 30s ou 1 minute je ne sais plus avec la 80ED à f/7.5. Ca devait être mon tout premier traitement je crois :)

andromede_20070919_t800.jpg

A comparer avec ce que sort un 350D à 30s avec un correcteur qui ramène la lulu à f/6:

m31_30_16_iris_px.jpg

Je ne sais pas si ça t'apprends grand chose...

Posté

Merci pour cette comparaison.

On dirait que le bruit sur le K10D est moins important que sur le 350d...

En tout cas je ne prendrais pas de 350D car je veux pouvoir m'en servir aussi pour des photos diurnes... (J'en ai vu un neuf à 399€, le même prix qu'un K200D qui lui est supérieur et le 18-55 fournit avec l'eos n'est pas terrible...)

Le 1000d est à peu près au même prix que le K200D...

Posté

Canon c'est mieux que Pentax en astro et pourtant j'ai 2 Pentax (istD et K20)

En diurne c'est une question de goût mais pour les longues poses les boîtiers Canon n'ont pas ou peu d'électroluminescence. De plus les objos du kit quelque soit la marque te permettent de débuter et même le 18-55 Pentax n'est pas un foudre de guerre.

En fait c'est une "légende urbaine" cette histoire d'objo pas terrible. Dans chaque marque ils sont corrects pour commencer mais c'est vrai qu'on peut tomber sur un exemplaire + ou - bon. Vu le prix c'est un peu normal. De toute façon un réflex te permet ultérieurement d'évoluer avec de meilleurs objectifs ultérieurement c'est un peu le but d'ailleurs sinon autant prendre un compact ou bridge (je parle pour la photo diurne)

Posté

C'est vrai qu'au final c'est une question de gout...

Ma préférence va pour le Pentax...

Cela peut paraitre idiot, mais j'ai l'habitude d'avoir un appareil lourd dans les mains (en plus tous les objectifs de mon argentique sont en verre...) et les canon me semblent trop léger, cela me fait bizare...

Ma question aurait dû être tourner comme ça je pense :

Est ce que l'on peut prétendre faire de bonne photo en astro avec un K200D ?

A priori oui...

Je vais fouiller le net pour trouver des tests de ces différents appareils.

Posté

En ce qui concerne le 18-55 qui était livré avec le 350D et le 400D, il était réputé déplorable...

En comparaison le 18-55 livré avec le 450 et le 1000D est meilleur, tout comme le 18-55 de pentax qui est tout à fait convenable.

Par contre les objectifs pentax sont un poil moins cher.. et surtout les vieux objectifs sont compatibles avec les nouveaux boitiers... De quoi trouver des focales fixes de qualité, pour pas trop cher...

Mais c'est vrai que d'après les test le 450D est vraiment très bon... En comparaison le 1000D est presque trop cher vu les différences...

Maintenant j'hésite encore plus :)

Acheter un 300 ou un 350D nu, voire défiltré dédié pour l'astro

Et me payer un K200D pour les photos diurnes... !ph34r!

Raaahh quel choix difficile ! :regarde:

Posté

Pour la photo diurne je préfère de très loin mon K10D à un Canon 350D. Je suis comme toi, j'aime avoir du poids dans les mains. Et si tu veux de la focale fixe de qualité, tu es servi! J'ai le 70mm DA qui est un des meilleurs objectifs que j'aie jamais eu (j'étais en Leica et Mamiya en argentique en faisant abstraction des trucs exotiques) sans parler du 35mm macro qui est somptueux.

Côté électroluminescence en longue pose elle était assez marquée sur le K10D, plus que sur le 350D en tout cas. A voir si ça a fait des progrès sur le K200.

Posté

a quand un test des darks sur les sites dedié photographie ?

Pour le reste je suis comme vincent, mon K10 ne me sert que pour le diurne.

je le trouve magnifique et oil correspond bien a mes palluches.

J'ai vite acheté un 350d d'occase que j'ai defiltré, d'une part parce que le k10

a de l'electroluminescence assez prresente et difficile a corriger avec des darks au dela de4mn de pose, et ensuite car je suis persuadé que la pratique des longue poses fatigue un boitier.

De plus : pas question de defiltrer un K10.

donc a moin de 300 € le 350d d'occase, il ne faut pas se priver ( bon, tout depend du portefeuil...)

Posté

pour ma part je n'ai jamais eu a me plaidre du pentax K 100 d donc pour la gamme supérieure c'est de la qualité. et comme on t'a dit il faut le défiltrer et ca ira pour le mieux.

amicalement

arnaud

Posté

En tout cas j'espère que le remplaçant du K20 aura la fonction de réduction du bruit débrayable pour pouvoir comparer le Cmos Samsung à celui de Canon.

Posté

Salut,

En tout cas c'est hors de question de défiltrer un K200d...

Même si il n'est pas cher, j'ai pas l'intention d'y toucher ! :b:

Si je défiltre un apn ça sera un 300d ou 350d acheté d'occas !

D'autant plus que le filtre baader se trouve essentiellement pour ces appareils.

;)

Posté
En tout cas j'espère que le remplaçant du K20 aura la fonction de réduction du bruit débrayable pour pouvoir comparer le Cmos Samsung à celui de Canon.

Il me semble que l'anti-bruit est débrayable? Il l'est sur le K10D a priori.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.