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nouveau!!!!! Skywatcher Flex Tube Auto-Tracking


Invité astrobruxelles

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  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour, :)

 

A priori, le gros avantage de la motorisation d'un Dobson, c'est de pouvoir faire de l'observation planétaire de manière confortable, la motorisation assurant le suivi et permettant ainsi de se concentrer sur l'observation.

Ca peut être un plus. Quand la technologie vient au secours d'un type de produit pour éradiquer l'un de ses défauts (j'ai cru comprendre à travers mes lectures que l'observation planétaire était le talon d'Achille des Dobson, au même titre que l'astrophoto... ce qui se comprend :)), il faut s'en réjouir...

Par ailleurs, Skywatcher a l'intelligence de vendre ses Dobson avec et sans système de suivi motorisé (le Goto est même disponible à l'heure actuelle).

Si ce type d'avancé ne connaît pas de succès significatif, on devrait revenir au Dobson "tout manuel" (même si les industriels ont le chic pour nous imposer quelque chose qu'on ne demande pas ou dont on ne veut pas).

Si j'avais la place et un endroit où le transporter ( de 28 à 40 kgs) pour observer en toute quiétude, je troquerais bien mon C8 contre un Skywatcher 10 ou 12 Flextube, rien que pour le gain en perfs sur du visuel. :wink:

 

A+

Posté
Cela me fait penser aux véhicules.

 

Mes premières motos, je faisais l'entretient moi-même.

 

Un pote me demande de l'aide pour sa nouvelle bécane: pas possible: faut des outils spéciaux.

Maintenant c'est pire: faut un ordi avec programme dédié.

 

Et on en trouve encore en neuf, des routières ou des TT's qu'on démarre au kick?

 

Patte.

 

Décidément !

J'ai un goto, et en plus une BMW 1200RT bourrée d'électronique :be:

 

Concernant la nourriture, nous attachons beaucoup d'importance à la qualité de ce que nous mangeons ! Un télescope se place devant l'oeil, ce que l'on mange va directement dans nos artères ! Et quand je lis les compositions, cela me rend bien plus inquiet que de voir des dob robotisés...

 

Et le vin, je n'en parle même pas :wub:

Posté

Salut, :)

 

Pour info, je viens de recevoir une réponse de Teleskop-service (express) au sujet du Skywatcher Flextube automatique.

Ils l'ont en stock mais comme ils ne peuvent plus passer par UPS pour ce type de produit, ce dernier est envoyé via un autre transporteur et les frais de port s'élèvent à 150 €. :b:

Du coup, ça met le bouzin à 1348 € tout compris.

Nettement moins intéressant de ce fait... :confused:

 

Par ailleurs, le démontage en deux parties de la version automatique est toujours possible, à l'instar de la version classique. Mais un peu plus fastidieux semble-t-il...

 

Adios Skywatcher et welcome Meade... :)

Posté

:refl:

mouais...

 

Leur tracking, c'est juste pour suivre les étoiles ?

Sans l'option Goto, je doute sincèrement de l'intérêt de la chose, parce que si il faut jouer du bouton pour pouvoir trouver ce que l'on cherche : j'imagine que si on débraye le moteur pour y aller manuellement, on perd sa "mise en station" non ? (si on doit se faire un 180° en azimut, faut être sacrément patient... :be:)

 

Du coup l'intérêt semble quand même vachement limité, comparé au système push-to intelliscope, qui lui te dis "plus en haut, plus a gauche" si tu cherches quelque chose de précis et mais te laisse libre de manipuler la base manuellement (pas d'entraînement moteurs) pour te ballader dans le ciel.

 

Oui, moi j'aurais bien craqué pour un FlexTube+Intelliscope :be:

Posté
j'imagine que si on débraye le moteur pour y aller manuellement, on perd sa "mise en station" non ?

 

Non, je ne pense pas: les encodeurs s'en fichent que tu y vas à la mano (comme avec l'intelliscope) ou au moteur.

 

Effectivement, si ce ne serait pas le cas, ce serait bien mal foutu.

 

Patte.

Posté
les encodeurs s'en fichent que tu y vas à la mano (comme avec l'intelliscope)...

rholala... bah oui, je suis nouille !!! :rolleyes:

 

Réfléchi waskol, réfléchi ! :be:

  • 4 semaines plus tard...
Invité Praden22
Posté

:be: tu m'étonnes ... ;)

 

je penses que les Dobsoniens sont allés vers ce genre de télescope pour les memes raisons que moi !

-Rapidité de mise en oeuvre

-simplicité du suivi

-du diametre à s'en mettre plein la rétine pour un cout moindre

-pas de batterie, de fils à pendouiller un peu partout

-etc...

 

Quel plaisir tout de meme de passer d'un bout à l'autre du ciel en quelques secondes suivant l'envi, de ce promener tranquillement, de détecter ca et là des choses intéressantes...

C'est quand meme bien le principe du Dobson ?!

Bon, malgré tout c'est vrai que quelques secondes supplémentaires à fort grossissement ca doit etre sympa et si "cette investissement souhaité" permet de faire des quelques économies sur l'achat d'oculaires hyper supra grand champ :b: , bon et bien pourquoi pas !!!

 

Il y a t'il au fait quelques retours d'informations sur la motorisation des Dobson Meade ? Quelques tests ?

 

Donc on met sur un dobson un IntelliScope et une motorisation et une table équatorial

 

 

Hummmmmm on n'est pas loin d'un monture équatorial go-to :p

Posté

Pour ma part, je ne remercierai jamais assez les membres de ce forum dont les interventions m'ont persuadé qu'un Dobson ne se motorisait pas.

J'ai pris un Lightbridge 12" (totalement manuel) et j'en suis très très content. :)

Et la lune de miel risque de durer bien plus longtemps qu'avec mon feu C8 (pourtant pas mal).

Certes, la carte bleue et le compte bancaire attaché ont eu quelques accès de fièvre récents mais rien de rédhibitoire. Et puis, le grand champ, quel bonheur !!!

 

A+

A+

Posté

Pour ma part,

 

J’opterais pour un système hybride (c’est ce que j’ai)

 

Garder le suivi manuel du dobson (quel plaisir…quel souplesse ! Aucune servitude de mouvement).

 

Et avoir l’Intelliscope. ( qui est en fait un push to)

 

De cette manière, j’ai toujours le plaisir de faire des recherches manuelles, (oh combien gratifiantes lorsque l’on trouve par soi-même…:)) et si je ne trouve pas (parce que je suis trop nul…par ex. :be:) je fais alors appel à l’Intelliscope.

 

Ainsi, je peux corriger mon pointage et voir mes erreurs

 

Phil. ;)

Posté

Un peu (voir TRES) surpris par vos réponses de consomateurs basiques :b: Vous avez appris à subir, il serait temps de choisir!

 

Il y a 20 ans, le matos astro était fabriqué en petite serie. Peu de club (et encore moins de particulier) pouvais s'offir un 200mm. La majeure partie du parc était constitué de constructions persos. Avec le prix actuel d'un dobson 300mm, il était tout juste possible d'acheté un kit miroir 200mm (+ outil + pate à polir), 4 planches de contre plaqué et le livre "Construction d'un téléscope amateur"...

 

En lisant certains posts, je pense aux conformistes qui ont du raler lorsque les vis micrometriques sont apparu... C'était mieux avant!

 

Amis traditionalistes, rien ne t'empeche de construire toi-meme TON tube, avec ou sans jus. T'es pas obligé de lorgner (de baver) sans arret sur les catalogues de marque

 

Perso et vu le prix du matos actuel, je préfère passer du temps à observer plutot qu'a construire. Je préfère avoir l'oeil à l'oculaire du télescope plutot qu'a celui du chercheur. VIVE L'ELECTRONIQUE!

Posté

Tu as mal lu, il est dit qu'on peut le upgrader par le Goto, la raquette en bas de page est la raquette Goto, pour montrer qu'on peut l'avoir !

La raquette sur l'ensemble est la motorisation !

 

:)

Posté
Tu as mal lu, il est dit qu'on peut le upgrader par le Goto, la raquette en bas de page est la raquette Goto, pour montrer qu'on peut l'avoir !

La raquette sur l'ensemble est la motorisation !

 

:)

 

Merci bien l ami d éclairer mes lanternes :)

Posté

C'est un joli plus pour celui qui ne souhaite pas passer trop de temps à chercher les objets du ciel profond mais je me pose des questions sur la transportabilité.

 

La version de base du flextube permet, en retirant les poignées, de séparer le tube de la base. Avec la mise en place du bloc moteur sur cette nouvelles version je crains qu'il ne soit plus possible de déplacer les deux éléments séparement.

 

Quelqu'un a-t'il un idée à ce sujet?

Posté

Je crois bien que tu as raison NICO.

Le bas du tube ne doit plus sortir avec la motorisation, c'est pour ça qu'on voit des poignées de chaque côté du Rocker.

 

Il faut donc; soit être deux pour le sortir, soit s'inscrire en salle de musculation car l'ensemble pèses 40 kg...

Posté
C'est un joli plus pour celui qui ne souhaite pas passer trop de temps à chercher les objets du ciel profond mais je me pose des questions sur la transportabilité.

 

La version de base du flextube permet, en retirant les poignées, de séparer le tube de la base. Avec la mise en place du bloc moteur sur cette nouvelles version je crains qu'il ne soit plus possible de déplacer les deux éléments séparement.

 

Quelqu'un a-t'il un idée à ce sujet?

 

 

Mea Culpa! Ma première idée ne semble pas bonne. En effet, sur le site suivant, en regardant les photos, il semble que l'on puisse effectivement séparer le tube du rocker. Cela devient plus intéressant! :)

:)

http://stargazerslounge.com/sponsor-announcements-offers/76959-skywatcher-skyliner-flextube-auto-3.html

Posté

Effectivement...

 

On dirait même que ce sytème pourrait se monter sur un XT12 au vue des supports sur le tube et sur le rocker...

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Mea Culpa! Ma première idée ne semble pas bonne. En effet, sur le site suivant, en regardant les photos, il semble que l'on puisse effectivement séparer le tube du rocker. Cela devient plus intéressant! :)

:)

http://stargazerslounge.com/sponsor-announcements-offers/76959-skywatcher-skyliner-flextube-auto-3.html

 

Malheureusement non ! !! :(

 

Suivant la revue C.& E de ce mois de juillet, le tube n’est plus dissociable de la base !!!!

 

(Dans cette configuration)

 

Donc, poids total a transporter pour un 305 mm = 40 Kilos sur la balance. :(

 

Phil. ;)

  • 2 semaines plus tard...
Invité Praden22
Posté
Malheureusement non ! !! :(

 

Suivant la revue C.& E de ce mois de juillet, le tube n’est plus dissociable de la base !!!!

 

(Dans cette configuration)

 

Donc, poids total a transporter pour un 305 mm = 40 Kilos sur la balance. :(

 

Phil. ;)

 

Je suppose que le tube + la base motorisée ne sont pas livrés déjà montés ensemble en usine, le tout dans un GROS carton et qu'il faut l'assembler à domicile ...

 

S'il faut le monter cela doit donc etre démontable !!! ;) Meme si cela prend 5min à le faire pour un transport en voiture ou d'intérieur/extérieur .

Posté
Je suppose que le tube + la base motorisée ne sont pas livrés déjà montés ensemble en usine, le tout dans un GROS carton et qu'il faut l'assembler à domicile ...

 

S'il faut le monter cela doit donc etre démontable !!! ;) Meme si cela prend 5min à le faire pour un transport en voiture ou d'intérieur/extérieur .

 

Probablement trop compliqué où opération trop longue où trop pénible

 

Cela se monte une fois pour toute (après déballage) et puis c’est tout.

 

Voila probablement ce que C & E a voulu dire.

 

Il y a de forte chance que le tube (à cause de l’ajoute moteur tracking) soit « cadenassé » entre les parois de la base.

 

Vouloir dissocier le tube de la base (à chaque fois), provoquerait (à chaque fois) démontage partiel de la base, remontage partiel de la base, réglage alignement moteur/monture, réglage servitude moteur…....ex.

 

Dans ces conditions, il est effectivement préférable de ne rien démonter du tout.

 

Tel fut apparemment les conclusions de C & E.

 

Phil. ;)

Invité Praden22
Posté
Probablement trop compliqué où opération trop longue où trop pénible

 

Cela se monte une fois pour toute (après déballage) et puis c’est tout.

 

Voila probablement ce que C & E a voulu dire.

 

Il y a de forte chance que le tube (à cause de l’ajoute moteur traking) soit « cadenassé » entre les parois de la base.

 

Vouloir dissocier le tube de la base (à chaque fois), provoquerait (à chaque fois) démontage partiel de la base, remontage partiel de la base, réglage alignement moteur/monture, réglage servitude moteur…....ex.

 

Dans ces conditions, il est effectivement préférable de ne rien démonter du tout.

 

Tel fut apparemment les conclusions de C & E.

 

Phil. ;)

 

Si c'est vraiment le cas et ca doit l'etre on dirait, c'est je pense, une grosse faute de la part des concepteurs... :b:

Pour le 200mm, d'un bloc ca le fait mais le 250 et 300mm, punaise !!! :?:

A quoi sert le flextube alors si on ne peut plus dissocier newton/base ! Coté transportable !

 

C'est comme su on devait treinballer un 200/1000 sur heq5 ou 250/1200 sur eq6 d'un bloc !!!

 

BCP moins intéressant tout d'un coup ! Décevant meme ... :cry:

Posté
Si c'est vraiment le cas et ca doit l'etre on dirait, c'est je pense, une grosse faute de la part des concepteurs... :b:

Pour le 200mm, d'un bloc ca le fait mais le 250 et 300mm, punaise !!! :?:

A quoi sert le flextube alors si on ne peut plus dissocier newton/base ! Coté transportable !

 

C'est comme su on devait treinballer un 200/1000 sur heq5 ou 250/1200 sur eq6 d'un bloc !!!

 

BCP moins intéressant tout d'un coup ! Décevant meme ... :cry:

 

Oui, je suis du même avis que toi !!!

 

Encore que, il serait plus prudent d'attendre un retour d'expérience d'un astram qui en possède un.

 

A quoi sert le flextube alors si on ne peut plus dissocier newton/base ! Coté transportable !

 

Le flextube sans tracking se dissocie facilement de la base.

 

Phil.;)

Posté

vue les photos il est clair que pour démonter le tube de la base il faut demonter le moteur.Et il y a surment beaucoup partie plastique donc sa suporte mal de nombreux démontage remontage.

 

Après un tel volume avec un poinds de 40kg pas la peine , le résultat est tout vue.Gros risque de ce faire une jolie déchirure au niveaux muscle du dos même pire ou pose brutal sur le sol si le gas n'est pas trop fort musculairement.

 

Franchement grosse boulette de conception.

 

Aprés reste la solution de le mettre sur roue pour le monter ou decendre d'une remorque.

Posté

Bonjour à tous!

 

Un peu plus haut j'avais déjà donné un lien sur lequel vous pouvez voir des photos très parlantes.

 

http://stargazerslounge.com/sponsor-announcements-offers/76959-skywatcher-skyliner-flextube-auto-3.html

 

Sur la 2eme photo ne voyez-vous pas une magnifique base sans tube et sur lequel il reste pourtant le bloc moteur??

Sur la 3eme photo ne voyez-vous pas une pièce (type "queue d'arronde") sur le tube qui s'adapte parfaitement à la pièce visible sur la photo 1??

L'ensemble une fois emboité est verrouillé par une vis démontable visible sur la photo 4.

 

Il y en a encore qui doute que le tube soit démontable??? ;):)

Invité Praden22
Posté

... et "Ciel et Espace" écrit que le systeme n'est pas démontable ??? :b:

 

Merci pour ce lien et ses photos plus qu'explicites ... :be:

 

S'il n'y a plus que cela à dévisser pour enlever le tube, alors c'est super et à ce moment là, le systeme devient viable pour les plus gros diametres (montage/demontage), reste à savoir si en cas de panne de la motorisation, l'ensemble reste utilisable ou non ???

 

Merci Nico ;)

 

Bonjour à tous!

 

Un peu plus haut j'avais déjà donné un lien sur lequel vous pouvez voir des photos très parlantes.

 

http://stargazerslounge.com/sponsor-announcements-offers/76959-skywatcher-skyliner-flextube-auto-3.html

 

Sur la 2eme photo ne voyez-vous pas une magnifique base sans tube et sur lequel il reste pourtant le bloc moteur??

Sur la 3eme photo ne voyez-vous pas une pièce (type "queue d'arronde") sur le tube qui s'adapte parfaitement à la pièce visible sur la photo 1??

L'ensemble une fois emboité est verrouillé par une vis démontable visible sur la photo 4.

 

Il y en a encore qui doute que le tube soit démontable??? ;):)

Posté
Il y en a encore qui doute que le tube soit démontable???

 

Je n’ai fait que relater la conclusion de C & E

 

Voici leurs conclusions aux complets : (page 83, Ciel et Espace n° 470 juillet 2009)

 

« Seule Ombre au tableau : La présence des moteurs ne permet plus de désolidariser le tube de la base de la monture. Même avec son système rétractable, l’instrument devient donc beaucoup plus difficile à transporter que la version manuelle, notamment le 305 mm affichant 40Kg sur la balance»

 

Je ne crois pas qu’ils oseraient affirmer une telle chose si cela n’avait pas été préalablement testé !!!

 

Par ailleurs tes photos, ne veulent rien dire, ce sont des photos de présentation, ce n’est pas forcément faisable dans la pratique de tous les jours.

 

J’ai téléphoné chez un représentant de SW, concernant ce détail technique, il n’a pu me confirmer cela n’ayant pas encore ce modèle en magasin, mais il craint malheureusement que cela soit vrai.

 

Donc prudence…. A voir après un retour d’expérience.

 

Phil. ;)

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