Aller au contenu

espace-temps inversé

Marylene

Messages recommandés

Posté

Que se passerait-il si on inversait les dimensions de l'espace-temps ? Une dimension d'espace, trois dimensionsde temps.

Posté

Dans la théorie des cordes, on est plutôt dans un univers à 10 dimensions spatiales (mais dont seulement 3 ouvertes) et 1 temporelle.:be:

Erwan

Posté

Le temps est une dimension qui a un statut un peu particulier. A ma connaissance, il n'y pas de théories qui mettraient en oeuvre plusieurs dimension de type temps.

On peut avoir une, deux, 3,... n,... dimensions d'espace, mais tout ça ne se déploie que dans une seule extension temporelle.

Posté

Au lieu de noté les coordonnées d'un evenement de la facon suivante {t, x, y, z}, c'est a dire un positionnement dans l'espace + à un instant donnée...

Une telle "inversion" nous obligerait à noter les coordonnées d'un evenement comme ceci {t1, t2, t3, x}.

Maintenant, qu'est ce que cela implique du point de vue perceptif.... premierement ca serait un truc bien chelou !

Je ne sais pas .... On aurai ptet 1 événement qui se produit au même endroit à 3 instants en même temps.

Mais ces 3 instants ne serait pas du tout issus du même referentiel , donc ca n'aurait rien à voir avec une sorte de "saut" temporel... ou d'ubiquité d'evenement...

Non, ca ressemblerait plutôt à 3 "sous-univers" parallèles, incompatibles entre eux temporellement, mais ayant comme lien la même dimension spatial et dont 1 evenement dans l'un de ces sous-univers aurai obligatoirement une implication dans les 2 autres au mêmes endroits.

oh la la .... mal au crane ... Bon j'abandonne !

Posté

L'inversion totale me paraît inconcevable (au sens propre du mot, c'est à dire qu'on est sans doute incapable de concevoir une chose pareille)

Par contre on pourrait imaginer un univers à 3 dimensions spatiales et n dimensions temporelles.

Et grosso modo on se retrouve non pas avec un univers à 4 + n dimensions mais a n univers parallèles à 4 dimensions...

Comme disait je ne sais plus qui "Si ça se trouve j'existe aussi dans une dimension parallèle, dans laquelle je suis déjà mort..."

Le thème a été traité en SF notamment et brillament par Lyon Sprague de Camp (en voilà un nom !) dans un bouquin qui se passe à Newark mais dont je ne retrouve plus le titre.

Posté

et les univers à plusieures dimensions temporelles dans

"Créateur d'étoiles" de Stapledon

:)

bonnes lectures

Posté

Ok ok...

Je crois que j'ai une idée de ce à quoi peux ressembler un univers à dimension inversé !

Bon, la dernière fois, la téloche passait un vieille épisode de StarGate SG1.

Dans cette épisode une équipe SG était envoyé sur "P3XmachinChose" pour étudier un Trou noir qui se situait pas trop loin de cette planète.

Une fois sur place l'équipe ré-ouvrait un vortex en direction de la terre (La Tori pour les intimes...) afin de communiquer avec le SGC via le MALP (une espece de rovers équipé d'une caméra).

Cette planète étant tres proche du trou noir, les images arrivaient trés lentement. C'est a dire que les equipe sur "P3XmachinChose" évoluait dans un temps "ralenti" par rapport au equipe sur Terre... on voyait donc sur la vidéo des gens agir au ralenti !

Eh ben un univers a 3 dimensions temporelle c'est un peu pareil... y'aurais des gens qui fonctionnent au ralenti par rapport à d'autre... sauf qu'au lieu de les voire à travers un porte des étoiles (tchapaï) ils seraient juste à coté ! Pire ils seraient partout !

Il y aurais donc 3 couches de temps qui se superpose les unes sur les autres....

Bon j'espere que vous avez bien l'image en tête parce que ca se complique un petit peu !

Bah oui parce que dans cette univers, un evenement est défini par {t1, t2, t3, x}

Cela veux dire que malgré que l'événement se produise dans 3 referentiel de temps différents il se produise au même endroit.

Imaginons qu'un objet se déplace le d'un point A a B le long de x, alors il se déplace aussi le long de x dans t1, t2 et t3. Or comme t1 et t2 et t3 ne sont pas dans le même temps on aurait donc :

A->B dans t1 en 30 secondes

A->B dans t2 en 10 ans

A->B dans t3 en 100.000 ans

Mais tous arriverait en même temps au point B ! Incompréhensible quoi !

Posté
Ok ok...

Je crois que j'ai une idée de ce à quoi peux ressembler un univers à dimension inversé !

Bon, la dernière fois, la téloche passait un vieille épisode de StarGate SG1....

... Incompréhensible quoi !

Vite un Doliprane©

Je crois qu'il ne faut pas confondre écoulement du temps et perception du temps !

10 minutes à attendre le bus, c'est interminable

10 minutes avec ma copine, ça passe bien trop vite

ça c'est la perception, ce n'est que du subjectif

Parlons maintenant des mouches... et il s'agit bien des mouches, pas des abeilles...

Capturer une mouche en pleine forme relève de l'exploit, même les chats ont du mal...

Pourquoi ?

La réponse proposée est généralement "leur système optique super développé... qui font qu'elle voit devant, derrière, dessus, en dessous, sur les côtes, bref partout... " Possible, mais n'empêche que réagir à la vitesse où elle le font dépasse l'entendement (et en plus c'est super énervant)

J'ai donc lu un jour une tentative d'explication surprenante : La perception du temps de la mouche n'aurait rien à voir avec la perception du temps humain. Quand on essaie de l'attraper elle nous voit dans son temps à elle, un temps qui s'écoule très lentement, dans lequel elle nous voit au ralenti... ce qui lui donne donc le temps (c'est le cas de le dire) de se carapater vite fait...

Marrant comme théorie, mais quand on y pense, pourquoi le temps s'écoulerait-il de la même façon pour tout le monde ? :)

Posté

Il y avait une nouvelle de SF, dans un vieux recueil, "Les nouvelles de l'anti-monde" (*) de Georges Langelaan, Temps Mort.

Une expérience scientifique qui foire (on voit tout de suite que c'est de la SF...On n'a jamais vu une expérience foirer dans la vraie réalité...:be:), et deux mecs se retrouvent dans un temps propre accéléré par rapport à leurs contemporains (genre 6 mois pour quelques heures).

C'était pas mal vu. :cool:

(*) Il y avait aussi "la mouche" dans ce recueil. Qui a inspiré bien plus tard le film de Cronenberg.

Posté
Parlons maintenant des mouches... et il s'agit bien des mouches, pas des abeilles...

Capturer une mouche en pleine forme relève de l'exploit, même les chats ont du mal...

Pourquoi ?

La réponse proposée est généralement "leur système optique super développé... qui font qu'elle voit devant, derrière, dessus, en dessous, sur les côtes, bref partout... " Possible, mais n'empêche que réagir à la vitesse où elle le font dépasse l'entendement (et en plus c'est super énervant)

Je vois pas bien l'exploit, avec la moindre tapette (à mouches) je rate jamais une mouche posée, et rarement une mouche en plein vol.

Et je parle pas du tir à l'arc, là je fais mouche presque tout le temps mais là j'ai pas de mérite : j'ai des yeux plus sophistiqués que les leurs.

Les mouches voient en effet la tapette fondre sur elles de tous les côtés à la fois et c'est ce qui cause leur perte car elles ne savent plus par où s'échapper et le temps qu'elles cherchent une échappatoire bah elles sont aplaties...

C'est atroce je sais, mais avec les terriens au moins elles ont une chance.:cool:

Posté

Géniales toutes vos réponses !

Je n'avais pas pensé aux univers parallèles, ni à un temps qui s'écoulerait différemment selon le lieu. De quoi délirer pas mal !

Savez-vous ou je peux trouver "flatland" en version française ?

Posté

Si les droits d'auteurs sont libre, essaye Gallica... on sait jamais !

Sinon je connais une librairie sur Paris : "De la Terre à la Lune" qui vends beaucoup d'edition introuvable car non republié (donc en occaz)

Guik

Posté
Ah oui, Langelaan. ça ne nous rajeunit pas.

Je sais que je l' ai quelque part ce bouquin. Quant à dire où ... :D

"Temps mort" dans "Nouvelles de l'anti-monde"...

bonnes lectures ! :) :)

Posté

Un truc génial sur les caprices du temps c'est aussi un bouquin de Christopher Priest : La Machine à explorer l'espace, un mélange extraordinaire et cohérent de 2 bouquins de Wells (la machine a remonter le temps et la Guerre de Mondes)

PS : Je considère Priest comme l'un des plus grand écrivains de SF de tous les temps, non suelement il imagine des scénarios complétement dément et les les rend cohérent, mais en plus c'est également un très grand écrivain (je veux dire, il maîtrise excellement les techniques de l'écriture... que ceux qui veulent s'en convainquent lise "le monde inverti", un chef d'oeuvre, un monument, une perle..)

Posté

J'ai trouvé la version anglaise d'un projet (réalisé ?) d'adaptation cinéma chez Calignani (rue de Rivoli à Paris) mais en anglais.

Posté

- Bonjour je voudrais un billet vers 3 heures 1/4

- D'accord vous avez un départ vers Nord-Ouest

- Pas avant

- C'est quoi avant ?

- Oh, pardon

Posté

Marrant ce topic ;) Mais si il n'y a que 1 dimensions d'espace ça veut aussi dire qu'il manque 2 dimensions d'espace, et si il manque 2 dimensions spatial alors la seul dimension spatial qui existe doit avoir une taille nulle car même si elle s'étend en profondeur, horizontalement ou verticalement elle ne mesure rien aux 2 autres dimensions spatial donc elle doit avoir une taille nulle à sa seul dimension spatial...

Un petit exemple rapido avec un trait vertical et un trait horizontal :

l

l

l

l

l

l

l_ _ _ _ _ _ _

Si seul le trait horizontal existait alors il devrait avoir une mesure nulle verticalement ( car la dimension spatial vertical n'existe pas ) donc si il n'a qu'une seul de ses dimensions qui a une mesure nulle alors toute ses dimensions ont une mesure nulle ! Donc {x, y et z} ne peuvent exister que si elles sont présentes les 3 en même temps !

Enfin, c'est ce que j'ai conclut, après je peux complètement me gourer ._.

Sinon je suis d'accord avec Guik pour les dimensions temporelles :

Non, ca ressemblerait plutôt à 3 "sous-univers" parallèles, incompatibles entre eux temporellement, mais ayant comme lien la même dimension spatial et dont 1 evenement dans l'un de ces sous-univers aurai obligatoirement une implication dans les 2 autres au mêmes endroits.

Mais je ne comprend pas comment plus de 3 dimensions spatial pourraient exister en même temps ? En plus pour la théorie des cordes il y en a 11 o_O

Invité akira
Posté

Si seul le trait horizontal existait alors il devrait avoir une mesure nulle verticalement ( car la dimension spatial vertical n'existe pas )

Non il n'aurait pas une mesure nulle mais pas de mesure. Si une dimension n'existe pas, cette dimension n'existe pas non plus dans la metrique. Une mesure nulle EST une mesure or si la dimension n'existe pas, il n'y a pas de mesure. C'est tres different.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Ah oui, Langelaan. ça ne nous rajeunit pas.

Je sais que je l' ai quelque part ce bouquin. Quant à dire où ... :D

J'ai retrouvé le mien dans le grenier parental, fort jauni et poussiéreux...mais avec toutes les pages. :)

Posté
Que se passerait-il si on inversait les dimensions de l'espace-temps ? Une dimension d'espace, trois dimensionsde temps.

Et si on mettait du sirop d'érable dans les éclairs au chocolat ?

Et si 1+1 faisait 11, Jean claude Vandamme serait content ?

Et si j'aimais les baffes plutôt que le clafoutis ?

Et si mon chien arrive a démarrer ma caisse, est il assuré ?

Vous avez trois heures.

Je ramasse les copies demain !

:dehors:

Sans doute qu'il y'aurait une Marylène' qui se demanderait ce qui se passerait si on vivait dans un monde bizarre avec une dimension de temps et 3 dimensions d'espace.

Le temps est il une dimension, pour commencer ?

Un truc bizarre dont on ne peut mesurer que les effets, qui va dans un seul sens et qui emporte tout avec lui.

Il est quelle heure ? 25cm moins le quart

Merde, j'avais yoga à 15cm !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.