Aller au contenu

Quadruple transit de satellites de Saturne demain !

xs_man

Messages recommandés

Posté

Pour ceux et celles qui auront la chance d'avoir le ciel

dégagé la nuit prochaine (12 au 13 Mars), surtout ne ratez pas

cet évènement exceptionnel, un quadruple passage de satellites

devant le globe saturnien !! ;)

début passage satellite    fin passage ombre
Dioné         13/03            0 H 00                       3 H 15
Encelade    13/03            0 H 58                       3 H 35
Téthys       13/03            1 H 11                       4 H 10
Rhéa          13/03            1 H 52                        5 H 37

Pour le visuel, toujours très difficile, les satellites de Saturne sont petits,

le plus gros des 4 (hors Titan), Rhéa, ne fait que 0.25 secondes d'arc !!

T250 c'est un minimum pour tenter de repérer au moins l'ombre de Rhéa !

A vos caméras ou webcam !!

Albéric

Posté

Justement, j'ai du mal à croire que le transit soit observable, c'est plutôt le passage des ombres qu'il faut tenter, non ? Est-ce que tu connais le début du passage des ombres ?

Posté
Justement' date=' j'ai du mal à croire que le transit soit observable, c'est plutôt le passage des ombres qu'il faut tenter, non ? Est-ce que tu connais le début du passage des ombres ?[/quote']

Bruno, à ton avis à partir de quel diamétre est-il raisonnable d'essayer de voir le passage des ombres ? (180 c'est jouable ou pas la peine d'essayer ?)

Sinon, ben Albéric, le début du passage des ombres, tu peux nous "tuyotter" ? :)

Posté

Aucune idée !

Ce que je sais, c'est que les ombres des satellites galiléens de Jupiter se voient facilement avec un 115/900, alors que leur transit, même au 300 mm c'est à peine décelable. Mettons qu'il faut un diamètre trois fois plus gros (et je suis optimiste !) pour les transits du fait de la différence de contraste, eh bien si par exemple les ombres des satellites de Satuurne sont visibles à partir de 250 mm seulement, ça veut dire qu'il faut 750 mm pour les transits (et 750 mm exploités à 100 %, donc avec la turbulence qui le permet...) C'est pour ça qu'à mon avis, les données des passages d'ombre sont plus intéressants.

Posté

Bruno, oui tu as raison en effet, je l'ai pas dit clairement mais il faut s'intéresser aux ombres plus faciles à repérer qui suivent de quelques minutes les satellites. ;)

Quelque chose me dit qu'Albéric va encore frapper cette nuit.Je sais pas pourquoi.

C'est bien parti pour un gros transit nuageux chez moi ! :(

Tutu, Vincent, vous aurez plus de chance d'avoir une nuit bien dégagée chez vous.

Nunky : l'ombre de Rhéa peut-être en visu, pour les autres c'est imagerie avec 180 mm (Dioné et peut-être Téthys, Encélade c'est pour du gros calibre, 350/400).

Albéric

Posté

Sympa a essayer ca ... sauf l'heure qui n'est franchement pas favorable (yenakibossent).

Tant pis !

Posté
Et dire que j'ai passé plus d'une journée à écrire ça...

:cry:

Ah yes, merci Beloube et merci Alberic pour nous le rappeler. Heures en TU ou TL ?

Posté

Je viens de regarder ce que ça donne avec Guide : ce sont des heures TU.

Pour les ombres, Guide les dessine aussi ! Du coup j'ai pu me rendre compte que les ombres suivent de près les satellites (forcément, on est proche de l'opposition), du coup l'horaire du passage des ombres est décalé d'environ 9 ou 10 minutes. Par exemple, pour Rhéa : le satellite transite de 1h52 TU à 5h28 TU, et son ombre passe de 2h01 TU à 5h37 TU.

Posté

Je crois qu'à s't'heure là je transiterais dans mon pieux.

Nan sans dec attend... elle est gentille tuturne mais bon, j'ai des impératifs sociaux que la mécanique céleste à tendance à snober.

Posté

Mince, j'avais un (faible) espoir d'observer le premier transit (je doute de rien moi).

Mais si c'est du TU, bin pareil, je vais faire un beau quadruple transit depuis mon lit !

Un conseil, pour avoir un beau transit, faut manger des fibres.

Heu, si on me cherche je suis dehors moi, je ferme la porte ou quelqu'un veux m'accompagner ?

Posté

on a pas idée de faire des passages aussi tard!!! pffffff!!!!:?::?:

au fait, c'est quand qu'on aura un beau passage de Titan devant le globe Saturnien? :)

et si possible pas trop tard dans la soirée, ou le WE si possible

Marc laisse la porte ouverte, j'arrive!!!!!! :D:be::D

Posté

C'est en TU, j'ai en effet oublié de le préciser ! :b:

Mais ce sont les nuages qui vont régler le problème ici de toute façon ! :(

Albéric

Posté

je t'invite :): ciel en cours de dégagement avec qq cirrus!

bebert est en train de refroidir avec son écharpe chauffante sous la lame de fermeture mais je ne sais pas si je tiendrais jusque 2h du mat (je crois même bien que non :p), hier soir j'ai pris 3 avis histoire de chopper les anneaux à plat au moins une fois, on verra cette nuit :cool:

Posté
je t'invite :)

+1 !!

Ici aussi, c'est calme et dégagé :D

Par contre, ça caille... Brrr, je rentre juste, j'ai observé vite-fait et j'en ai les doigts encore tous froids !

Viens donc, je bouge pas !

;)

Posté

bah la fenêtre était courte (mais c'était bon quand même :p) : ça y est, les cirrus couvrent d'un voile entier le beau ciel d'il y a 30 mn, juste le temps de faire qq séquences, on verra au traitement mais c'était un chouille bruité sur l'image, malgré une bonne stabilité du globe, on verra :cool:

Posté

Bon, conclusion, ici pas de miracle, je me suis levé à minuit, c'était tout couvert... et je me suis recouché.

J'espère que vous aurez eu plus de chance !

Albéric

Posté

Ciel bien voilé ici aussi, des cirrus partout. Heureusement qu'ils nous avaient annoncé du beau temps...

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.