Aller au contenu

Telescope skylux 70/700


El glaude

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

ne pas oublier une lampe frontale à éclairage rouge, une basique dont tu peins l'ampoule avec du vernis à ongle rouge. la lumière rouge est la seule qui ne te détruit pas l'accoutumance à la vision nocturne que tu as péniblement acquise en 20 minutes dans l'obscurité avant d'observer quoi que ce soit sinon tu ne verras rien...

la pleine lune est le pire moment pour l'observer car elle est éclairée de face par le soleil et il n'y a plus d'ombres qui créent les reliefs si beaux de la lune... en plus, elle est éblouissante...

il te faudrait aussi, comme je le dis plus haut, un oculaire grand champ entre 10 et 8 mm qui te donnera le meilleur grossissement pour les planètes et la lune. (ne pas oublier que le grossissement maximum d'un instrument est de 2 à 2.5 x son diamètre en millimètres (2.5x, c'est pendant les meilleures nuits - 1 à 2 fois par an).

les 3 types de grossissements :

grossissement faible : de 0.7 à 1x le diamètre (cadrage, objets faibles du cp)

grossissement résolvant : de 1 à 1.5 x le diam (donne le max de détails sur une image petite mais super piquée et contrastée - la meilleure quoi)

grossissement max : 2 à 2.5x le diam : à utiliser en lunaire et planétaire, image plus grosse mais plus sombre que le gros. résolvant SANS détails supplémentaires...

en effet, plus on grossit, p^lus l'image est sombre et perd en contraste. à partir de 2.5x le diam, on se retrouve avec une bouillie infâme...

la règle de calcul du grossissement : focale de l'instrument divisée par focale de l'oculaire.

on utilise les faibles pour le ciel profond et les forts pour la lune et les planètes - certains objets du cp supportent un fort grossissement. il n'y a pas de régles sans exceptions... sauf celle du gros. max. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en trouves sur ebay dans les boutiques ricaines (faire ta recherche avec "swa eyepiece" - oculaire en ricain) aux alentours de 30 roros et 8 roros de port.

sinon chez galiléo (http://www.galileo.ch) les imports chinois (ce sont les mêmes que ceux d'ebay) en 10 mm 66° de champ sont à 48 €, moins cher les plössl mais moins de champ visuel, seulement 52 °. mais aux alentours de 30 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée de ce que tu pourras voir à l'oculaire de la Skylux,

quelques images que j'ai toutes obtenues avec même lunette.

 

Attention ce sont des images, en visuel les détails sont nettement moins

contrastés, plus 'soft' mais ça donne quand même une bonne idée. De

plus sur la nébuleuse M42, l'oeil ne distinguera pas de couleur et les

faibles extension ne seront pas visibles (et encore faut-il un bon ciel

pour admirer la forme générale).

 

La planète Jupiter, sa tâche rouge et l'ombre d'un satellite :

 

jupiter2h2901072008.jpg

 

Une petite animation avec la tâche rouge et l'ombre de

deux satellites (c'est beaucoup plus lent en réalité !):

 

animjuju09092008.gif

 

La nébuleuse M42 :

 

m4275080sec5mars2008.jpg

 

La planète Mars :

 

marsskylux3h4914septemb.jpg

 

La planète Saturne :

 

saturneskyluxi.jpg

 

Une mosaique de la Lune :

 

lune11fvrier200980durcl.jpg

 

Avant d'acheter de nouveaux oculaires et autres babioles (sauf l'indispensable

carte du ciel, la lampe rouge et ventuellement un bon bouquin), je te conseille

de commencer avec ce que tu as puis si tu es emballé, d'évoluer vers un matériel

plus conséquent.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci pour tous ces renseignement et je repasserai sur ce topic quand j'aurai mon telescope

J'aimerai quand meme savoir quelles sont vos planetes preferées?

 

Planétes préférés : Saturne, bien sur, Jupiter, ça aussi c'est sur, et notre satellite, la Lune, super bien pour débuté, et même après, je m'en lasse pas et puis la lune on est pas obligé d'attendre 6 mois pour qu'elle revienne.

 

En plus sur la lune plus tu la regardes plus tu vois de détails, je trouve.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El glaude : tu as bien noté ce qu'a dit Xs_man : en visuel ce sera moins bien que sur les photos. J'ajoute que pour voir les planètes au même grossissement que ce qui sera utilisé avec la lunette, il faut s'éloigner de quelques mètres. Par exemple la dernière Saturne fait 1,3 cm sur mon écran. Pour la voir à un grossissement de x100, il faut que je m'éloigne de 1m34.

 

Globalement, je pense que ces photos vont t'induire en erreur. M42, par exemple, ne montre pas tous ces détails, très loin s'en faut, ni ces couleurs. Pour la Lune c'est plus proche (toujours sous réserve de s'éloigner suffisamment de l'écran pour simuler un grossissement réaliste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite questioin HS

Est il vrai qu'il y a une bonne atmosphere sur Europe,

un des 4 satellites princip'aux de jupiter et que il y allait avoir une mission EUROPE.Deja que Mars c'est galère,Europe...

C'est ma prof de physique qui ma dit ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le plus simple pour avoir une idée de ce qu'on peut voir :

trouver un site de DESSINS

en faisant attention à l'instrument utilisé ( diametre essentiellemnt)

et au site : campagne ou montagne par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite questioin HS

Est il vrai qu'il y a une bonne atmosphere sur Europe,

un des 4 satellites princip'aux de jupiter et que il y allait avoir une mission EUROPE.Deja que Mars c'est galère,Europe...

C'est ma prof de physique qui ma dit ça

 

Bonjour

"Europe" fait l'objet d'un "APOD" récent :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap090308.html

 

suivre les liens pour plus d'info ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une derniere chose:

Pouver vous m'indiquer un lien qui me donne le calendrier d'observation des planetes:qui mexpliques comment les regarder,quand je peux les voir etc.

Le telescope c'est une nouveauté pour moi j'aimerai faireles choses bien et proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une derniere chose:

Pouver vous m'indiquer un lien qui me donne le calendrier d'observation des planetes:qui mexpliques comment les regarder,quand je peux les voir etc.

Le telescope c'est une nouveauté pour moi j'aimerai faireles choses bien et proprement.

 

On appelle cela : "ephemérides"

Par exemple : http://www.astrosurf.com/ephemerides/

donne quelques indications

 

On peut aussi utiliser un logiciel : "le ciel" , "stellarium", etc etc

 

On peut aussi se procurer le livre "le guide du ciel" de G. Cannat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou s'abonner à astro magazine ou ciel et espace...

ce qui est encore le plus simple car outre les éphémérides, ces revues (surtout astro mag) sont une mine de renseignements et d'enseignements pour les astrams débutants et les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est-il resonable?

 

A toi de voir.

Sans le Lidl magique à côté de chez toi pendant la bonne semaine, elle vaut 130€:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/bresser/telescopes-a-lentilles--refracteurs-/skylux

 

Une derniere chose:

Pouver vous m'indiquer un lien qui me donne le calendrier d'observation des planetes:qui mexpliques comment les regarder,quand je peux les voir etc.

Le telescope c'est une nouveauté pour moi j'aimerai faireles choses bien et proprement.

 

Je te conseille un cherche étoiles (ou carte tournante)

Ca coute dans les 15 ou 20€.

Tu as ce kit qui est assez bien fait (avec le cherche étoile):

prod0493_ensemblejeuneastronome.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/ensemble-jeune-astronome-493.html

Souvent, tu liras dans quelle constellation se trouve la planète.

Vaut mieux pouvoir retrouver les constellations dans le ciel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Franchement,pour débuter,je viens d'avoir la même lulu que toi et crois moi,je ne suis pas déçu.Voir la Lune et Saturne c'est génial avec celle ci.:bras:

De plus,je me suis pris la webcam SPC 900 de philips,il me reste plus que l'adaptateur à acheté et me voilà partis pour photographier la Lune.Par contre,c'est vrai que l'oculaire de 4mm n'est pas génial car pour la mise au point,

ça tremble de trop.Mais rassure toi,tu ne seras pas déçu pour ce premier achat mais si tu peux baisser le prix,fais le.

Bon ciel et éclate toi bien.:p

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des supports qui permettent de fixer l'apn en face du porte oculaire pour faire du planétaire ou lunaire avec un apn compact. ca coute environ 30 roros, tous se ressemblent plus ou moins, tu en trouves chez tous les revendeurs astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.