Aller au contenu

Telescope skylux 70/700

El glaude

Messages recommandés

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

bizarre moi a 70X je perçois les anneaux et saturne se dessine très bien... mise au point faite? tu observe dehors avec la lunette mise en température?

Posté

Je suis sur que c'est saturne et je regle bien la netteté

mais je ne vois qu'une sphere grisatre j'en ai marre

je regarderai la lune tôt demain matin vers 5h ça ratrapera

Posté

El Glaude : pointe Régulus puis pointe ce que tu appelles Saturne. Vois-tu une différence ou bien est-ce que ça se ressemble ? C'est juste pour nous rassurer sur le fait que tu as bien pointé Saturne. Tu en es sûr, mais vu qu'il y a un problème, il y a forcément un tout petit doute pour nous, doute qui pourrait être facilement levé en faisant comme j'ai dit. Maintenant, si c'est vraiment Saturne, c'est bizarre que tu ne vois pas deux traits à gauche et à droite...

Posté

Ne désespère pas,ça ne vient pas d'un coup,tu verras à force tes efforts vont être récompensés.L'astronomie est avant tout synonyme de patience.Moi aussi ça m'arrive de baisser les bras.

Ne perd pas courage tu ne vas pas le regretter.

Bon ciel

Francis

Posté

Bon allez:b: j'entame ce soir mon troisieme essaie de voir saturne de mes propres yeux...:b:

Je compte sur vous pour m'aider encoir une fois:rolleyes:

je vais donc repasser la soirée à regarder le ciel mais il est encore trop tôt pour voir le lion ou même Saturne ...

Ps:j'ai ma carte tournante du ciel le week end prochain:)

Posté

bonne chance !

1- régler le chercheur

2- pour comprendre la mise au point, viser une étoile : le point est fait quand.....l'étoile ressemble justement , à un point : .

si la météo n'est pas parfaitement favorable, ce point peut trembler : on dit alors qu'il y a de la "turbulence" : l'air est brassé entre couches chaudes et couches froides : ce n'est pas forcément lié au vent ! mais cela brouille plus ou moins les images

Posté

lorsque j'observe "Saturne" :

deja elle apparait à la vu du viseur comme une sort de sphere avec des bouts pointus verte rouge et jaune.

de plus lorsque je regarde à l'optique X100 elle a la meme apparence que regulus pourtant je suis presque sure que je point saturne soit l'astre brillant en dessous du lion

c'est mon telescope qui deconne ou moi?

Posté
deja elle apparait à la vu du viseur comme une sort de sphere avec des bouts pointus verte rouge et jaune.

Ça semble suggérer que tu n'as pas fait la mise au point du chercheur, car au chercheur, Saturne doit être un simple point, exactement comme à l'oeil nu (et pareil pour les étoiles). Souvent, la mise au point du chercheur se fait en tournant la aprtie avant du chercheur, qu'il faut d'abord débloquer en dévissant une bague de blocage (à revisser une fois la mise au point trouvée). Si tu n'as pas ce système, je ne sais pas, voir la notice. (Cela dit ça n'est pas important et bb98, plus bas, fait une remarque très juste, donc laissons tomber...)

de plus lorsque je regarde à l'optique X100 elle a la meme apparence que regulus pourtant je suis presque sure que je point saturne soit l'astre brillant en dessous du lion

Si elle a la même apparence que Régulus, il y a trois hypothèses :

- Tu n'as pas fait la mise au point et tu vois juste une boule blanche dans les deux cas. Ça m'a l'air de coller avec ce que tu as décrit. Pour corriger ça : vise Régulus, tu vois une boule blanche, eh bien tourne les molettes à côté de l'oculaire jusqu'à ce que Régulus soit la plus ponctuelle possible, comme à l'oeil nu. Sur Saturne, la mise au point se fait de la même façon, sauf qu'au lieu d'avoir un point on aura une planète aux anneaux !

- Tu n'as pas pointé Saturne. Peut-être, car après tout tu as su faire la mise au point sur la Lune, donc ce serait étonnant que ça vienne de là. Essaie de repérer les constellations qui entourent ce que tu penses être le Lion (par exemple la tête de l'Hydre) : si jamais tu t'es trompé, tu devrais t'en rendre compte rapidement en constatant qu'il y a quelque chose qui cloche... Ou alors fais un dessin du Lion et de Saturne vus à l'oeil nu...

- La lunette a une qualité optique catastrophique. Je n'y crois pas, les petites lunettes ne sont jamais mauvaises (sauf certains modèles de supermarché).

c'est mon telescope qui deconne ou moi?

Je ne sais pas si tu considéreras ça comme une bonne ou une mauvaise nouvelle... mais je pense que c'est toi. :)

Posté

Bonsoir

Le chercheur n'est pas forcément une lunette de haute qualité.

Il a donc, possiblement, un petit défaut dit "de chromatisme" : ce n'est pas très grave

Pour Saturne : commencer par moins grossir : 40 fois par exemple

Avec meme une tres bonne paire de jumelles, on "doit" voir que Saturne n'est PAS stellaire

Posté

je comprend pas à part le reglage de la netteté, en faisant coulisser la carabine d'occulaire:ya il un autre reglage à faire?parce que la je n'ai plus d'idées...

Posté

J'ai trouvé saturne !!! ouais!!!

Je suis super heureux mais je l'a voi que de très loin m'enfin je suis content

En fait j'avais pas bien compri le truc je pensais que la nétteté c'etait une sorte de "zoom" alors qu'on ne peut pas zommer mais juste changer d'occulaires donc si je zoom trop c'est flou

j'ai du voir saturne sans le savoir au moins 200 fois ...

MERCI à tous je reposterais sur ce sujet si j'ai des questions!

Posté

Bravo !!! ;)

attention : bien noter le jour et l'heure de cette première !

faire un petit dessin : on a vu : la planete, les anneaux

si on a BIEN fait attention il y a un satellite : Titan : mais oui, une 'lune" de Saturne

le dessin permet de 'bien faire attention' à ce que l'on voit

il FAUT faire un dessin

enocore BRAVO, sa première Saturne , on s'en souvient longtemps

après , ce n'est plus jamais pareil ;) ;)

Posté

Oui mais je n'ai pas reussi a voir de satellites (j'ai quand meme fais attention au satellites) mais je ne vois que exactement cela : -o- ça me suffit pour aujourd'hui mais je n'arrive pas a voir titan.Sinon j'ai pensé a m'acheter un callepin exprès :date heure dessin description

Ya til quelques choses d'autre à voir d'interessant?!

Posté

je boue depuis 3/4 d'heures!! je n'arrrive pas a me tenir et je suis epoustoufflé par la rapidité de deplacement de saturne: à ce grossissement on la voit bouger sous nos yeux puis l'anneau est parfaitemant vertical!

Posté

Super ! :D L'astre à côté, c'est sûrement Titan. Justement, si tu prends des notes, je te conseille de noter jour après jour la position de Titan par rapport à Saturne, tu devrais ainsi le voir tourner. C'est exactement ce qu'a fait Galilée, sauf que c'était avec les satellites de Jupiter.

Le dessin de Mizar montrait bien deux défauts :

- image pas nette,

- grossissement trop faible.

Mais tu as su les corriger aussitôt ! :)

Le dessin du Lion, ça colle parfaitement, donc c'était bien Saturne. Je doutais un petit peu parce qu'il fallait bien trouver une raison...

Maintenant, je te conseille de lire un bon livre d'astronomie pratique, genre À l'affût des étoiles (je cite celui-là parce que je ne connais pas les autres, mais je ne dis pas que c'est le meilleur), il t'apprendra ce qu'il y a à observer. Les étoiles doubles, par exemple, ça peut être amusant (surtout celles qui montrent des couleurs, comme Albiréo) et puis ça permet d'apprendre les constellations. Tu peux commencer par Mizar : maintenant que tout est résolu, tu devrais voir (à fort grossissement !) les deux étoiles serrées. Dans le Lion il y a une belle étoile double, Algieba. Je ne sais pas si 70 mm suffira pour voir ses couleurs (je les ai vues au 115/900).

Posté

Bonjour

D'abord , as tu fait le dessin de Saturne ? c'est OBLIGATOIRE !

sinon....;) ;) ;)

Jupiter est "visible" le matin vers 7h ( depuis Paris) dans la constellation du Capricorne, donc, en pratique, on pôurrait tenter de la voir une heure avant le lever du Soleil

Posté

OUi !! il FAUT montrer les dessins ;)

Pour Jupiter voilà la situation le matin : pour les planétes, ça reste valable quelques semaines, SAUF pour la Lune qui bouge TRES TRES vite : elle ne sera plus là demain

http://img21.imageshack.us/img21/5558/jupiter2303.jpg

avec une boussole, trouver le Sud Est....c'est un bon exercice ;)

ensuite, le seul astre assez brillant, mais assez bas sur l'horizon :(, ce sera Jupiter

bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.