Aller au contenu

Vénus : c'est maintenant ou jamais !


'Bruno

Messages recommandés

A noter aussi que Vénus est une planète dont la magnitude ne varie pas énormément, car lorsque la planète est proche de la Terre, elle est en fin croissant mais bien plus "grosse" dans l'oculaire, et lorsqu'elle se situe au plus loin elle est pleine, son disque étant plus petit mais en entier, ce qui a pour effet d'avoir toujours à peu près autant de surface angulaire éclairée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que on arrive effectivement à distinguer un truc d'une minute d'arc

Salut Marc, c'est même la définition des dix dixièmes ! Si tu as 10 à un œil, ça veut dire que tu sépares 1', si tu as 12 tu sépares 50" et si tu as 15, tu sépares 40" (assez rare). Pendant un moment de ma vie j'avais 12 à l'œil gauche et 15 à l'œil droit, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui :confused:

 

Edit : pour info, la limite absolue c'est 20/10 (donc 30" de pouvoir séparateur) à cause de la résolution rétinienne qui est de 3 µm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de plus en plus fin, le croissant. :)

 

Ca devient sportif de la pointer, il fait de plus en plus jour (et elle s'approche d'un mur d'immeuble, par chez moi :confused:). Je la vise de mémoire (de sa position de la veille, approx....), sans la voir...Un fois dans l'oculaire, je la vois à l'oeil nu...:cool: (en relâchant toute tension autour des yeux, pour laisser la mise au point se faire sur l'infini). Toujours étonnant, ça. :cool:

 

 

Mais je ne vois pas le croissant à l'oeil nu...Surtout en quasi plein jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo a été prise ce matin.. je l'ai pointé hier soir, et je l'ai prise en photo..

 

Elle a été prise à 6h56 (heure locale).

 

 

Elle est difficile à voir le matin..

 

Mais ultrafacile à voir le soir. (plus difficile à voir qu'avant quand même car moins lumineuse..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro planétaire parisienne (suite...)

 

 

Là, ça commence à sentir la fin. J'ai réussi à la choper dans un ciel blanc (Nagler 13 sur TV76, 37 fois, pour avoir un peu de champ pour chercher au jugé). Puis à l'oeil nu, c'est vraiment une étrange impression. Il faut laisser aller l'oeil, laisser le champ de vision se flouter, surtout ne pas chercher à voir...et à un moment, un petit point fantomatique émerge du blanc légèrement saumoné de l'horzion Ouest...

 

Bon après, avec le 7, j'ai pu bien regarder le croissant et assister très vite à son occultation par le toit de la baraque pas loin, à mon Nord Ouest. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro planétaire parisienne (suite...)

 

 

Là, ça commence à sentir la fin. J'ai réussi à la choper dans un ciel blanc (Nagler 13 sur TV76, 37 fois, pour avoir un peu de champ pour chercher au jugé). Puis à l'oeil nu, c'est vraiment une étrange impression. Il faut laisser aller l'oeil, laisser le champ de vision se flouter, surtout ne pas chercher à voir...et à un moment, un petit point fantomatique émerge du blanc légèrement saumoné de l'horzion Ouest...

QUOTE]

 

Moi, mon impression est tout autre, elle est "bizarre" à l'oeil nu.. en plus elle scintille.. alors qu'à la même élongation (quand elle est proche de la conjonction supérieure), Vénus ne scintille pas aussi.. on la voit pas.. comme si on voyait une étoile.. j'aime, j'adore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même la définition des dix dixièmes ! Si tu as 10 à un œil, ça veut dire que tu sépares 1'

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ça ! C'est donc de là que vient la valeur de 1' pour le pouvoir séparateur de l'oeil qui permet de calculer le grossissement résolvant théorique. Celui-ci est donc bien de D/2 (et non de D/1, valeur qui correspond à un pouvoir séparateur de 2' à l'oeil nu, donc à une mauvaise vue), la question est pour moi définitivement réglée.

 

Ca devient sportif de la pointer

De chez moi, je la vise là où elle était la veille, mais un poil plus bas... Si je monte sur le plateau qui surplombe le village, c'est facile : je regarde où le Soleil se couche, et elle est juste au-dessus, mais un poil à droite, et un poil qui augmente peu à peu (avec la monture azimutale, on voit que le croissant penche maintenant vers la droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça devient très "sport" effectivement car elle est vraiment basse. Ce soir je l'ai repérée à la boussole, seul moyen de la voir pour pointer (il devait être à peu près 19h). Malgré la turbulence (j'étais au Nagler 16 + Barlow 2× donc ×190) j'ai pu observer fugitivement le phénomène que l'on appelle "les cornes de Vénus", la prolongation des pointes du croissant par la diffusion dans son atmosphère. D'autres observations identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé hier soir, c'est pas évident de voir les cornes... dans 2 ou 3 jours ce sera mieux je pense.

J'ai tenté une observation ce matin avant le lever du soleil. J'ai scruté l'horizon aux jumelles et... bingo! Je l'ai trouvée! Un petit croissant perdu dans les lueurs du levant... il était 6h50, le soleil était à 2° sous l'horizon. Impossible de la voir à l'oeil nu en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé hier soir, c'est pas évident de voir les cornes... dans 2 ou 3 jours ce sera mieux je pense.

J'ai tenté une observation ce matin avant le lever du soleil. J'ai scruté l'horizon aux jumelles et... bingo! Je l'ai trouvée! Un petit croissant perdu dans les lueurs du levant... il était 6h50, le soleil était à 2° sous l'horizon. Impossible de la voir à l'oeil nu en revanche.

 

 

Tu la verra plus facilement demain à l'oeil nu (tu sais maintenant ou la voir).. je sais exactement ou elle apparait.. je l'ai repéré le 21 mars (hier) à 6h47 !! :)

Etonnant qu'elle soit très au nord hein?? ;)

On se croirait au mois de juillet, le soir avant que vénus ne passe en conjonction inférieur.. sauf qu'en juillet, lorsqu'elle est proche de sa conjoction inférieur, elle est loin au dessous de l'écliptique donc délicate à voir.. :) (se référer au conjonction inférieur de juillet-août 1999 et juillet-août 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident de voir les cornes... dans 2 ou 3 jours ce sera mieux je pense.

Oui, c'est une observation difficile. Mais dans 2 ou 3 jours, c'est la météo qui ne sera plus de la partie, ça commence déjç ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien crasseux ici aussi...

J'ai jeté un coup d'œil vite fait aux jumelles ce soir: elle est encore là! C'est la première fois que je vois Vénus le matin et le soir dans la même journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien crasseux ici aussi...

J'ai jeté un coup d'œil vite fait aux jumelles ce soir: elle est encore là! C'est la première fois que je vois Vénus le matin et le soir dans la même journée.

 

Moi, c'était le 21 mars et tu es le second observateur à l'avoir vu.. je n'ai pas vu d'autre observations que les notres.. :confused:

 

 

Vénus est très facile à voir le soir à l'oeil nu. ;) Elle est très très très facile (façon de parler).. elle est évidente quoi..

 

Le matin, elle est assez délicate à trouver..

 

 

Tu te rend pas compte Cyrille? (au fait bonne fête un peu en retard ;) )

Tu a vu Vénus presque dans les mêmes conditions que la réunion planétaire de mai 2000.. entre Jupiter et Vénus. Jupiter approchant frôlant à 40" Vénus..

 

Lorsque j'ai vu ma Vénus ce 3 juillet dernier à 6.5°.. je me suis dit que j'aurai dû vraiment voir ce raprochement depuis l'Europe sans trop de difficulté.. :confused:

Mais j'étais collégien !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une question bête, de nul en planétaire. Je pourrais peut-être trouver la réponse en me cassant un peu la tête en mécanique céleste, mais comme il y a des pointures sur le sujet ici, je questionne :

 

Vénus le soir suit le Soleil, et se couche peu de temps après lui, ce qui donne un petit créneau pour l'attraper.

 

J'en conclus que le matin, elle suit le Soleil également dans son lever. Comment dans ces conditions peut-on la voir, avec le Soleil déjà pleinement présent ??? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la déclinaison de Vénus est de +20° et celle du Soleil de +14°. Vénus étant plus au nord et leurs ascensions droites étant voisines, elle se couche après le Soleil et se lève avant. ;)

 

Aujourd'hui :

 

LEVER DU SOLEIL

greenshot20090323083106.jpg

 

COUCHER DU SOLEIL

greenshot20090323083152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;)

 

(Faut que je me fasse un p'tit crobard pour comprendre comment ça bouge, tout ça....)

 

J'arrive pas à comprendre tu me parais doué en astrophysique... alors qu'en mécanique célèste, c'est beaucoup plus simple.. ;)

 

Je dois dire que les bouquins de Guillaume Cannat (e premier livre que j'ai est le guide du ciel 1997-1998) m'ont beaucoup appris sur la mécanique célèste..

 

On est juste sur une petite poussière plus ou moins incliné sur son axe qui est juste en train de tourner autour d'un Soleil..

 

 

Par contre.. lors d'une des dernières conjonctions de Saturne, on m'a demandé pourquoi la Lune était juste en dessous de Vénus (configuration inabituelle ou l'on voyait la lune et Vénus à la verticale)

et mécanique céleste oblige.. j'ai dit comme quoi, le plan de lequel obrite la terre était très ouvert sur l'horizon.. etc mais un une maquette aurait été plus simple pour expliquer comment fonctionne notre ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à comprendre tu me parais doué en astrophysique... alors qu'en mécanique célèste, c'est beaucoup plus simple.. ;)
Plus simple, plus simple...Hum, c'est vite dit. Et pis d'abord, pour la mécanique, faut être bricoleur. :p

(Alors que l'astrophysique, la cosmologie, tout ça, c'est conceptuel...ca veut dire que ça autorise plus les imprécisions, voire les c...:be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on te dit qu'elle est un peu plus "circumpolaire" que le soleil ca te dit ?

Elle se couche plus tard et se lève plus tôt que le soleil et sa forte différence de déclinaison, fait qu'elle se détache bien du ciel.

La différence serait négative (Venus au sud du soleil) ce serait raté pour nous ... mais daniel à la Réunion et plus au sud, se régalerait du même spectacle.

 

Y'a personne sur l'équateur pour nous faire une photo du soleil qui se couche verticalement, bien calé sur l'ecliptique et avec vénus au nord ??? Par contre pas de visibilité le matin pour là bas !

Quelqu'un pour me payer le billet ? :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne sur l'équateur pour nous faire une photo du soleil qui se couche verticalement, bien calé sur l'ecliptique et avec vénus au nord ??? Par contre pas de visibilité le matin pour là bas !

Quelqu'un pour me payer le billet ? :) :)

 

A l'Equateur, il y a tout le temps des nuages. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 71° N environ, Vénus est Circumpolaire.. noyé dans un crépuscule permanent.

 

 

Plus simple, plus simple...Hum, c'est vite dit. Et pis d'abord, pour la mécanique, faut être bricoleur.

Ca tombe mal !! Je ne suis pas bricoleur :p mais je comprend très bien comment fonctionne la mécanique célèste alors que je pêche au niveau de l'astrophysique.. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on te dit qu'elle est un peu plus "circumpolaire" que le soleil ca te dit ?

 

Oui. :cool: J'ai quand même fini par comprendre. Vénus pour nous, c'est l'été...:be:

 

Je ne suis pas bricoleur :p mais je comprend très bien comment fonctionne la mécanique célèste alors que je pêche au niveau de l'astrophysique.. :confused:

 

Ben c'est peut-être parce que l'astrophysique, ça ne fonctionne pas. :p Il y entre une bonne part de poésie. Il faut aborder cela cool, en rêvassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.