Aller au contenu

changement miroir secondaire.

welin

Messages recommandés

Posté

bonsoirs,

une idée mes venus à l'instant , je possède un orion 150/750 , celui ci me convient même si je n'est pas pus encore l'utiliser à fond !

une question simple ! ne gagnerai ton pas à changer le secondaire pour un autre de meilleur qualité ?

je me suis dit que cela ne doit pas couter très cher et que de passer à la qualité supérieur et toujours intéressant !

les secondaire de séries ne doivent pas être top , enfin il sont de qualité équivalente au primaire mais si on peut changer celui si pour mieux...

ou peut ton trouver des secondaire de bonne qualité ? à quel prix ?

Je retourne à saturne et à la lune qui m'attende sur le balcon à 2 mètre de l'ordinateur...:)

merci

Posté

Je ne peux qu'encourager cette excellente idée!

Il est évident que dans une chaîne optique, il y a l'élément "faible".

A quoi servirait un primaire Lambda sur 1000 combiné avec un secondaire de qualité médiocre?

Un "upgrade" facile et économique: un bon secondaire!

(l'amélioration du primaire peut attendre l'arrivée des soussous)

http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html#orionsecondary

Patte.

Posté

Par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas la taille de mon secondaire !

quelqu'un a une idée du pourcentage de réflexion d'un secondaire de serie Orion 150/750 ?

autre question , je pense autan taper dans le top avec du OO à 96% hilux mais verra ton vraiment la différence ? quelqu'un à déjà essayé ?

Merci.

Posté

Merci,

Je vois que tou le monde est d'accord ! maintenant , reste à voir si changer que le secondaire à une utilité !

Je pense que le miroir est de 50mm ! ce que devrai faire environ 100 euro avec les frais de port !

Posté
reste à voir si changer que le secondaire à une utilité
Parfois je me demande si mes messages sont si abscons.

Mais bon, il est vrai que seule l'expérience personnelle répondra objectivement dans le cadre d'une subjectivité intrinsèque.

Patte.

Posté

Non bien sur désolé ! j'ai bien compris que cela avais une utilité !maintenant c'est quand même environ 100 euro , et même si je suis très tenté...comme tu la dit il est impossible de chiffrer pour toi la différence en visuel.

et je me dit que c'est peut être une chose à changer plus tard , une foi que notre argents est passé dans de bon oculaire par exemple.

rhaa aller je vais envoyer un petit mail pour savoir exactement les frais de port et les delais.

Merci

Posté

Au fait je voulais souligner un truc bien logique: la chaine optique.

Il y a des kilomètres de posts sur les retouches du primaire, lambda sur truc et chose, réflectivité machin...

Boostez vos Newtons à moindre frais (pour commencer): le secondaire!

Même pourcentage de lumière en plus si on fait un upgrade hilux du secondaire ou du primaire.

Le secondaire, c'est nettement moins cher.

(en plus ça rime)

Patte.

Posté
Au fait je voulais souligner un truc bien logique: la chaine optique.

Il y a des kilomètres de posts sur les retouches du primaire, lambda sur truc et chose, réflectivité machin...

Boostez vos Newtons à moindre frais (pour commencer): le secondaire!

Même pourcentage de lumière en plus si on fait un upgrade hilux du secondaire ou du primaire.

Le secondaire, c'est nettement moins cher.

(en plus ça rime)

Patte.

Pour ce qui est de la qualité optique, ce n'est pas aussi évident que tu sembles le dire, le fait que le secondaire se trouve très près du foyer et soit incliné à 45° relativise son influence sur la chaine optique, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il peut être mauvais...Des opticiens professionnels sérieux se sont d'ailleurs déjà plusieurs fois exprimés à se sujet, encore récemment...

Par contre tu as absolument raison pour le Hilux.

Posté

en effet plus on se raproche du foyer est moins la qualité optique a de l'importance ;) c'est le même cas pour les RC d'ailleurs :) ceci dit si vraiment tu trouves ton secondaire pourrit change le!!! mais bon je ne penses pas que tu verras une grosse différence à mon avis ou alors il a été taillé à la hache le secondaire:be: peut être un petit plus pour le Hilux, mais tu ne vas pas gagner 1 Mag à l'arrivée çà c'est sur ;)

Posté

Bonjour,

je pense que ce qui est important en premier lieu dans un secondaire est que les faces soient réellement parallèles, ce qui est très compliqué à réaliser. L'importance du traitement passe APRÈS. Si le faisceau n'est pas renvoyé pile dans l'axe, vous pouvez mettre tous les traitements du monde : BERNIQUE, vous repasserez !!!!! C'est pour ça que je me suis fendu d'un RC peu répandu et onéreux : il est vendu avec un certif de planéité, on verra bien si c'est du marketing ou si les résultats sont là !!!!!! Il est annoncé pour être argenté (et protégé. Mettre une protection sur de l'argent n'est pas à la portée du premier venu), à lambda 20 et super plan. Si c'est une super daube, ils vont m'entendre !!!!!

http://www.vernonscope.com

2" 1/20th wave (or better) VERNONscope Quartz Star Diagonal Mirror $445

Extremely bright environmentally durable protected silver coating, with an approximate reflectivity of 99%. Each diagonal mirror comes with an individual Zygo interferometer printout for proof of flatness.

Considered to be the finest in the world.

Je n'attends plus qu'une belle nuit !!!!! :confused:

Posté
bonsoirs,

une idée mes venus à l'instant , je possède un orion 150/750 , celui ci me convient même si je n'est pas pus encore l'utiliser à fond !

une question simple ! ne gagnerai ton pas à changer le secondaire pour un autre de meilleur qualité ?

je me suis dit que cela ne doit pas couter très cher et que de passer à la qualité supérieur et toujours intéressant !

les secondaire de séries ne doivent pas être top , enfin il sont de qualité équivalente au primaire mais si on peut changer celui si pour mieux...

Je retourne à saturne et à la lune qui m'attende sur le balcon à 2 mètre de l'ordinateur...:)

merci

Bonjour,

Réfléchis bien avant.

Ton secondaire actuel est collé sur son support.

Coller un secondaire, c'est pas comme mettre un poster au mur.

Vaudrait peut être mieux le laisser.

Si tu rate le collage, tu te retrouveras avec un secondaire sous contraintes ou qui s'écrase sur le primaire après un coup de froid.

Je suis pas certain que tu y gagne quelque chose.

Le principal défaut des primaires de grande série, c'est un bord rabattu.

Changer le primaire est beaucoup moins risqué et même avec la qualité mini OO tu n'auras pas de gros défaut de forme générale, donc une meilleure image.

Tu devrais peut être faire un état des lieux de ton scope avec un test sur étoile. C'est un 150, ça deviendra pas un 200 si tu change de miroirs.

Si tu tiens à changer le secondaire, faudrait voir si tu peux envoyer le support pour que OO te colle le nouveau secondaire dessus avant expédition.

Si tu ne sais pas encore collimater facile, même pas la peine de penser à changer les miroirs.

Il suffit d'un petit défaut de collim pour annuler tout bénéfice apporté par un très bon miroir.

Tu devrais peut être mettre tes sous plutôt dans un laser de collim pour bien régler ton secondaire actuel.

Avec le laser, tu pourras également régler les jeux de ton PO pour qu'il pointe de la même façon que tu le rentre ou que tu le sorte.

La collim et la stabilité de l'axe optique en utilisation se voient beaucoup plus que la différence entre un L/1 et un L/8.

Les miroirs Skywatcher sont tout de même pas pourris.

Bon ciel

Posté
je pense que ce qui est important en premier lieu dans un secondaire est que les faces soient réellement parallèles

Désolé mais ça n'a aucune importance :p Ce qui est important c'est sa planéité et son pouvoir de réflexion. Le traitement Hilux apporte une réflectivité de 97% ce qui est exceptionnel (désolé mais je ne crois pas les 99% que tu indiques, l'argenture au mieux c'est 95%).

Attention aussi pour les réflectivités : il multiplier les coefficients. Si un miroir réfléchit à 97% son coef est de 0,97 (logique) si deux miroirs sont utilisés dans la chaîne optique, le coef résultant est le produit des deux coef :

exemple avec 2 miroirs Hilux : coef = 0,97 × 0,97 = 0,94

exemple avec 2 bons miroirs ordinaires : coef = 0,89 × 0,89 = 0,79

Les miroirs "ordinaires" c'est entre 83% et 89% habituellement.

Posté
bonsoirs,

merci

Encore une fois, tu y gagneras beaucoup plus à bien peaufiner ta collim et bien régler ton PO.

Un laser+oeilleton ou un cheshire Takahashi pour régler ton secondaire t'apporteront surement plus qu'un changement de miroir.

Pas la peine d'avoir du L/8 avec un PO qui descend l'axe optique quant il sort et le remonte quant il rentre.

Fais d'abord un test sur étoiles.

Mieux vaudrait changer le primaire.

Plus simple à faire et une amélioration plus visible.

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsstandardgr.html

Sans le hilux, tu peux te payer pour 129 livres le primaire + secondaire à L/3 (L/4 OO=L/3 standard). 179 Livres avec Hilux.

Un bon primaire L/3 avec une très bonne géométrie générale améliorera beaucoup plus ton tube qu'un secondaire hilux à L/8.

En changeant uniquement le primaire, pas de risque de mauvaise mise en oeuvre.

Si après avoir bien réfléchi, tu envisage toujours de changer uniquement de secondaire, voici un autre fournisseur:

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

Peut être plus facile de discuter en français et ça devrait te couter moins cher en port.

Bon ciel

Posté
Désolé mais ça n'a aucune importance :p Ce qui est important c'est sa planéité et son pouvoir de réflexion. Le traitement Hilux apporte une réflectivité de 97% ce qui est exceptionnel (désolé mais je ne crois pas les 99% que tu indiques, l'argenture au mieux c'est 95%).

Attention aussi pour les réflectivités : il multiplier les coefficients. Si un miroir réfléchit à 97% son coef est de 0,97 (logique) si deux miroirs sont utilisés dans la chaîne optique, le coef résultant est le produit des deux coef :

exemple avec 2 miroirs Hilux : coef = 0,97 × 0,97 = 0,94

exemple avec 2 bons miroirs ordinaires : coef = 0,89 × 0,89 = 0,79

Les miroirs "ordinaires" c'est entre 83% et 89% habituellement.

Bonjour,

Il y'a un bout de temps, je me demandais pourquoi on utilisait de l'allu et pas du platine ou de l'argent pour les alluminures.

Vu l'épaisseur de la couche, c'est pas le prix du métal qui coince.

400px-Image-Metal-reflectance.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flectivit%C3%A9

L'allu est le seul des 3 qui respecte tout le spectre.

Posté

C'est bizarre, je ne reconnais pas une reflectivité "standard" à plus de 90%, et un creux à 85% ... et uniquement autour de 700nm.

Ceci ne corrobore pas les Hilux d'OO (http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticalcoatingsp.html) ou les pubs XLT de Celestron (http://www.celestron.com/c3/page.php?PageID=366). Bon c'est de la pub (avec tout ce que cela veux dire en mauvaise foi), mais les 80~85% standard c'est quelque chose qui est (peut être à tort) communément admis non ?

Posté
je ne penses pas que tu verras une grosse différence à mon avis ou alors il a été taillé à la hache le secondaire:be: peut être un petit plus pour le Hilux, mais tu ne vas pas gagner 1 Mag à l'arrivée çà c'est sur ;)
Idem, je pense pas que ça va changer grand chose à moins d'avoir déjà un très mauvais secondaire. Par contre ce qui me semble intéressant c'est d'investir dans un secondaire "spécial" planétaire, donc sous-dimensionné, qui renverra moins de lumière mais avec moins d'obstruction. La baisse de lumière (dans certaines proportions) en planétaire on s'en fout, par contre moins d'obstruction se traduit par un gain en résolution/contraste.

Maintenant j'ai pas expérimenté donc je ne sais pas dans quelles proportions ça peut jouer ni si le jeu en vaut la chandelle.

Posté
C'est bizarre, je ne reconnais pas une reflectivité "standard" à plus de 90%, et un creux à 85% ... et uniquement autour de 700nm.

Ceci ne corrobore pas les Hilux d'OO (http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticalcoatingsp.html) ou les pubs XLT de Celestron (http://www.celestron.com/c3/page.php?PageID=366). Bon c'est de la pub (avec tout ce que cela veux dire en mauvaise foi), mais les 80~85% standard c'est quelque chose qui est (peut être à tort) communément admis non ?

Bonjour,

Ca, c'est pour les métaux purs.

Hilux, XLT ou autre, il y'a de la recherche et développement derrière pour mettre au point des alliages et savoir faire.

Rien que l'alluminure et le SiO3, ça fait déjà 2 couches.

Entre les alliages et les couches, ca fait pas mal de variables d'ajustement.

Vu le poids de métal dans une alluminure, même l'or est pas si cher que ça.

Un alliage d'allu avec du chrome, de l'argent ou de l'or ou des couches successives...

Ce sont leurs secrets de fabrication après tout.

Bon ciel

Posté

Merci pour toute ces réponses. ce n'était qu'une simple question que je me posé la , rien de sur pour l'instant.

Je pense déjà m'atteler à une très bonne collimation !

Je n'est pas l'impression que mon télescope me renvois de mauvaise images , c'était juste une réflexion que je me suis faite en pensant à l'ensemble optique , et à la chose la moin cher à changer pour gagner en qualité.

Posté

Bon ben t'as tout compris, la chose ma moins cher pour gagner en qualité c'est de collimater aux petits oignons.

Posté
Bonjour,

Il y'a un bout de temps, je me demandais pourquoi on utilisait de l'allu et pas du platine ou de l'argent pour les alluminures.

Vu l'épaisseur de la couche, c'est pas le prix du métal qui coince.

400px-Image-Metal-reflectance.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flectivit%C3%A9

L'allu est le seul des 3 qui respecte tout le spectre.

L'argenture était utilisée dans un passé pas tellement éloigné, c'était une manipulation à la portée de l'amateur, mais sa résistance à l'oxydation n'est pas très bonne et il fallait recommencer l'opération bien plus souvent qu'avec une aluminure.

Par contre dans le bas du spectre visible (seulement ?) la réflectivité de l'argent est supérieure.

Posté

L'argenture était utilisée dans un passé pas tellement éloigné, c'était une manipulation à la portée de l'amateur, mais sa résistance à l'oxydation n'est pas très bonne et il fallait recommencer l'opération bien plus souvent qu'avec une aluminure.

Par contre dans le bas du spectre visible (seulement ?) la réflectivité de l'argent est supérieure.

Tout à fait ok avec ça. C'est pour cette raison qu'à l'Observatoire de Haute-Provence, ils font de l"argenture et qu'ils livrent les miroirs non protégés. L'air de Provence étant plutôt sec, cela ne pose pas de pb. C'est aussi pour cela que j'ai dit dans un post plus haut que la protection d'un miroir argenté n'est pas à la portée du premier venu. Ici, (dans le sud) on refait une argenture tous les 2 ou trois ans. :)

Posté

Bonjour,

Dans ce graphe, c'est pas la réflectivité d'une alluminure.

C'est la réflectivité des métaux seuls.

Personne ne sait de quel alliage est constitué une alluminure Hilux ou XLT.

Les fréquences ou l'argent est moins performant que l'allu, c'est tout de même le rouge, jaune et orange.

Un bon tiers du spectre visible.

Quant tu vois ce qu'un Canon défiltré gagne par rapport au Canon standard, c'est pas négligeable.

Ma source n'est pas terrible non plus.

C'est à confirmer par des données d'une source plus fiable.

D'autres métaux comme le chrome ou l'étain pourraient être intéressants également.

Bon ciel

Posté

Pour 100 euros tu peux avoir un secondaire à 98%de réflectivité et à l/20 avec buletin de contrôle ici:

http://www.antaresoptics.com/SecEM.php

Concernant la qualité du secondaire, j'avais lu que le fait qu'il soit incliné fait qu'il doit être d'autant meilleure qualité car les défauts éventuels sont multipliés par racine de 2. Mais comme on lit tout est son contraire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.