Aller au contenu

Une turbu d'enfer!

avet

Messages recommandés

Posté

C'est Vendredi (27 février 2009), et j'ai encore bossé toute la semaine sur le T400!

Le dernier CROA de Christophe monté Jeudi avec son 350mm m'avait donné la rage, mais la présence de nombreux cirrus et un vent bien présent sur Lyon ne laissaient pas présager une soirée très intéressante...

Aussi je ne suis pas super motivé, et je me demande même si je ne vais pas monter sans le télescope. Au dernier moment je me décide quand même à charger la voiture, et prends la direction du col de la Croix de Pars.

Sur place, naturellement, Bernard est présent. Christophe observe avec le 350. D'autres collègues sont également déjà là, notamment avec un 200mm équatorial. Comme à mon habitude, je m’installe très rapidement.

Christophe me lance déjà: "F est parfaitement visible! "

Dire que je ne l'avais jamais vu, vais-je enfin pouvoir voir cette 6ième étoile du trapèze d'Orion?

Je mets donc l'œil à l'oculaire du T350 de Christophe, et oui, c'est la claque!...

Elle est clairement là: une petite étoile, très semblable à E, tellement évidente! un peu plus distante de l'étoile A que ce que je pensais: vraiment MAGNIFIQUE!!!

Je passe sur mon 250 et également, peut-être un peu plus par intermittence (quoique!), F est bien visible.

Inutile de répéter une fois de plus que M42 dans le 450 de Bernard, avec l'Ethos 13mm est magnifique.

La soirée s'annonce déjà comme exceptionnelle; certes la transparence n'est pas super bonne, mais la turbu est très faible.

Premières cibles très classiques, M35, M36, NGC 2362, …

Vers 21h15 un collègue de travail et sa copine nous rejoignent et je leur présente donc les objets les plus intéressants : M42, puis les amas ouverts du Cocher, M35, …vagabond inter-galactique (que j'arrive à trouver sans trop de difficulté en faisant un cheminement d'étoiles à partir de Castor), double amas, M76, etc, etc, ... sans oublier la comète Lulin, et ... la nébuleuse du clown.

Et là, deuxième claque de la soirée, en poussant le grossissent (jusqu'à 540x avec l'Hypérion 3,5mm) sur le T350 on voit clairement des détails: la centrale naturellement, puis un premier disque plus lumineux (le blason), entouré d'un cercle fin bien noir et enfin le disque plus vaste et plus faible.

Je n'avais encore jamais observé avec un tel grossissement une nébuleuse planétaire et, comme le répètent souvent de nombreux observateurs, c'est bien en grossissant que les détails apparaissent.

Je pense que cela vient du fait que la nébuleuse est moins brillante et donc que les contrastes sont plus facilement observables.

Mais le clou de la soirée a été le fantôme de Jupiter (NGC 3242).

Encore une fois c'est Christophe, qui propose cette nouvelle cible. Je ne connaissais pas cet objet (je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà observé) et je n'ai donc, lorsque je mets l'œil à l'oculaire, aucune représentation en tête.

Toujours à 540 fois, la vision est pleine de détails, unique, exceptionnelle!

On voit très clairement la centrale et, dans la nébuleuse, comme un anneau fortement ovalisé beaucoup plus lumineux. On devine même un petit triangle très faible sur un des bords du disque.

Je n'en crois pas mes yeux!!!! Tout d'un coup je reconnais l'objet et fonce vers l'atlas "Splendeurs du ciel profond" de Bernard pour voir un dessin ou une photographie: c'est exactement ce que peut voir à l'oculaire.

On enchaine ensuite avec les principales galaxies: M104, dans le lion, la chevelure de Bérénice (M64, NGC4565), les chiens de chasse (M51, M106, M63, oubliée M94), et la grande ourse (M81-M82 et leurs voisines, M101) (en passant M97: le hibou) …

Puis quelques amas globulaires du printemps (M56, M3).

Et enfin, avant de ranger, Saturne, qui avec si peu de turbulence est vraiment splendide.

En cours de soirée 2 autres observateurs nous ont rejoint avec des Schmidt-Cassegrain de 200mm.

Des photographies de la comète et de M101 ont également été faites.

Il est 2h30, l'heure de redescendre. La soirée a été très intéressante, mais je pense déjà à demain et à la construction du 400mm...

Posté

Une belle observation en effet !

Si peu de turbulence et pouvoir pousser à plus de 500 x sur un objet situé à environ 20 ° de hauteur , c'est rare !

Quelques remarques sur certains objets lorsqu'ils sont fortement grossis au T 350 :

(pour le grossissement de 540 x, hypérion 3.5+paracoor télévue )

NGC 2392 : l'anneau interieur ressort plus facilement, l'enveloppe externe s'atténue

NGC 2371 (néb planétaire dans les Gémeaux) : la centrale apparaît

M 82 : de nombreux grumeaux à 300 x ! ne pas hésiter à monter , elle supporte bien les grossissements

M 46 et sa nébuleuse planétaire : 2 étoiles dans la nébuleuse. Utiliser l'UHC, le spectacle est grandiose

La variable de Hubble (Licorne) : ne supporte pas l'UHC. On peut grossir : elle ressemble à une comète

Le Vagabond intergalactique (NGC 2419) Pas d'étoile vue ! :cry:

Posté

Belle soirée, mais un titre qui enduit avec de l'erreur...Il me semblait qu'une turbu d'enfer, c'était pas terrible pour bien observer... :cool:

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris avec quoi tu observais ? 400 ? 350 ? 250 ?

Posté
Belle soirée, mais un titre qui enduit avec de l'erreur...Il me semblait qu'une turbu d'enfer, c'était pas terrible pour bien observer... :cool:

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris avec quoi tu observais ? 400 ? 350 ? 250 ?

La plupart des observations au 250 et surtout avec mon 350.

Et ce soir aussi, la turbu est très faible ! avec mon 200, E du trapèze visible, F pas sûre

La comète est dans les Géneaux ! toujours aussi brillante apparemment (j'ai un lampadaire pas loin, difficile de juger ...)

Posté

Bonsoir,

Effectivement le titre porte à confusion...

Concernant les observations, comme nous sommes plusieurs, nous comparons souvent le même objet sur les différents instruments.

C'est assez stimulant et intéressant, car au delà des différences de diamètre et donc de lumière, les grossissements et le champ varient.

Personnellement j'ai un 250, Crabe (Christophe dans le CROA) avait apporté son 350, quant à Bernard il possède un magnifique Obsession UC de 18" (450mm).

Mais lors de cette soirée les observations les plus intéressantes ont été faites avec le 350 en poussant le grossissement sur les nébuleuses planétaires et également sur quelques galaxies.

Posté
On enchaine ensuite avec les principales galaxies: M104, dans le lion

M104 (Sombréro) est dans la Vierge :confused:

Et M97 (le Hibou) c'est une neb planétaire !

Sinon, ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des nuits exceptionnelle dans notre pays :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.