Aller au contenu

saturne

gaby83

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je n'arrive pas a voir saturne comme il faut dans mons telescope.

Es-ce un probleme de collimation ou est-elle trop loin

D'avance Merci de vos reponses

Posté

d'abord,

c'est quoi ton tube ?

qu'est-ce que tu vois ? car ,en ce moment, saturne nous montre ses anneaux par la tranche, du coup on ne voit qu'une boule avec un trait...

Posté

Bonsoir, comme "land 1024" , donne nous les caractéristiques de ton tube, et la focale de l'oculaire utilisé. sinon on ne peut pas t'aider. Si tu est à 1000x de grossissement avec une lunette de 60 c'est certain que saturne est toute moche. ;)

Quand tu la observé, elle étais haute ou basse ?

Bref donne nous plus de renseignement.

Yves.

Posté

bonsoir

Mon materiel est un OO SPX 200/900 sur atlas EQG

J'ai encore regardé saturne ce soir de 10 a 12 heures avec un oculaire Hyperion de 13 mm et 6 mm et je voie saturne pas tres grosse avec un seul trait mais pas tres nette et si je mets un oculaire de 3 mm je ne voie plus grand chose(trop floue)

Posté

Pas très grosse, c'est normale; pas très nette au 13mm ? soit tu observes avec beaucoup de tubulence, soit tu as des voiles nuageux en haute altitude, soit ta collim est à la ramasse :confused:

Pointes une étoile à fort grossissement et regarde son aspect en défocalisant vers l'avant et vers l'arrière (intra et extra focale) : tu devrais avoir un Donut bien rond :) Essaie et dis nous quoi ;)

Posté
bonsoir

Mon materiel est un OO SPX 200/900 sur atlas EQG

J'ai encore regardé saturne ce soir de 10 a 12 heures avec un oculaire Hyperion de 13 mm et 6 mm et je voie saturne pas tres grosse avec un seul trait mais pas tres nette et si je mets un oculaire de 3 mm je ne voie plus grand chose(trop floue)

Ben avec ton 6mm qui donne un grossissement de x150 soit 0.75D, l'image devrait être correcte (nette) sauf turbu. d'enfer (et alors pas la peine d'essayer), ou comme dit pluis haut, collimation à la ramasse.

Pour le 3mm, ça te donne x300, la c'est plus normal que ton image ne soit pas "nette". A ce grossissement, la turbu. doit être trés calme, et ta collimation bien faite.

Posté

l'aspect de saturne est normal : les anneaux sont vus par la tranche (cycle de 13 ans) en ce moment (mais ca, je l'ai déjà dit)...

je pense comme nunky que le grossissement au 3 mm est trop important et que la collim est à revoir.

sinon, des nuages en haute altitude peuvent aussi donner ce résultat (quasi imperceptibles à l'œil nu, ils dégradent fortement les images)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.