Aller au contenu

Un choix bien délicat..

cémoi

Messages recommandés

Posté

Coucou!

Fais bien gaffe au chromatisme, hein, dis? Celle que nous avions comparée au Newton dans notre test était pourrie, question chromatisme, alors qu'une bête 80ED est sensationnelle!

:)

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je lui demanderai plus de précisions sur cet aplanisseur de champ quand j'irai à Paris.

Je sais que dans le cas des lunettes Tele Vue, ces accessoires optiques (ici) sont exclusivement pour la photo. Ce sont des réducteurs de focale ne fait...(bon, je ne sais pas pourquoi les astro-imageurs doivent réduire la focale, mais il y a sans doute une bonne raison)

Je pense, comme Bruno, que ça ne sert à rien en visuel.

Posté
Coucou!

Fais bien gaffe au chromatisme, hein, dis? Celle que nous avions comparée au Newton dans notre test était pourrie, question chromatisme, alors qu'une bête 80ED est sensationnelle!

KouKou ! GeaiGez

L'AstroPhysics 130 EST dispo (voir message #45).... Je ne sais pas du coup si ce genre d'inquiétude est toujours d'actualité... si ? non ?

:?:

EDIT:

Je pense, comme Bruno, que ça ne sert à rien en visuel.

C'est cohérent. Cet accessoire ne serait pas proposé en 'option' sinon. Il y a bien une raison.

EDIT II:

Depuis le site d'AstroPhysics:

"Our 2.7" Field Flattener can be coupled to a variety of different cameras for truly superb photographs or images with your StarFire refractor. Each field flattener is designed for a particular focal length for optimal results. They are not interchangeable. "

??

Posté

la WO EZ touch n'a pas super bonne presse sur cloudynights, les gens lui reprochent certains à coups.

Je me suis pas mal interessé aux montures azimutales ces derniers temps, j'aimerais monter un set up portable (pour pouvoir balader en randonnée et en avion).

Voici un article très bien sur le sujet (Pour differents types de set up portables)

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=619

J'ai une liste excel de toutes les infos sur les montures azimutales que j'ai trouvées sur le marché mais je ne sais pas comment la mettre :\

Voici une petite liste des montutes qui ont plutot bonne presse:

AOK (AYO,Traveler, AOKnd, AOKdigi)

Discmount

Helix Hercule

GIRO (2 et 3)

Half Hitches

iOptron minitower

Stellarvue M1

Desert Sky DSV-1

Et aussi les têtes Manfrotto solides comme la 405 (micrométrique)

Posté

"Our 2.7" Field Flattener can be coupled to a variety of different cameras for truly superb photographs or images with your StarFire refractor.

"Images" en anglais, c'est des machins électroniques en webcam ou autres...

D'ailleurs, le verbe "imager" est un anglicisme.

S'ils avaient voulu parler de visuel, ils auraient dit "superb views", je pense. ;)

Posté

Dans ce post sur Cloudy nights, le type a attendu 8 ans et 10 mois son AP130 Gran Turismo...et toi, tu en trouves une dispo immédiatement... :cool:

Ca doit être un signe, cette lunette t'attendait. :)

Posté

Toutafé !!!

Il faut savoir interpréter les signes :be: ! En plus, nous sommes vendredi 13...

Posté
"Images" en anglais, c'est des machins électroniques en webcam ou autres...

:) Great ! Merci pour cette précision.

Dans ce post sur Cloudy nights, le type a attendu 8 ans et 10 mois son AP130 Gran Turismo...et toi, tu en trouves une dispo immédiatement... :cool:

?? Je crois avoirs lu des infos comme quoi elle n'existe que depuis 2007.

Argh.. Je ne l'ai pas encore..

Je trouve ces histoires de délais curieuses.. Le magasin en a une actuellement qui est dispo mais m'a laissé entendre qu'ils allaient en recevoir quatre d'ici une quinzaine.. Une seule est réservée..

Coïncidence de calendrier avec mon intérêt soudain pour cette lunette ??

EDIT:

la WO EZ touch n'a pas super bonne presse sur cloudynights, les gens lui reprochent certains à coups.

(...)

Voici une petite liste des montutes qui ont plutot bonne presse:

Merci pour ces infos et pour la liste..

La Stellarvue M1 est limite pour le poids..

J'ai trouvé AYO qui a l'air pas mal. Un contrepoids est proposé et il y a même même la possibilité de monter un système genre Intelliscope..

Les choix ne manquent pas. J'en ai pour un bon moment si je dois toutes les comparer. :rolleyes:

Posté
Je trouve ces histoires de délais curieuses.. Le magasin en a une actuellement qui est dispo mais m'a laissé entendre qu'ils allaient en recevoir quatre d'ici une quinzaine.. Une seule est réservée.. Coïncidence de calendrier avec mon intérêt soudain pour cette lunette ??

Chez Astrophysics, on commande en deux étapes :

- d'abord on s'inscrit sur une liste d'attente ;

- quand c'est à notre tour, on confirme et on paie, et la fabrication de la lunette débute.

Ces étapes sont extrêmement longues, j'ai déjà entendu parler de trois/quatre ans au total. D'ailleurs il paraît qu'on a déjà vu des lunettes Astrôphysics vendues par petites annonces plus chères que le prix neuf, l'argument du surcoût étant la disponibilité... Si les magasins en possèdent en stock, j'imagine que c'est parce qu'elles en ont commandées. Si tel magasin en commande quatre par an, ben forcément il en recevra quatre par an, même si c'est quatre ans après la commande. La nouvelle version de la 130 mm est peut-être sortie en 2007, mais peut-être que ceux qui ont commandé une 130 mm avant ont donc eu la nouvelle version. Ce sont juste des hypothèses.

Quoiqu'il en soit, Astrophysics est une marque mythique. Le jour où une lunette Astrophysics montrera un micropoil de chromatisme, les poules auront des dents. Sur le site de Scopereviews, un site de tests d'instrument réalisé par E. Ting, un testeur expérimenté qui publie dans les revues américaines ( http://www.scopereviews.com/ ), il y a deux test ultimes : la finale des lunettes (Astrophysics vs Takahashi) et la finale du meilleur instrument (le Dobson Starmaster finit un poil devant la lunette Astrophysics) :

- http://www.scopereviews.com/clash2.html

- http://www.scopereviews.com/best.html

Posté

Salut Cémoi,

Il y est question de l'aplanisseur de champ optionel dont m'a aussi parlé le vendeur du "telescope" ce matin au tel... Il m'a conseillé de le prendre. ??? Je comprends pas.. L'image n'est donc pas parfaite sans ce correcteur ?

Comme Jeff et Bruno, si tu utilise la lunette uniquement en visuel l'aplanisseur n'est pas indispensable. Il est concu pour l'imagerie grand champ avec des CCD de 368 millions de pixels :D

PS: je t'ai envoyé un MP.

Posté

Quoiqu'il en soit' date=' Astrophysics est une marque mythique. [/quote']

J'ai appellé la boutique une nouvelle fois cet après midi..

Après discussion avec le vendeur, j'ai réservé la "Gran Turismo" qui se trouve en ce moment au magasin...

Je vais à Paris la chercher la semaine prochaine.

Je n'ai plus observé Lulin depuis deux semaines. Sera-elle sa première cible si elle est encore visible d'ici là ?

Un GRAND GRAND merci à nouveau à tous,:wub: pour tous les avis et conseils qui m'ont permis d'avancer aussi rapidement.

:vin:

Posté

Du coup alors, sur quelle monture tu vas la mettre ?

Pas encore décidé.. Le choix ne manque pas.

J'aimerais bien trouver un trépied qui me permette de changer de manière simple et rapide la hauteur de la lunette, de façon à ce que l'oculaire se trouve toujours à la même hauteur. Cela permet par exemple d'observer assis quelle que soit la région du ciel visée.

J'ai utilisé longtemps un pied photo qui disposait d'une petite manivelle permettant de monter ou descendre rapidement la barre centrale du trépied. J'aimerais bien retrouver ici quelque chose qui s'en approche car je pense qu'avec une lunette un peu longue, la hauteur de l'oculaire doit beaucoup changer selon les objets visés.

Posté

Bonjour !

Petite aller-retour rapide hier à Paris. Direction le boulevard Beaumarchais....

Je l'ai !!

Un GRAND GRAND merci à Danield qui devient ainsi le premier membre de Webastro que je rencontre in 'real life'.

Et bien sur à Nicolas du magasin "le Télescope" pour ses conseils de passionné, son accueil chaleureux, et tout le temps passé à me trouver une monture de dépannage qu'il me prête en attendant que je trouve celle qui sera définitive.

:wub:

Reste plus qu'à essayer tout cela.

Je pars à la campagne dès demain. Au vu des prévisions météo et du contenu de la boîte, le week-end s'annonce inoubliable... :b:

Gran Turismo à 130..:o

PS: You know what Beloube ? Eh ben moi aussi !! ;)

Posté

PS: You know what Beloube ? Eh ben moi aussi !! ;)

Arf :D !!!!

Ca sent le star test à plein nez........

Tu viens quand tu veux !

;)

Posté

Salut Cémoi,

J'espère que tu est bien rentrer avec "LA VALISE", tiens nous au courant des résultats! bon WE.

En vérité, non, il devrait faire un temps de m...e selon la dure loi des astrams ;)

Posté

J'espère que tu est bien rentrer avec "LA VALISE", tiens nous au courant des résultats! bon WE.

Outchh ! "LA VALISE".. Ma main droite ne s'est effectivement toujours pas remise du poids conséquent de l'objet.

Les premières observations de ce we sont au delà de ce que j'imaginais.. Là aussi, c'est du TRÈS lourd. J'étais loin de supposer que l'on pouvait voir autant de choses, et aussi précisément, avec un si 'petit' diamètre.

Compte tenu de sa position exceptionnelle du moment, c'est sans hésitation que j'ai choisi Vénus comme objet céleste d'inauguration. :wub:

L'observation des galaxies, (c'est pas ce qui manque en ce moment) et de M51 en particulier (avec l'Ethos13, qui semble fait sur mesure pour la "Gran Turismo") est une claque monumentale que je suis pas prêt d'oublier. :s

Champ, contraste, piqué, avec en prime le ciel magnifique de ce we...

:cool:

En vérité, non, il devrait faire un temps de m...e selon la dure loi des astrams ;)

Eh non.. :be: Grand bleu tout le we !!

En tous cas, trouver une "Gran Turismo" en moins d'une semaine et observer le ciel avec dans la foulée est une preuve que cette "dure loi des astrams" ne se vérifie pas forcément. :)

On peut aussi se demander si fabriquer des instruments de ce niveau n'est pas une activité un peu hors la loi. :D:D

gt4.jpg

L'objet du "délit". :)

Posté
Eh non.. :be: Grand bleu tout le we !!

J'ai remarqué que le théorème de Murphy ne s'appliquait pas aux instruments de haute qualité.

• Lorsque j'ai pris livraison de mon Skyvision 320, je l'ai emmené en Lorraine pour la Star Party de Littlesoket, faisant la route sous les nuages...Résultat, pour sa première lumière donc, une magnifique nuit, froide et transparente (c'était fin Avril 2006).
  • Le soir de l'achat de ma première lunette (une Ganymede 80/800), de Paris intra muros, j'ai découvert Jupiter est ses 4 satellites ainsi que Saturne...dans un ciel limpide.

En tout cas, félicitations pour ton acquisition. Je suis très intéressé par tes futurs CROAs de ciel profond avec ce bijou. :cool:

Posté
J'ai remarqué que le théorème de Murphy ne s'appliquait pas aux instruments de haute qualité.

• Lorsque j'ai pris livraison de mon Skyvision 320, je l'ai emmené en Lorraine pour la Star Party de Littlesoket, faisant la route sous les nuages...Résultat, pour sa première lumière donc, une magnifique nuit, froide et transparente (c'était fin Avril 2006).
  • Le soir de l'achat de ma première lunette (une Ganymede 80/800), de Paris intra muros, j'ai découvert Jupiter est ses 4 satellites ainsi que Saturne...dans un ciel limpide.

En tout cas, félicitations pour ton acquisition. Je suis très intéressé par tes futurs CROAs de ciel profond avec ce bijou. :cool:

Moii aussi avec mon ETx 80.. le soir même après l'avoir reçu en août..

J'ai vu ce que je n'avais pu voir dans un instrument de diamètre similaire.. la grande tâche rouge, les régions polaires etc.. bref du magnifique.

Posté

Salut Cémoi,

Heureux que tu te soit éclaté avec la lunette, n'oublie pas quand même de cacher la super monture qui est dessous sur les photos, j'ai une réputation à tenir ;)

Pour la loi de Murphy c'est vrai tu a raison, depuis 15 jours que j'ai mon LX200 il fait beau, j'ai de la chance. :cool:

Posté

Waooooh.... Bel instrument ! ET content pour toi que tu aies pu l'utiliser immédiatement

Posté

Bonsoir Cémoi!

Content de te voir si content!

L'observation des galaxies, (c'est pas ce qui manque en ce moment) et de M51 en particulier (avec l'Ethos13, qui semble fait sur mesure pour la "Gran Turismo") est une claque monumentale que je suis pas prêt d'oublier. :s

Champ, contraste, piqué, avec en prime le ciel magnifique de ce we...

:cool:

Diable! Tu nous fais un vrai CROA, dis? Moi aussi je suis impatient et curieux, j'ai toujours aimé l'image des ces belles lunettes qui donnent tellement!

Posté

Gran Turismo rules :be: !

Règle N°1: Décrocher la crémaillère

gt1.jpg

Règle N°2: Obtenir un bon tuyau.

gt2.jpg

Règle N°3: Vérifier que l'installation électrique est aux normes afin de limiter les risques d'incendies.

gt3.jpg

Règle N°4: Faire "LA VALISE" et partir en voyage avec un bon bouquin.

gt0.jpg

:hm:

Posté

Magnifique jouet et bienvenu au club des Apo-addicted :)

Tu as réussi un exploit en obtenant l'instrument en une petite semaine. J'avais lu, sur Cloudy nights, une discussion sur les délais d'attente pour le matos Astrophysics : minimum 7/8 ans :b:.

Voici un lien sur l'histoire des optiques astrophysics écrit par un autre maitre opticien : Thomas M. Back.

http://www.tmboptical.com/itemsGrid.asp?cat_id=28

Bonne éclate de rétine avec ta super lulu.

Posté

Tatien : ne crois pas qu'il est possible d'obtenir une lunette Astrophysics en une semaine ! À mon avis le magasin l'avait commandé depuis longtemps, comme tout le monde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.