Aller au contenu

premier pas

papi82

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Cette nuit le ciel étant clément, j'ai décidé d'observer la pleine lune. Redshift me la positionnant plein sud donc face à la fenêtre de ma chambre vers 1 h GMT.

j'ai utilisé ce matériel : Celestron CPC C8 GPS; Oculaires celestron 40 mm/hypérion 21 et 13 mm; bioculaire Baader avec hypérions 21 mm; filtre lunaire Neodynium moon & skyglow.

Voila mon problème: Quelques soit l'oculaire utilisé, je suis constament obligé de jouer sur la mise au point pour obtenir une image nette (j'avais déja ce problème pour l'observation stellaire).

-Est ce du aux turbulences atmosphérique ou aux écarts de température du lieu d'observation ( le chauffage est coupé) ?

-Autre point, sur le bioculaire Baader les deux bagues servent bien à la mise au point pour chaque oeil ?

Merci d'avance pour vos réponses.:)

Posté

J' ai vécu un truc similaire , une fois :

c' était le frein du P O qui n' était pas assez serré , résultat : soit la position du tube fait que le P O sort (par le poids de ce que tu lui as mis ) soit il rentre ( légèrement poussé par ton arcade sourcillère , ou par le poids du matos , par exemple ) et c' est très pénible car tu cours toute la nuit après la mise au point !

ça peut être UNE explication parmi tant d' autres !

Surtout avec une bino !

Posté

Chauffage coupé, bien! Mais... fenêtre ouverte?

L'observation se fait en général de l'extérieur des bâtiments d'habitation, avec une mise en température du matériel d'observation qui peut aller jusqu'à plusieurs heures avant d'avoir une image stable (turbulence mise à part). C'est en fonction du lieu de stockage du-dit matériel (pièce chauffée ou non).

Posté

Human go Too : sauf que sur les Celestron, la mise au point se fait par translation du miroir... (mais il y a peut-être un phénomène similaire à l'intérieur ?)

Papi : ce que tu constates, c'est qu'à chaque fois que tu changes d'oculaire, il faut refaire la mise au point ? Ou bien qu'il faut la refaire même quand c'est toujours le même oculaire ? (Dans le premier cas c'est tout à fait normal, dans le second c'est peut-être une raison du genre de celle proposée par Human Go Too).

Posté

Bonsoir Papie82, ne cherche pas trop loin, le problème de mise au point ou d'image flou, vient du fait que tu as ton télescope à l'intérieur d'une pièce. Il faut toujours mettre le télescope dehors. Puis attendre au moins 1/2 heure avant d'observer.

Yves.

Posté

bonsoir,

je fait mes observations nocturne fenêtre ouverte et le radiateur qui se situe dessous fermé.Quel que soit l'oculaire utilisé j'ai ce probléme , peut être moins prononcé avec le 40 mm.Je viens de faire des essais de jour et là la l'image est stable même avec le 5 mm si ce n'est qu'un léger tremblement qui est causé par la chaleur du radiateur que je n'avait pas coupé. Mon probléme est peut etre du à un écart de température trop important la nuit... est que cela pourrait venir du suivi auto ma aligné?

merci:)

Posté

Tu peux répondre à ma question ?... (Pour trouver la solution, il faut examiner toutes les hypothèses possibles et les éliminer une par une.)

Posté
Tu peux répondre à ma question ?... (Pour trouver la solution' date=' il faut examiner toutes les hypothèses possibles et les éliminer une par une.)[/quote']

oui, avec le même oculaire, j'ai la main constament sur le réglage de mise au point.

a+

Posté

les blèmes de mise au point sont dus à 99% à la turbulence...

observer dans une maison, même si pièce pas chauffée, est une source d'em...des pas possibles...

la chaleur des autres pièces rayonne quand-même et vu la sensibilité de l'optique ! la mise au point se barre en sucette...

la preuve : au plus faible grossissement (le 40 mm) c'est à peu prés correct.

solutions : faire une mise en température de la pièce (chauffage coupé et vitres ouvertes) et du scope pendant au moins 2 heures avant d'observer. c'est la pire...

la meilleure : observer dehors avec, idem, mise en température de 2 plombes...

il est normal que le jour le phénomène soit moins visible : les écarts de température sont moins gênants.

le suivi ne rentre pas du tout en compte là-dedans...

les objets se désaligneraient mais la mise au point resterait stable...

sur une binoc, il y a une mise au point pour chaque œil.

Posté

Papi : OK, donc il ne reste effectivement plus que la turbulence due au fait que tu observes à la maison (ce qui est confirmé par le fait que le 40 mm est celui qui pose le moins de problème). Il faudrait que tu fasses une observation dehors pour voir si ça change quelque chose (normalement oui).

Posté

bonjour,

Merci à tous pour votre aide,je vous confirme ,après les observations de cette nuit, les problèmes rencontrés viennent bien des écarts de température

(ça soulage!)

remerciements astronomique :be:

Posté
bonjour,

Cette nuit le ciel étant clément, j'ai décidé d'observer la pleine lune. Redshift me la positionnant plein sud donc face à la fenêtre de ma chambre vers 1 h GMT.

j'ai utilisé ce matériel : Celestron CPC C8 GPS; Oculaires celestron 40 mm/hypérion 21 et 13 mm; bioculaire Baader avec hypérions 21 mm; filtre lunaire Neodynium moon & skyglow.

Voila mon problème: Quelques soit l'oculaire utilisé, je suis constament obligé de jouer sur la mise au point pour obtenir une image nette (j'avais déja ce problème pour l'observation stellaire).

-Est ce du aux turbulences atmosphérique ou aux écarts de température du lieu d'observation ( le chauffage est coupé) ?

Bonjour,

C'est simplement parce que tu observe de l'intérieur.

M'étonnerait pas que tu sois au moins au 3e étage sans balcon (donc avec des voisins en dessous).

Tu as l'air qui joue avec la facade quant il y'a du vent et les chauffages de tes voisins du dessous et d'à côté.

mais sans aucune garantie de succès.

Mieux vaudrait emmener ton téléscope en promenade.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.