Aller au contenu

Nuage de Galaxies

RIGEL33

Messages recommandés

Posté

Un ami m'a parlé de "Nuage de Galaxies"... ne connaissant pas ce terme, il m'a renvoyé sur un article de Wikipédia :>:cliquez ICI

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne s'il vous plaît :)

Posté

un "nuage de galaxies" est un autre terme pour un amas de galaxies.

c'est à dire un ensemble de n galaxies "proches" les unes des autres...

analogiquement, on peut les comparer à un amas ouvert d'étoiles.

notre voie lactée fait partie, avec d'autres galaxies "voisines" - comme m31 - de l'amas local.

Posté

Merci Land ;)

Je me doutais bien que cela avait rapport aux amas mais je n'avais jamais entendu ce terme :)

Posté

Il me semble qu'il y en a un dans la constellation du Lion. Enfin on peut en voir 3 si on a un grand champ, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour être qualifié de "nuage de galaxies"

Posté

dans ce cas, c'est un brouillard....

plus sérieusement, à partir du moment où un groupement de galaxie (il faut qu'elles soient en interaction physique et non pas seulement proche visuellement) est qualifié d'amas, on peut aussi l'appeler nuage... du moins, ca parait logique !

Invité akira
Posté

C'est vraiment pas courant comme designation. Je n'ai jamais lu ca dans un article scientifique ...

Posté

Il semblerait que cette désignation "nuage", soit pour un groupe d'amas (*) (ou bien une "sous-structure" (?) de super amas selon l'embryon d'article de Wiki), on en apprend un peu plus en allant sur les liens en anglais comme celui le Canes Venatici cloud.

A creuser en anglais donc, l'information en français semblant, comme souvent :confused:, maigrelette.

(*) Le Groupe Local n'est donc pas un nuage.:cool:

Posté

il y a aussi le problème de la traduction de l'anglais (ou américain - légèrement différent de l'anglais) vers le français...

certains termes sont traduits littéralement alors que le sens se modifie suivant le contexte...

d'où cette notion de "nuage" de galaxies... vraie en visuel mais fausse en réalité...

Posté

il y a aussi le problème de la traduction de l'anglais (ou américain - légèrement différent de l'anglais) vers le français...

certains termes sont traduits littéralement alors que le sens se modifie suivant le contexte...

d'où cette notion de "nuage" de galaxies... vraie en visuel mais fausse en réalité...

Posté

Si je vous suis bien, le nuage serait un superamas et non un amas ?

Désolée mais je suis nulle en anglais :?:

Posté
Si je vous suis bien, le nuage serait un superamas et non un amas ?

Oui, un groupe d'amas, un truc intermédiaire entre l'amas, et le superamas.

Posté

Alors par exemple, si on prend le superamas de la Vierge, il comprend deux "sous structures", le Nuage des Chiens de Chasse et le Nuage Virgo II.

Le nuage des Chiens de Chasse inclut notre Groupe Local (un amas, donc), et une douzaine d'autres amas de galaxies, dont le groupe M81 - M82, le groupe du Sculpteur, le Groupe M101...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.