Aller au contenu

M66 lrgb c8 à f7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Erratum... mon doigt viellissant s'est planté en indiquant M66 versus M96 :p C'est donc rectifié.

Reste l'entête du topic, si un admin veut bien faire la rectification..

La spirale M96 dans le Lion est visible en 1ere partie de nuit. Elle est vue presque de face et j'aime sa forme et ses poussiéres d'absoption qui se détachent du centre de la galaxie.

De faibles extensions prolongent la partie centrale et une lointaine spirale en forme de fuseau semble border le coté Est de l'objet. C'est trés esthétique je trouve.

Voici donc une version LRGB de cet objet. Les couches couleurs datent du 1er quartier Lunaire de la semaine derniére depuis la région Lilloise.

C8 à F7 + Sigma 1603 à -30°

Autoguidage lulu 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

60 mn de luminance en bin 1

3 x 17 mn par couches couleurs en bin 2

5 flats et 7 darks, comme d'hab.

Traitement Iris only + montage RGB Pshop

m96color.jpg

Image noir et blanc avec quelques repérages habituels des objets lointains. Remarquer les galaxies cerclées en arriére plan et situées derriére M96; beaucoup plus lointaines.

m96neg.jpg

La traditionnelle image DSS de Carte du Ciel avec repérage et magnitude des petites taches :

m96dss.jpg

Et pour conclure un lien vers la trés belle image d'Adams Block, faite au RC de 20", une référence ... :rolleyes: :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m96blocks.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Superbe image, à la technique irréprochable !

Avec des couleurs extrèmement subtiles ; en un mot, beautiful !

Jack

Posté

Salut Christian,

encore un bel objet et tout en finesse. je lisais la description des prises de vues et je vois pour le rgb, 3x17 par couche

tu fais des poses de 17 minutes avec 1300 de focale?

Posté

comme le dit le titre j'ai eu un peu de mal à reconnaître m66 !!

c'est toujours une plongée vertigineuse dans le deep sky tes photos .

tu pourrais peut-être nous faire un petit best-of style une petite brochure sous Adobe Acrobat par exemple.

titi

Posté

Bonjour et merci pour ces commentaires.

Elle est mignonne cette M66, heu nan, M96.

Je me suis trompé sur le titre, je suppose qu'un admin du forum pourra modifier l'entêtre du topic. Merci

tu fais des poses de 17 minutes avec 1300 de focale?

Oui, en bin2 pour aller plus vite. Ensuite j'aggrandi l'image au format du bin1 pour assembler le RGB.

Christian

Posté

Le retour des galaxies!!

Enfin! c'est comme les six rondelles pour le printemps

Les tiennes sont toujours aussi intéressantes et belles

Avec son p'tit fuseau !

Au fond, il y en a partout

Posté

bien jolie cette M96......hummmm...a mettre sur ma check-list ;)

de belles couleurs et de la finesse, mais qui a bien pu placer ngc 891 en arrire plan...un comble non ?!!! ;)

Posté

J'adore les couleurs elles sont particulièrement saisissante, en revanche m66 manque un peut de pêche on dirait qu'elle est en deuil :/

Je sais pas si j'envie ton savoir, ou ton ciel, c'est pas juste d'avoir les deux ^^

Posté

C'est beau, ya pas a dire ;)

Petite question bête, sur le premier cliché, tu entoures les autre galaxies avec une notation z=0,15 / z= 0,40.

A quoi cela correspond le z ?

Posté

bonsoir aux derniers arrivés.

Petite question bête, sur le premier cliché, tu entoures les autre galaxies avec une notation z=0,15 / z= 0,40.

A quoi cela correspond le z ?

Salut Didou. La valeur "z" représente le redshift, ou décalage du spectre de l'objet vers le rouge. Cette caractéristique permet d'évaluer la vitesse de "fuite" de l'objet et sa distance approximative qui nous sépare.

Dans ce cas , un z = 0.15 indique une distance de +- 2.0 milliards d'années lumiére et un z =0.40 une distance de 5 milliards d'AL environ.

Bon, c'est marrant de rechercher ces p'tits chiures de mouche sur une image. Quand tu penses que les photons de la p'tite tache z=0.40 datent de la l'époque de la formation de la Terre. Un vrai et long voyage dans le temps...

Christian

Posté

Super, toujours de bonnes présentations, etc...

Bravo à toi ! Quel chance, continue de nous faire découvrir d'autres choses...

a+

Posté

Bonjour Christian,

Quelle image encore une fois. Tes versions couleurs sont superbes et même si tu nous montre une image de reference au 20" RC la tienne j'en suis sur devient l'image de reference de M96 au 8".

Bravo ,j'attends avec impatience ta prochaine cible et en attendant je me regale de celle ci.

David

Posté

Tip top belle comme tout !

Superbe galaxie, rarement vu, et les couleurs, extra !!!

Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nono

Posté

Bonsoir et merci aux derniers arrivants

Vraiment mignonnes ces galaxies ça doit être faisable au C14 non ?

Oui pourquoi pas. Avec un capteur assez sensible et assez large ça doit passer au foyer d'un C14, encore mieux avec un réducteur.

Il faut poser assez longtemps pour avoir du détail dans les bandes de poussiéres. Avec des longues focales et un temps calme le résultat devrait être bien plus intéressant.

Dommage, aucun administrateur du forum a fait la modif du titre du post..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.