Aller au contenu

M42 en H-alpha et UHC avec 350D

fredo41

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Le 1er vendredi de ce mois, il y avait un beau ciel dans le vendômois, malgré un fin croissant de Lune. J'ai donc tenté une M42 en H-alpha (13nm) avec mon EOS 350D.

Et voilà ce que cela a donné, en 1h15min de pose :

m42-30_Halpha-900x600.jpg

Après traitement sous Photoshop :

m42-pretraite-ps-ha-v3.jpg

avec lunette TV NP101 sur EM-200 - 15 x 300s avec filtre Astronomik H-alpha 13nm amovible - 11 dark, 11 flat et 11 offset.

Pré-traité sous iris (avec logarithme) et traité sous Photoshop (niveaux, courbes, flou gaussien, accentuation et filtre passe-haut).

J'ai effectué le traitement sous Photoshop avec la couche rouge ou il y a plus d'info et un halo sur les étoiles brillantes moins prononcées, mais le coeur est cramé.

Pour décramer le cœur, j'ai utilisé la couche verte que j'ai superposé avec un masque du fusion.

Le même soir, j'ai eu le temps de tester le filtre UHC de chez Astronomik pour EOS, sur M42 avec une pose totale de 55min (11x5min) à 400iso.

Je l'ai donc superposé à la version Ha (sous PS, la Ha en mode luminosité, au-dessus de la UHC)

Et voilà ce que cela donne :

m42-pretraite-ps-ha-uhc-01.jpg

Vos avis et critiques seront le bienvenu...

Bons cieux.

fredo41.

http://astrosurf.com/fredoastro

Posté

Bonjour

Belle tentative sur cet objet en bande étroite avec un APN.

Le résultat est trés correct avec ce type de capteur.

Vos avis et critiques seront le bienvenu...

Voici un avis :

Le signal reste relativement faible et insuffisant pour démarquer la nébuleuse du bruit de fond, notamment de la trame horizontale persistante sur les 2 derniéres images.

Bref il faudrait poser davantage pour vraiment faire la différence.

Christian

Posté

très chouette! C'est certainement l'un des meilleurs essai que j'ai vu avec ce type de filtre sur APN, il y a un peu de bruit de fond, mais le résultat est très, très sympa.

La couleur est un peu terne, mais c'est la luminance qui doit faire ça, peu être qu'en jouant sur la luminosité et la saturation tu pourrais lui donné un peu plus de pêche?

Posté

Très beau résultat, surtout à l'APN + filtre Ha !

Je ne suis pas perturbé par la trame (quasi invisible sur mon écran). C'a vient de l'APN ?

Posté

salut,

tres chouette, le filtre uhc flingue un peu les couleurs...dommage

tu t'ai super bien débrouillé avec le ttt toshop pour le H alpha! Mais des poses de 300s... tu peux pousser un plus avec ce genre de filtre?

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.