Aller au contenu

Dobson 400, serrurier carbone

PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

Et voici ma dernière réalisation: un 400, focale 1600, de type compact et minimaliste.

Il y a pas mal d'éléments nouveaux, vous pouvez vous en inspirer...:)

- Les 6 tubes du serrurier sont en carbone, du gros et solide, 24 mm de diamètre, mais si légers...

- Les fixations des tubes sur l'anneau supérieur: j'ai opté pour un système de fixations par rotules: des boules achetées chez Weber à Paris, vissées en bout des tubes. Les boules sont pressées dans des orifices, et on a ainsi l'inclinaison automatiques des tubes, sans calcul spécial pour déterminer les angles. C'est très solide.

- Les supports pour la tranche du miroir primaire: deux roulettes à 45°, dont la hauteur est réglable de manière à les placer juste sur le plan du centre de gravité du miroir.

- Le secondaire est remonté au maximum, imbriqué entre les ailettes de l'araignée; Cela permet de réduire le porte-à-faux sur le support du secondaire, et aussi sur le support du Porte-occulaire. Donc, plus de rigidité dans l'ensemble.

- POur le reste, du classique: flex rocker et base annulaire très rigide.

Pour toutes les photos, voir ici:

http://dobson.2005.googlepages.com/dobson400serruriercarbone

L'engin sera visible en chair et en os ce week end aux JOA, à Communay.

1-large.JPG

2-large.JPG

6-large.JPG

4-large.JPG

7-large.JPG

10-large.JPG

Posté

Que dire d'autre que BRAVO !

Vous êtes ma source d'inspiration ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42859

Une petite remarque en passant : En regardant l'anneau du secondaire, l'arrière du système de serrage rapide (la partie écrou) dépasse largement à l'intérieur de l'anneau, cela ne risque-t-il pas de vignéter l'image ?

Un lamage ou un écrou inséré dans la cale en bois aurait été plus discret, non ?

Posté

Pierre,

tes engions sont toujouirs aussi beaux.

ET avec des tubes de cette section, ça doit le faire !!!!

aller, juyste une remarque,

quel dommage que le magnifique monlite sont encatré dans son support !!!!!

amitiés

Serge

Posté

Bonjour!

Encore une superbe réalisation, les miennes font vraiment bricolage à côté!:be:

Tu comptes rajouter un baffle sur la face extérieure de l'anneau en face du PO? Avec le mien (dont la cage secondaire aurait mérité d'être un peu plus haute), j'ai quelques reflets lorsque le télescope pointe vers le zénith. L'effet diminue lorsque le ciel est bien noir, mais persiste encore légèrement. Quant à savoir quel est l'effet réel sur le contraste...

"Une petite remarque en passant : En regardant l'anneau du secondaire, l'arrière du système de serrage rapide (la partie écrou) dépasse largement à l'intérieur de l'anneau, cela ne risque-t-il pas de vignéter l'image ?"

Il est conseillé de réaliser un tube dont le diamètre intérieur est d'au moins quelques cm plus large que le miroir, afin de limiter les effets d'écoulement d'air.

Posté

Je suis sans voix.... C'est juste sublime, et c'est sûrement aussi très efficace !!

On dirait que Pierre a même prévu la place sur le coffre de la Z3, pratique ! :)

JMarc

Posté
Bonjour!

Encore une superbe réalisation, les miennes font vraiment bricolage à côté!:be:

... Il est conseillé de réaliser un tube dont le diamètre intérieur est d'au moins quelques cm plus large que le miroir, afin de limiter les effets d'écoulement d'air.

Oui, non seulement pour l'écoulement d'air (quoique dans le cas d'un anneau simple :b:) mais surtout pour "ouvrir" l'horizon du primaire et permettre des observations grand champs avec les oculaires qui vont bien :wub:. Vu le déport de l'écrou sus-mentionné, soit il a été pris en compte (et on peux finir par se retrouver avec un anneau de diamètre intérieur de 500mm :b: !) soit il vignette ou du moins risque d'amener des diffractions et autres perturbations optiques (ce serait dommage sur une aussi noble réalisation!) . C'est pourquoi je me permettais (très humblement) de suggérer un insert ou un lamage ... A moins que ça soit déjà pris en compte (voir ci-dessus) .

Posté

Très beau, avec une finition soignée.

Mais je me pose une question : il n'y a pas de cales de retenue pour le miroir vers l'arrière. D'accord si on pointe à une hauteur raisonnable, il n'y a pas de raison qu'il sorte tout seul du barillet. Mais tout de même, quand on pointe au zénith, ou simplement pour le transport du télescope on fait comment ?

Et à raz de l'horizon, le risque de basculement n'est pas négligeable.

Eric

Posté

Bon, j'essaie de ne pas oublier les questions.

- L'écrou qui dépasse dans l'anneau secondaire: Oui, c'est vrai, bien vu, il est un peu gros. Mais l'anneau a un rayon de 2 cm supérieur au rayon du miroir, donc même si l'écrou dépasse, il ne dépasse pas sur le chemin optique, et il n'y a pas de vignettage ou autre phénomène.

- L'encadrement du Moonlite ? ben oui, il faut bien des "ventaux" de part et d'autre, pour rigidifier la plaque qui porte le PO.

- On peut bien sur rajouter un écran sur l'anneau secondaire et/ou une jupe pour éviter tout reflet. Comme c'est un 6 tubes, pour que la jupe n'empiète pas sur le chemin optique, il faut deux fils tendus entre l'anneau secondaire, et les angles arrière du barillet.

- Il y a bien sur une patte de retenue à l'arrière également, pour retenir le miroir s'il venait à pointer à l'horizontal. Je n'ai cependant jamais vu de miroir basculer, mais il vaut mieux prévoir, en effet. Cette patte est au bout d'une tige (en carbone), que l'on peut apercevoir sur la 2nde photo.

- Effectivement, je transporte mon propre 400 (démonté, bien sur) sur le coffre arrière de la voiture. J'ai construit une sorte de "Porte bagage" qui se fixe avec des sangles sur le coffre. C'est devenu une Dobsonmobile...Très pratique. ;)

Posté

- Il y a bien sur une patte de retenue à l'arrière également, pour retenir le miroir s'il venait à pointer à l'horizontal. Je n'ai cependant jamais vu de miroir basculer, mais il vaut mieux prévoir, en effet. Cette patte est au bout d'une tige (en carbone), que l'on peut apercevoir sur la 2nde photo.

Ah oui, je n'avais pas vu. Mais comme la mode est au minimalisme, j'ai eu un peur pour le miroir au début.

Eric

Posté

:b: Mais c'est vrai en plus !! :b: Un 400 sur le porte bagage, bientôt il va nous dire qu'il observe dans son siège !

Tu as l'écharpe blanche au moins quand la capote est levée? Avec les lunettes des aviateurs de la première guerre? Et en route pour les RAPs !! Magnifique !! :) :)

Posté
Bon, j'essaie de ne pas oublier les questions.

- L'écrou qui dépasse dans l'anneau secondaire: Oui, c'est vrai, bien vu, il est un peu gros. Mais l'anneau a un rayon de 2 cm supérieur au rayon du miroir, donc même si l'écrou dépasse, il ne dépasse pas sur le chemin optique, et il n'y a pas de vignettage ou autre phénomène.

Heu :?: ... Mon anneau de secondaire fait 365mm de diamètre pour un miroir de 318mm afin de permettre 2° de champs (Oculaire 38mm 70° de champs, soit 1.75° sur le ciel + un peu de marge pour le centrage du miroir primaire par rapport à l'anneau) .

Avec "seulement" 446 pour un miroir de 406, le champs sur le ciel doit être au maxi de (attendez que je sorte la calculette...) 1.4° .

Tout ce qui dépasse va empiéter sur le chemin optique (à faible grossissement seulement, bien sùr), et là, ça dépasse de plus d'un centimètre :confused: .

Bon, si je me rapelle bien, le 30mm ne sert que de "super chercheur" et vos observations se font essentiellement au Nag12, alors, pas de problème ...

Posté

bonjour et bravo! un scope qui n'est comme ,aucun autres, si ce n'est un des tiens , je viens de faire le tour de ta galerie !

un pierre devaux , ça le fait et ça le vaut !

Posté

FRL68,

Je trouve:

Pano 35 (68°): 1.5° (46x)

Ethos 8 (100°): 0.5° (201X)

Ethos 13 (100°): 0.8° (124x)

Ethos 17 (100°): 1.1° (94x)

A priori on ne perd qu'un poil sur le Pano 35, et il faudrait aller au delà d'un Ethos 22mm à 73x pour diaphragmer, donc y'a pas mort d'homme.

JMarc

Posté

Je viens de voir que la pupille de sortie dans le cas du Pano donne de près de 9mm... les myrtilles ne suffiront pas, faut être carrément un hibou là ! Tu vois ce que je veux dire :)

Invité astrobruxelles
Posté

sans voie... :) sa déchire!!!!!

Posté

Et sans rire, voici la Dobsonmobile:

Au moins avec ça, pas besoin de ventilateur pour mettre le télescope en température :D

Eric

Posté

Et le jeu de miroir pour observer depuis le siège conducteur, j'vous dit pas ! :D

Après le télescope sur remorque, le télescope embarqué !

Bon, ben, reste plus qu'à modifier l'armature de la capote pour le fixer au dessus du siège !

Ah ben non, c'est un Newton !

Le prochain sera donc un SC (ou un RC, tant qu'à faire !), adaptable sur les arceaux de la capote, au dessus du siège conducteur, non ?

Posté
Ouff!! J'ai bien cru que j'allais devoir refaire la cage secondaire...:)

Et sans rire, voici la Dobsonmobile:

DSCN0903-large.JPG

Mais alors... tu ne peux sortir ton scope que par beau temps ???? :rolleyes:

Aaaaaah que c'est beau, ça fait rêver... :cry:

Posté

Pour la mise en température, je confirme que transporter sur le site le scope à l'extérieur c'est nickel. J'ai poussé le vice d'avoir "aéré" l'arrière du barillet à la scie cloche, et barillet à l'avant en plein courant d'air. Le ventilot n'a jamais été branché, d'ailleurs il faut que je le vire !

dobsuragila.JPG

Posté

Vraiment Magnifique Pierre, comme toutes tes réalisations d'ailleurs!

Je vois avec plaisir que tu as adopté pour l'araignée et le support du secondaire le même principe que ce que je suis entrain de faire sur mon télescope en cours de construction: cela me rassure dans mes choix :)

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.