Aller au contenu

Quelle Occulaire ?

men-x

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'aimerrais savoir quelle occulaire choisir

J'ai un Meade Lx90 avec comme occulaire un super plossel 26mm

Quelle occulaire me conseillé vous pour un usage général.

Merci

Invité SeB2003
Posté

Combien d'oculaires peux-tu acheter?

Quel est ton budget?

Que veux-tu observer, tes préférences (ciel profond, planétaire...)

Tu dois nous donner plus d'infos ^^

SeB B)

Posté

Salut menX!

... lis aussi nos fiches "L'optique comment ça marche"... tu y trouveras des fiches qui disent des choses là-dessus...

En général, on utilise 3 ou 4 oculaires :

1) Un faible grossissement pour avoir la pupille de sortie qui correspond à celle de l'oeil. On a alors le plus de lumière, et le plus grand champ. Super pour le ciel profond!

Tu as un LX90, je suppose 200/2000? Alors F/D = 10. Pour avoir une pupille de 5mm (ta pupille ouvre au moins à 5mm...), il te faudrait un 50mm (explication dans les fiches).

Le mieux serait d'utiliser un réducteur de focale qui te donnerait F/D = 6,3 avec le réducteur Meade. Pour 5mm de pupille, il te faudrait alors un oculaire de 30mm. Ton 26mm conviendra...

Ton champ sera alors de 55° (le champ de l'oculaire) divisé par le grossissement.

Avec le réducteur à 6,3, F = 200x6,3 = 1260mm et G = 1260/26 = 48

C'est encore beaucoup, en tous cas le champ sera de 55/48 = un peu plus d'un degré.

2) un oculaire qui te donne le grossissemnt résolvant, celui qui te donnera le plus de détails. Il est égal au diamètre en mm, soit 200. Avec 2000 de focale (sans le réducteur), ça te donne un oculaire de 10mm de focale.

3) un grossissement intermédiaire, autour de 100. Avec le réducteur de focale, ton 10mm te donnera 126 de grossissemnt. C'est bien.

4) Pour les nuits exceptionnelles, un grossissement de 1,5 à 2x le diamètre. Donc un 6mm par exemple.

Au total, il te faudrait un réducteur de focale à F/D = 6,3, et un 10mm en plus de ton 26mm. Plus tard un 6mm.

Fais toi prêter ça par ton revendeur?

Voilà... bonnes nuits, menX!

Amitiés

GG

Posté

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Je pense me faire prêter ces oculaires par mon revendeur avant d'investir.

Encore une petite question

Quel est la différence entre les oculaires standard et les Barlows ?

Merci beaucoup

Posté
Message écrit par men-x@Apr 15 2005, 10:14 AM

Quel est la différence entre les oculaires standard et les Barlows ?

C'est pas la même chose :be: !

... une barlow augmente la focale apparente du tuyau. Elle permet donc de doubler les grossissements avec un même jeu d'oculaires. Mais gaffe, une bonne barlow achromatique, comme une Celestron Ultima, vaut 100€...

Avec tes 2m de focale, ça peut attendre!

La barlow est l'inverse du réducteur de focale, qui réduit la focale, comme le dit son nom... ça, ce serait bien, pour toi, si tu aimes le ciel profond...

Amitiés

Gégé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.