Aller au contenu

Ca y est : MA PLUS BELLE SATURNE !!!!!!!!!!!

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je suis très heureux de vous présenter ma plus belle Saturne prise hier soir.

On y voit bien les nuages, l'ombre des anneaux sur la planète, la division de Cassini (sur les anses)...

Voici les caractéristiques :

Tube : Orion 254/1200

Imageur : PL1-M + Barlow Televue 3x + filtre rouge n° 21

Monture : Atlas EQ-G

Lieu : Mon balcon à ANNECY

Température : 5°C

Turbulence : Calme à bonne

sat00002part1.jpg

J'espère qu'elle vous plaira, perso, j'adoooooooore :wub:

Posté

pas mal kiwi, c'est sur que c'est mieux que la premiere quoique ca manque de contraste pour moi...........

Par contre avec un 254 sur ATLAS et une pl1M tu pourrais faire bien mieux je pense, là tu es sous echantillonné je trouve.

Barlow + projection sur occulaire, tu remplira le capteur :p

Posté
pas mal kiwi, c'est sur que c'est mieux que la premiere quoique ca manque de contraste pour moi...........

Par contre avec un 254 sur ATLAS et une pl1M tu pourrais faire bien mieux je pense, là tu es sous echantillonné je trouve.

Barlow + projection sur occulaire, tu remplira le capteur :p

Sisi, je confirme, je suis sous bien sous échantillonné.

Et c'est vrai aussi que je ne pense pas encore à faire de la projection par oculaire. Faut que j'y pense la prochaine fois :bang:

EDIT : Je suis en train de reprendre le traitement depuis le début, histoire de voir si je peux faire un peu mieux en terme de luminosité.

Posté (modifié)

augmente le contraste sur l'image finale ca devrait etre bon sans tout reprendre.

Mais deja elle est bien fine ta Sasa, me plait bien.

Tu as un satellite en bas à droite j'avais pas vu !!!

je me suis permis une rehausse du contraste

hgha.png

;)

Modifié par seriousmath
Posté

re

je me demande si ton écran est bien réglé car la dernière fois aussi tu en as montré une bien sombre

le traitement de Sériousmath montre que ton image a un très bon potentiel

quant à savoir si c'est la meilleure, au rythme où tu progresses cela m'étonnerait

Posté

Merci pour vos messages.

je me suis permis une rehausse du contraste

hgha.png

;)

Tu as bien fait ;)

re

je me demande si ton écran est bien réglé car la dernière fois aussi tu en as montré une bien sombre

le traitement de Sériousmath montre que ton image a un très bon potentiel

Non, c'est plus ou moins volontaire de ma part.

Lors de l'acquisition, j'ai toujours peur de surexposer un peu trop la planète, au détriment des fines nuances de couleurs.

Lors de la prochaine séance, je ferai avec de la projection par oculaire (en fonction de la turbulence !!) et j'augmenterai un peu l'exposition. ;)

quant à savoir si c'est la meilleure, au rythme où tu progresses cela m'étonnerait

Merci, mais le planétaire, c'est pas trop mon truc. Je préfère encore imager le CP, mais là c'est pour m'occuper un peu. :rolleyes:

Posté
Salut tout le monde,

On y voit bien les nuages, l'ombre des anneaux sur la planète, la division de Cassini (sur les anses)...

sat00002part1.jpg

Lorsque tu traites une image tu as à ta disposition 256 niveaux de gris, là tu en utilises 116, sur mon écran plutôt pas trop mal réglé c'est vraiment très sombre. Le bon réglage à appliquer est celui-ci : sat00002part1.jpg

Cette ajustement serait bien plus efficace sur une image dans un format 16 bits.

Si elle est agréable à regarder sur ton écran c'est qu'il est certainement très mal réglé. C'est un grand classique sur les écran de portable, en particuliers ceux qui ont une dalle brillante.

A l'acquisition également tu dois faire en sorte d'utiliser le maximum de dynamique, et donc d'approcher de la surexposition. C'est un critère de première importance pour la qualité du résultat final.

En tout cas c'est une belle image, mais tu as encore de la marge pour faire mieux, en particulier en soignant tes paramètres de prise de vue.

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Posté

Très sympa, je préfère la version plus claire, même si le coté dramatique de la première est interessant !

Posté
Salut tout le monde,

sat00002part1.jpg

Ta prise de vue date d'un peu avant 23hTU le 12 visiblement. Est ce que tu as des images prises un peu plus tard, car il y a 4 satellites qui sont passés simultanément devant saturne, je suis curieux de voir ce que ça pouvait donner.

On en voit pas mal sur ton image avec une visu en filtre passe haut :

sat00002part12.jpg

Pour Encelade c'est limite tu es noyé dans la diffraction à côté de Téthys, mais c'est chouette.

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Posté

Merci pour vos remarques et jldauvergne pour tes précisions.

J'ai encore du boulot !!!!!!

J'ai peur pour ce soir, du fait de passages de cirrus....

Posté

Elle est très jolie ta saturne, encore mieux traitée plus claire

et heureusement qu'il y a encore du boulot :)

Jean-Luc

Posté

Très bien, tu progresses à chaque nouvelle image ! ;)

La version de Jean Luc, plus claire, me convien mieux.

Aller, plus de tirage (image à F/D 25 environ, tu suréchantillonnes un peu mais c'est la valeur que j'ai adoptée et qui me semble optimale),un ciel bien stable et tu iras encore plus loin !

Albéric

Posté

Quand la passion est là, on progresse très vite !!!

joli joli, je m'aperçoit que le diamètre fait tout en planétaire

(quand je compare à mon 200mm)

Posté

Merci Albéric et Christophe ;)

Aller, plus de tirage (image à F/D 25 environ, tu suréchantillonnes un peu mais c'est la valeur que j'ai adoptée et qui me semble optimale),un ciel bien stable et tu iras encore plus loin !

Comme tu l'as dit, le problème vient de la turbulence.... Le soir où j'ai imagé cette Saturne, elle ne bougeait quasiment pas et pourtant j'étais sur mon balcon... comme quoi :rolleyes:

Pendant les acquisitions, je disais à ma femme "cette Saturne devrait dépoter après traitement". Mais je reconnais que je n'ai absolument pas pensé à faire de la projection par oculaire :confused:

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre un ciel calme, chose très rare en ce moment.

Posté (modifié)

Bonjour,

Voila une bien belle saturne ! Cependant c'est vrai que l'image est un peu trop sombre...

Avec les outils de photoshop on peut jouer avec divers paramètres pour faire ressortir certains détails de l'image, j'me suis permis de modifier ton image de départ, je doute que mes réglages soient les meilleurs mais j'aime assez ce que j'ai pu tirer de ton image:

sat00002part1-2.jpg

J’ai dupliqué le calque plusieurs fois pour appliquer divers paramètres (courbe, niveaux, luminosité/contraste...) puis ensuite j'ai utilisé les modes de fusion pour les superposés... ton image est assez riche, j'ai pu facilement faire ressortir des satellites qu'on ne voyait pas (ou très peu) sur ton image de départ ;)

En tout cas, cette planète me fera toujours rever :wub:... une bien belle image, bravo.

Cordialement

Modifié par Nox
Posté

De la première à la dernière version il y a une belle différence; grace a une belle prise de vue à la base, beau travail :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.