Aller au contenu

Champ exploitable et question d'équipement

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde,

voila l'autre jour je vous ait demandé de l'aide pour optimiser mon 200/1000 avec un CR2 et un correcteur baader, bon je l'ai pas encore acheter que déjà d'autre idée vienne m'envaillir.

Avec ce 200 optimiser, d'aprés vous quelle taille de capteur est utilisable, le format APS-C de mon EOS 350D et le max, il me semble que déjà dans les angles il ya un résiduel de coma? Me gourge?

Dans la gamme ATIK cela correspondrait a quelle ccd monochrome, ou dans une autre marque.

Et puis autre reflexion a votre avis est-ce que ca vos le coup de mettre 500euros dans l'optimisation de mon newton, ou bien vos mieux que j'économise cet argent et revende mon tube et achete un autre imageur genre une petite APO ou peut etre un autre newton plus tourné vers la photo?

En fait, maintenant que l'autoguidage ce passe bien je suis a + ou - 1 seconde arc d'erreur ce qui me semble pas mal, j'esite a investir dans la modif d'un tube "bas de gamme" qui je le sais dans quelque temps ne me satisfera plus ou la baaderisation de mon APN qui ne fera que reculer un peu l'arriver d'une ccd ou bien m'equiper tout de suite avec quelque chose de plus durable (5 ans) et aussi malheureusement plus onéreux.

Ce qu'il y a c'est que j'ai un peu l'impression de perdre de l'argent a chaque étape de l'evolution du matos, dans mon projet a long terme j'envisage de m'équiper d'un ASA avec un ccd type 24X36 ou 36X36 enfin faut voir aussi ce que l'avenir nous reseve, mais ca passera par un changement de monture et tous ca mais pour l'instant les finances ne suivent pas.

Bon comme vous l'avez compris je suis dans le flou.

Côté finance je sais pas disons que je peut investir 1500-2000euros.

Désolé de vous embrouiller comme ca mais dans ma tête c'est tous mal rangé:p non sans rire si vous pouviez m'aider a comment dire envisager l'avenir.

astronomicalement

Vincent

Posté

Faudrait calculer le CPL, difficile sans les cotes exactes du tube, du secondaire et du PO...

autrement un 200 à f/5 avec un correcteur de coma et un bon PO c'est du matériel qui te servira longtemps. Tu aurais pu investir directement dans un 200/1000 spécial photo de chez GSO, ça te serait revenu moins cher, mais maintenant c'est un peu tard ;)

Posté

Je ne fait pas de CP, mais il me semble que déjà à F5 avec un capteur de type 350d, la coma doit être bien visible. Comme c'est typiquement un défaut qui ne se corrige pas en post traitement, l'investissement d'un correcteur s'impose. Ca c'est pour faire de belles images.

Maintenant un secondaire plus gros te permet de moins vignetter peut être (tu corrige assez bien via des flats par contre). Pas forcément indispensable, mais pratique pour limiter le post-traitement.

Plus important un bon PO te permet de moins galérer ... c'est pas indispensable, ca se voit pas sur la photo mais pour tes nerfs, c'est pratique.

Le reste, je ne sais pas mais si tu arrive à un autoguidage de +/- 1" d'arc, ce sera de toute façon mieux que le ciel (turbulence), donc je pense que c'est pas la peine d'aller plus loin et ta monture est, pour ton setup en tout cas, parfaitement adaptée.

Posté

Salut Fildefer,

Tout le monde rêve d'une CCD 24 X 36, et d'un ASA

Pour ce qui concerne les nouveaux tubes "optimisé" photo, cela concerne surtout le secondaire qui est un peu plus grand, et le PO plus court et espérons le de meilleure qualité !

Tu devrais d'abords te demander qu'est que tu veux faire comme genre de photos ?

-Grand champs donc APN baaderisé p'tite lulu Apo

ou bien

-champs rapproché sur les objects style NP, amas globulaires, etc...

Donc une CCD pour ton Newton 200!

Si j'etais toi avec mes 2000 euros, j'investirai dans une ATIK 314 L

une roue a filtre et pack LRGB, et un reducteur de focale 0.5 pour webcam!

Voili,

PS, il est evident que si tu ne veux pas trop dépenser, mais evolué en astro photo la modif de ton APN est obligatoire ....

Cordialement

Pascal

Posté

salut et merci de vos réponses,

je suis bien d'accord avec vous un bon correcteur un bon PO et une baaderisation de mon apn et je fais déjà un net progres, le hic c'est que je tiens pas trop a bidouiller mon APN, je préfère le garder comme il est.

vincent je sais si j'avais su investir dans un tube optimisé photo au départ ca aurait été mieux, mais sur le coup cela paraissait moins chere et je n'y avais pas pensé.

Pour les cotes je sais juste que c'est un 203/1000, avec une obstruction centrale de 0.28%, c'est un bête newton orion livré avec l'atlas.

"Sinon, je suis passé un peu par la meme galère que toi au niveau matos (c'est du passé). " Ca me rassure un peu ST4 je suis pas le seul dans ce cas alors.:)

patry ta raison la coma est bien visible et un recadrage des photos est systématique pour enlever les bords ou il y a plein de comète.

Pascval13, j'aimerais bien savoir ce que je veux faire comme photo le problème c'est que j'aime bien a la fois les grandes nébuleuses et les galaxies, je suis peut etre trop gourmand:be:

l'atik 314Lje l'ai déjà vu mais j'ai 2 doutes, tous d'abord elle est refroidi mais pas régulé en température donc obligation de faire des darks lors des sorties alors qu'avec la régulation on se fait une bibliothèque de dark pendant la journée ce qui me semble être un avantage non négligeable.

Deuxieme point sont petit capteur va m'obliger a rester dans les petite galaxies adieu m31, m33 et autre nébuleuses, je sais on peut pas tous avoir.:rolleyes:

Quelle choix cornellien, que faire:?:

PS désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je rentre juste du boulot.

Astronomicalement

Vincent

Posté

Une autre question me viens, avec le changement de PO et la mise en place d'un correcteur est-ce que la mise au point avec une ccd est possible? peut d'ailleur mettre le correcteur avec la ccd?

Est autre chose est-ce que maxim dl gère les camera atik?

Vincent

Posté

Bonjour

Je me suis déja exprimé pour ta question posée sur le forum AS.

Je compléte ici :

En fait, maintenant que l'autoguidage ce passe bien je suis a + ou - 1 seconde arc d'erreur ce qui me semble pas mal

Tu veux dire 1 seconde maxi et non +- 1 seconde ? Au dela de 1 metre de focale ton échantilonnage se rapproche des 1"5 arc pixel avec la plupart des CCD. Il faut un suivi de +-0.5" (donc 1" maxi).

Sinon il vaut mieux rester en deça d'1 metre.

Il est préférable d'avoir une qualité de suivi inférieure à la valeur de l'échantillonnage.

Est autre chose est-ce que maxim dl gère les camera atik?

Pour info j'ai utilisé une Atik qui est livrée avec Artemis Capture, c'est simple et cela suffit trés largement.

Christian

Posté

Bonjour,

Chrsitian malheusement non:cry: je n'ai qu'une atlas et je parle bien de +/- 1seconde mais je suis déjà vachement content comparé a mes 3 ou 4 sec avant.

Ca y est christian tu ma fichu le moral a zero;)

Non sans rire, je pense que c'est +/- 1" car sur le graph de maxim dl j'ai des pics a +/-1 sec cependant que je me mette en seconde d'arc ou pixel mes valeurs ne change pas, pourtant je n'ai pas un échantillonnage de 1"/pixel, donc avec de la chance peut etre qu'il est inferieur, pour vous donner une idée avec guidemaster dans le cercle de guidage de 5" mes impacts forme un cercle moitié moins grand que le cercle le plus interieur.

Et sinon sur mes photos mes étoiles sont bien ponctuelles (enfin je trouve:p)

voir ce post avec une de mes dernières photos http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42481

Sinon, ce matin pour m'amuser et me faire saliver j'ai jeté un oeil sur les ccd qui existent, et j'ai une autre question, qu'est-ce qui existe comme ccd régulé et non antiblooming avec un capteur de taille correcte style 10X15 enfin un truc dans le genre, c'est juste pour me faire une idée du prix de ce genre de materiel.

Je sais je sais je suis chiant s'avez le droit de le dire:boulay:

merci d'avance

Vincent

Posté

Hello fildefer,

Je ne pense pas que tu devrais te prendre trop la tête, avec l'échantillonnage...

Mais plutôt avec le défiltrage de ton APN, ce qui est à mon sens plus important;)

L'Autoguidage te permet normalement d'être aux alentours des 5 minutes de poses!!!

Tu peux faire des essais même à 3 à 4 minutes c'est bon aussi!:be:

Pour les CCD ça depant de ton budget et tes envies du moment!!!

Perso, j'ai longtemps regardé du coté de la DSI III n&b, mais finalement je préfère la II!:wub:

Cordialement

Pascal

Posté

Salut pascal,

je confirme avec mes réglage actuel je tiens 5 min sans trop de souci.

Pour le défiltrage je comprend tous a fait que cela irait dans l'évolution logique des choses, mais j'ai pas trop envi de trafiquer mon APN, je prefère plutot aller voir du coté des ccd quitte a rester en noir et blanc un certain temps, le temps de maitriser la bestiole et le traitement.

je viens de jeter un oeil au ccd QSI je connais pas du tout mais les spécifications on l'air interressante. j'ai vu notament la 516S avec un capteur KAF-1603ME qui est non antiblooming, régulé en température et avec une taille raisonnable de capteur en gros 14*9mm.

Par contre le prix est en dollars je vois pas trop combien ca peut faire en euros?

Qu'est ce que vous en pensé de cette cam, vous en voyer d'autre qui on des specification similaire pour un prix moindre peut etre?

Bon faut que j'aille mangé

A t'alleur

Posté

Mais il est vrai que j'aurais peur d'investir une grosse somme dans un revendeur à l'étranger surtout au niveau du SAV!!!

Quand on voit ce qui se passe avec des magasins en France !!!!

Mais bon 10 x 15 régulé et non antiblooming, il te reste l'AUDINE

Posté
.

Tu achetes une ST10 d'occass :p. C'est tip-top ce que tu cherches.

Attend encore quelque temps avant que Sigma affiche ses prix, mais je pense que tu n'aura rien en dessous de 4000 €.

Ouaip y a plus qu'a attendre une occase mais e dirais que c'est plutot rare.

Pascal en fait je suis pas trop au courant de ce qui se passe avec les ccd en france au niveau du SAV, il est d'aprés ce que me dit pas tip top. Quelles sont les problèmes? Souci de delais, et avec quelle marque?

QSI na pas de revendaeur en france? Si y a un revendeur francais ca doit quand même ameliorer le SAV non? Enfin si le revendeur fais bien son boulot cela va de soi.

Dite il parle d'une QSI 700 qui va bientot sortir vous en savez plus, peut etre que leur arrivé va faire baisser les tarifs des 500.

ST4 je connaissait pas les sigma, enfin j'avais déjà vu ce nom associé a des photos mais je n'y ait jamais fait attention. Il y a des vieux post qui en parle apparement c'est moins chere que du sbig, et ces de la qualité, cependant il a t-il un revendeur francais car l'allemand j'y pige rien. Et je trouve pas de prix, si tu a un lien je suis preneur.

Amicalement

Vincent

Posté

Bon je sais je suis long a la détente mais ce serait pas toi christian qui utilise une sigma?

A me semblait bien avoir déja vu ce nom quelque part.

Posté

Oui je confirme utiliser la Sigma 1603 depuis 01/2008. J'ai l'une des derniéres de la série qui était proposée en grade1.

Entre temps j'ai également testé la Sigma 3200ME.

Derniere info donnée par G Fisher le 21/02/2009 :

Dear all

I'm happy to inform you that the SIGMA2 is basicaly working and is

doing a good job.

Today I'm able to share the first biasframe for evaluation. It was

done with a KAF1603ME at room temperature (23°C). Readout noise is

less than 11 e-! I expect the readout 1e- lower if the sensor is

cooled.

The next steps are:

- increasing readout speed. Target is 400kpixel/sec.

- Intaegration of the Shutter and Filterwheel into the firmware.

- Modification of the drivers for ScPro (also for Maxim and

Astroart).

- Celebrating the official "first starlight"

The bias can be found here (1.2 M:

www.nova-ccd.de/extern/sigma2_readout_OK.zip

best regards

Voilà. A cette date plusieurs intéressés sont en attente d'info complémentaires dont le tarif.

Christian

Posté

Merci ST4 pour ta réponse

Effectivement le KAF 6303 que tu cite a l'air interressant, il doit etre un peu plus grand que le capteur équipant les atik 4000, il se rapproche d'un capteur d'APN au format APS-C avec une taille de 27X18mm si mes infos sont correctes.

Avec des pixel de 9µm qu'elle focale est optimum, si l'on doit avoir un echantillonnage de 2"/pixel c'est 900mm de focal donc avec mon metre de focal j'aurais un échantillonnage de 1.8"/pixel que du bon quoi? Avec un capteur comme celui ci jusqu'a combien peut on descendre en focal sans avoir de problème de sur ou sous echantillonnage je connais pas bien la regle?

Reste a voir le prix de ce joujou, mais c'est vrai que si son prix est attractif je pense etre pret a casser ma tirelire en sachant que se serait un investissement pour du long terme.

Sinon y a t-il de mauvaise surprise avec ces sigma style des accessoires hors de prix, ou des truc pas trop standar, comme les roue a filtre, enfin voyé bien les petit chose auquelle on pense pas au départ parcequ'on pense rarement a tous.

Amicalement

Vincent

Posté

salut christian merci de l'info nos messages ce sont telescopé (noté le jeu de mot);)

Vincent

Posté

Sur le bias qui est en lien dans ton message christian quand je l'ouvre on dirait qu'il y a des "vagues" dans le sens de la longueur du capteur est-ce que c'est moi ou ca le fait chez vous aussi est qu'est ce ca veut dire?

Vincent

Posté

Bonsoir Vincent

Sur le bias qui est en lien dans ton message christian quand je l'ouvre on dirait qu'il y a des "vagues" dans le sens de la longueur du capteur est-ce que c'est moi ou ca le fait chez vous aussi est qu'est ce ca veut dire?

Je n'en sais rien, jamais su interpréter un offset :?:.

Le mieux serait de questionner directement G. Fisher.

Christian

Posté

salut,

c'est remoi,

dite j'aurais voulu savoir avec la sigma ou avec une ccd en général ca doit etre pareil, la mise au point ce fait elle avec le PO d'origine de mon tube plus un correcteur ou bien il est necessaire de mettre un PO court (CR2) pour pouvoir faire la mise au point avec le correcteur (comme dans le cas du 350D + correcteur)?

De même avec une roue filtre est-ce qu'il y a un changement au niveau de la MAP, j'imagine que oui mais est-ce qu'il faut sortir plus le PO ou au contraire le rentré plus a l'interieur du tube?

Amicalement

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.