Aller au contenu

du planetaire.......si si !!!!

Hama

Messages recommandés

Posté

hé hé j'ai taté les astres planetaire hiers soir, le ciel etait vraiment trop pourrit pour du cp (voile + voile + voile = tres gros voile, et des nuages d'altitudes)

je pointe le jolie croissant de venus histoire de le zieuter a l'oculaire......hummmm il est beau ce croissant....aller on augmente le grossissement et tres peu de turbu, disons plutot une turbu de scisaillement.

ton tj avec mon setup, les infos sur l'image.boudiou sont diametre apparent a considerablement augmenté

venusu.jpg

saturne pointe son nez un peu plus tard, le voile est encore plus epais, il a fallait que je shoot a 5 img/s obtu ouverte a fond, et gain au max, d'ou la matrice visible sur mon image !!!!

bref quatre petits sat en prime

imag a 80% de la ta d'acquisition

saturne80.jpg

Posté

bonjour hervé,

euh rien à dire si ce n'est qu'elles sont splendides,

de toute façon que ce soit en CP ou en planétaire, tu te gaves

chapeau bas monsieur ;)

guillaume

Posté

La vénus est superbe.

Pour saturne, je pense que tu a du subir quelques outrageux nuages d'altitude qui dégradent un poil l'image, mais le rendu est très bon quand même !

Posté

merci a tous.

oui Marc c'etait plus que voilé quand tu vois les reglages de la SPC, pour monter un gain a 100% a 5 img/s c'est que ce n'etait pas bizance la haut.

et puis ce n'est qu'un 200/800 alors pour lui sortir ses tripes au bouzin c'est pas tj evident.

héhé Gerard tu as raison faut que je finisse de remplir mon site cote planetaire.

Posté

Bon aprés le CP et le planétaire que vas-tu nous inventer?

Trés belles images Hervé,Saturne et Vénus même sous la tourmente sont trés photogéniques.Bravo,encore.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

trés belles prises :) Vénus est SUPERBE!!!! Saturne n'est pas en reste non plus avec ce beau raprochement de satellites , BRAVO

Posté

Du planétaire a F/D 4 et moi qui hésitait avec mon F/D 5 ....

Bravo ;) très belle saturne

Posté

SUPERBE !!!!!!

Comme quoi, même avec un petit F/D on peut sortir des trucs sympa !!!

Heureusement que tu n'as pas un C11 !pomoi!

Posté

un FD/4 n'empeche pas le planetaire, faut juste rallonger la focale !!!

l'avantage de la projection oculaire c'est que l'on met le tirage que l'on veut derriere suivant la taille de l'objet et en fonction de votre echantillonnage.

j'ai remarqué que sur mon bouzin c'est a 4/5m de focale que ma definition est la meilleur.

Posté

Hama , quelque chose que je ne comprends pas.

Si tu avais utilisé une barlow, j'aurais compris la longueur focale de l'instrument mais en projection oculaire, comment tu calculs la focale "résultante" ?

Posté

Quand je pense que j'hésite toujours à sortir le 200/800 pour faire du planétaire ... :be:

C'est la meilleure photo de Saturne que j'ai vu de l'année !!

Posté

Le croissant s'affine de plus en plus.

Saturne est splendide, très fine. Dommage que tu n'ai pas tenté le quadruple transit la même nuit !

Albéric

Posté

euh, petite question,le tirage c'est vraiment 200mm?

comment fais tu pour faire tenir sur le po et gerder l'alignement?

en tout cas bravo,j'ai aussi un 200/800 et je rame pour maintenir saturne même avec très peu de tirage(occ 9 mm tir 50mm)

Posté

Avec la couleur c'est encore plus parlant !

Dommage pour la trame, car c'est une des plus belle Sasa de cette année obtenue avec un 200 !

Albéric

Posté

pour garder l'alignement je sert les vis voila tout.

c'est bien 200 mm de tirage soit 20cm :b:.

pour le calcul de focale l'an dernier j'avais mesuré la taille de saturne au foyer du 200/800, puis mesuré tj sa taille avec un oculaire de 10 mm et 10mm de tirage et j'avais pu en conclure la focale resultante.

Posté

Je me souviens plus, mais tu a changé le capteur d'origine par un capteur

1/3 Noir et blanc, c'est bien ça ? Et tu fais tes acquisitions en RAw NB j'imagine ?

Sinon, je pense que ce serait une bonne idée d'envoyer cette photo à astro magazine, je vote pour ... ;)

Posté
Je me souviens plus, mais tu a changé le capteur d'origine par un capteur

1/3 Noir et blanc, c'est bien ça ? Et tu fais tes acquisitions en RAw NB j'imagine ?

Sinon, je pense que ce serait une bonne idée d'envoyer cette photo à astro magazine, je vote pour ... ;)

c'est vrai que ca fait un moment que je n'ai pas envoyé de tofs a AM, va falloir que je leur fasse un envoi.

mon capteur est un 1/3 NB RAW

Posté

eventuellement, mm si cela ne t'apportera pas grand chose.

une petit adaptateur pour raccorder le tube devant l'oculaire. le tube est un vieille barlow bas de gamme et je met ma spc au cul....voila tout.

Posté
eventuellement, mm si cela ne t'apportera pas grand chose.

une petit adaptateur pour raccorder le tube devant l'oculaire. le tube est un vieille barlow bas de gamme et je met ma spc au cul....voila tout.

oui, je veux bien.

cependant ça me turlupine,j'ai lu quelque part la formule suivante pour la projection oculaire: G=(tir/occ)-1

donc ,ici G=(200/10)-1= 19

19*0.800=15,2 de focale

est ce que je me trompe?ou je mélange tout?

Posté

y a effectivement un pb dans la donne. je me vois mal calculer le grossissement sans prendre en contre la focale de l'instrument !!!

perso j'utilise la taille de l'image capturée. comparatif avec la taille au foyer et la taille avec la projection et hop le tour est joué, comme ca j'ai mon grossissement et ma focale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.