Aller au contenu

probleme de reglage

vinz2004

Messages recommandés

Posté

bonjour

voila mon problème

j'ai essayé de repérer la galaxie ngc 2903 cette semaine mais j'ai un petit problème :

tout d'abord j'ai fait l'aligement de mon telescope avec le pôle céleste.

ensuite je bloque.....sur la façonde faire qui me permettrai de de repérer la galaxie...concrètement la constellation du lion a pour coordonnées :

Ad = 9h32.2 min

D = 21 deg 30'

ok................ mon télescope est un mizzar 114/900 je veux l'orienter vers ces coordonnées........ je fait comment????????? je sais pas si je dois bouger de place mon télescope après l'alignement........si je peux....... je bloque.......et cette semaine je suis resté dehors en face du pôle 1h.......... a essayer de tordre mon telescope dans tous les sens pour arriver a orienter celui ci a 9h32........ mais impossible ...pourquoi?

quelle est la façon de faire..c'est dommage parce que je pense que lorsque j'aurai compris cela cela me permettra d'avancer.pour l'instant mon télescope me sert strictement a rien

bon si je comprend déjà ça je pense que je serai apte à trouver la galaxie en question avec les données que j'ai.

merci d'avance pour vos réponses.

Posté

au début du forum débutant, les posts permanents répondent à ta question...

sinon, pour manipuler et pointer, il faut d'abord desserer les freins d'axes, faire le pointage, resserer et ensuite se servir des flexibles pour affiner le pointage et suivre l'objet...

pour le pointage aux coordonnées, il faut d'abord pointer une étoile de référence (dont tu as, en plus, les coordonnées) proche de l'objet à observer.

dés que tu as l'étoile dans le champ, tu affiches ses coordonnées sur les cercles et puis tu desseres les freins, affiche les coordonnées de l'objet gràce aux cercles, resseres les freins et observes...

il faut faire très vite car la terre tourne pendant ce temps !

de plus, ca demande des cercles d'une grande précision et j'ai peur que sur ton 115, ils soient plus anecdotiques qu'utilisables (rassure-toi, c'est le cas pour 99% de ces tubes d'initiation).

le mieux est de te procurer un atlas (genre sky pocket atlas) et de faire du cheminement d'étoiles pour pointer les objets...

et/ou de t'inscrire dans un club où tu apprendras tout ce qui t'es nécessaire...

Posté

Bonsoir vinz, les cercles que Land parle sont les graduations sur les deux axes pour se repérer. Mais il est possible que ta monture n'en possède pas.

Pour trouver un objets de faible éclat, il faut:

- Pas de Lune.

- Pas de pollution lumineuse

- Ta Galaxie ngcxxx tu est sur que l'on peut la voir avec un 115 ?

Dans tous les cas il te faut un site avec très peu de pollution lumineuse, et attendre les périodes proche de la nouvelle lune.

Pour trouver la galaxie tu peut d'abord pointer l'étoile du lion qui forme la tête puis te déplacer manuellement.

Yves.

Posté

bonsoir win

étant débutant je ne peut pas te servir à grand chose si ce n'est te fournir des coordonnées:

-NGC 2903/2905: AD 9h 32' 43.158s / D +21° 27' 29.48''

-Ras Elased Australis: étoile variable a l'extrémité supérieure de la constelletion du lion. AD 9h 46' 24.660 / D +23° 43' 47.93''

-Alterf: étoile variable au dessus à droite de la précédente. AD 9H 32' 16.92s /+22°55' 32.35'' .Là tu n'a plus qu'a régler la déclinaison.

Dans l'espoir que cele t'aidera

a+:)

Posté

avec un 115, il est préférable de se limiter en magnitude pour les objets observés...

9 ou 10 grand max en magnitude est déjà une limite qui permet d'observer pas mal d'objets... ne pas oublier que la limite théorique pour un 115 est entre 11 et 12, et en pratique entre 10 et 11 (turbulence...).

il existe un excellent bouquin écrit pour les possesseurs de tubes de 115 et décrivant TOUS les objets observables, les cartes de champs et leurs positions...

titre : j'observe le ciel profond

de jean raphaël gillis

editions broquet

un excellent investissement pour tout débutant... ou autre ! et quelque soit le diam de l'instrument entre 60 et 250...

je l'ai et il m'est hyper utile

Posté

Bonjour

NGC2903 a une magnitude de 9, personnellement je ne te conseille pas de débuter l’apprentissage du pointage aux coordonnées différentielles sur un tel objet.

Apprend d’abord la manipulation du pointage aux coordonnées différentielles sur des objets que tu vois, ceci te permettant de vérifier le bon déroulement de tes manip.

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.