Aller au contenu

distance terre- certaines étoiles

land11024

Messages recommandés

Posté

bonjour,

pour une animation dans le cadre de l'ama, je recherche les distances séparant les étoiles principales des constellations de la grande ourse, d'orion, de cassiopée et de pégase de la terre...

si vous connaissez un site, logiciel, bouquin ou autre, ce serait cool...

merci d'avance

Posté

Tu peux consulter mon catalogue des constellations, ici : http://astrosurf.com/bsalque/const-m6.txt . La distance en parsecs figure dans la colonne "d(pc)".

Les distances affichées sont celles déduites d'Hipparcos (avec deux chiffres significatifs seulement, compte tenu de la précision des mesures de parallaxe). Si tu aimes les anciennes unités de mesure, tu peux les transformer en années-lumières en les multipliant par 3,26 (et en se souvenant que seuls deux chiffres sont significatifs).

Posté

super !!!!

merci à tous les deux !

je connais des mômes qui vont pouvoir finir leurs maquettes en 3 d de certaines constellations...

Posté

Bonsoir 'Bruno, :)

Donc, d'après ton tableau, Régulus (Alpha Leonis) est à 24 parsec ; soit 24 * 3,26 = 78,24 années lumière ; soit 78,24 * 9 460 730 472 580,800 km = 740 207 552 174 720 km. Donc Régulus est située à 740 207,5 milliards de kilomètres… :wub: :wub: :wub:

Ça explique pourquoi on emploie l'expression "chiffres astronomiques..." ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Non, tu n'as pas compris le coup des chiffes significatifs... :) Régulus est à environ 24 parsecs, donc environ 78 années-lumière, donc environ 740 mille milliards de mille sab... heu, de kilomètres.

(En tenant compte de l'incertitude de la mesure de la parallaxe d'Hipparcos, la distance de Régulus est de 77,5 +/- 1,5 années-lumière.)

Posté
Non, tu n'as pas compris le coup des chiffes significatifs...

Je pense que Roger voulait parler non pas de chiffres significatifs mais de grands nombres lorsqu'on les rapporte à une unité humaine (le kilomètre).

Posté
Je pense que Roger voulait parler non pas de chiffres significatifs mais de grands nombres lorsqu'on les rapporte à une unité humaine (le kilomètre).

Tout à fait Jean-Claude… ;) ;) ;)

Posté

Puisqu'on parle de construction de maquettes, faire une petite maquette permettant de comparer, un segment de 10 M de km, d'une ua, d'une AL et d'un parsec cela précise visuellement au moins les ordres de grandeur comparées.

Posté

Mise à part le côté pédagogique évident de ces constructions, j'aime beaucoup les contempler, de même celles qui illustrent les distances infiniment petites du monde nucléaire. Jules Verne dans Autour de la lune donne une image de ce genre là:

Le soleil, c'est une citrouille de deux pieds de diamètre, Jupiter, une orange, saturne une pomme d'api, Neptune, une guigne, Uranus, une grosse cerise, la terre un pois, Vénus, un petit pois, Mars, une grosse tête d'épingle, Mercure, un grain de moutarde, et Junon, Cérés, Vesta et Pallas, de simples grains de sables...

Posté

quand on voit l'ordre de grandeur des chiffres, des distances, des tailles, etc. que nous manipulons en astronomie, je comprends que beaucoup de gens perdent pied et choppent le vertige ou refuses la réalité des choses...

dans beaucoup de cas, je dis que c'est "loin", ou "très loin" !

les gens imaginent mieux...

en parlant de ca, l'idée de mettre une échelle comparative des unités de mesure sur les maquettes est positivement géniale !!!! merci montmein69 pour cette suggestion !

Posté
en parlant de ça, l'idée de mettre une échelle comparative des unités de mesure sur les maquettes est positivement géniale !!!! merci montmein69 pour cette suggestion !

Bonjour Land11024, :)

L'idée que tu trouve "positivement géniale" avait été très bien illustrée dès le premier message du "topic" de Jeannot le Costarmoricain ("Sunfish 22") intitulé "Le système solaire expliqué à Sarkozy" ;) ;) ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41558

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

cool ce post avec les repros de vieux livres...

et il a compris (le presitateur au 1/35ème) ?

sans carlita pour lui expliquer ?

rhôôô, l'a fait des progrès...

parce qu'un neurone au carré...

je pense que le coup "légulumineux" de jeanclaudep lui aurait mieux convenu (au fox hystéroagressif)...

à ce propos, sympa d'avoir retrouvé cette comparaison de jules verne... je vais la réutiliser...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.