Aller au contenu

Un M82 de fond de tiroir C14 et STL4020

marco

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai finalement traité les 6 images acquises sur M82 juste avant la panne de ma caméra STL4020. Ça date de fin décembre et finalement, ça donne pas trop mal malgré un temps de pose minable de 6x10min :confused:. Pas de dark, pas de falt, pas d'offset et pas de RGB faute à SBIG, hein..:cry:

m82_081229.jpg

C14 f/6.9

STL4020 à -35° et 6x10min en bin 2x.

Une version plus grande est dispo içi :

http://www.astrosurf.com/jousset/forums/m82_081229_f.jpg

Si la caméra revient des US rapidement, j'aurai peut être l'occasion de faire la couleur. Mais ce n'est pas gagné avec SBIG !

Bien cordialement,

Marc

Posté

Salut Marc,

Ah ben, ca fait du bien de voir enfin une image avec la 4020. Le résultat est (plus que) convenable.

60 minutes au total = Ca pêche bien !.

Je me demande ce que cela donnerais avec une TSA 102. Faudrait peut mettre une c'htite Barlow, et rajouter un peu de temps ?.

C'est vrai que ce capteur me fait envie, et je n'envisagerait pas Sbig. Son poids est de 1,8 Kg ??. Ca commence a faire baucoup pour moi ;)

Posté

Bonsoir Marc

Hyper détaillée cette M82.

J'avais lu ton post et tes commentaires sur AS.

J'ai 2 questions :

- As tu une idée de la valeur de FWHM sur tes brutes et avec cette focale ?

- Tu ne sembles pas trés satisfait de Sbig (enfin, je veux dire du service) et que tu ne sois pas prêt à reprendre cette marque, si le cas se présentait bien entendu (et si j'ai compris tes propos...;)).

Dans ce cas, avec un C14 comment guiderais tu ?

Au DO ?

Christian

Posté

plein de details sur cette image, le coeur est bien fourni en poussieres en tout genre.

Posté

Ah oui, dommage que les poses aient été interrompues, car elle est déjà très détaillée :confused:

c'est coutumier chez sbig ces problémes ? il semblerait que les stl11k aient aussi eu des soucis ?

Posté

Salut les collègues !

ST4 : ah oui ca fait du bien une image avec cette caméra. Elle doit revenir des US la semaine prochaine. Pour la TSA, le rendu d'image sera moins favorable du fait de la focale quand même plus réduite. La camera est lourde, avec les filtres et les deux poignées c'est 2 kg pile poil... Faut un très bon focuser !

Christian : la FWHM est de 2 pixels à 1,25" par pixel. Tu as bien compris mes propos... je guiderais avec un DO.

Don-Quichiotte : le binning donne 1,25"/pix en échantillonnage. Donc ça passe encore bien avec les 2455 mm de focale.

Seb : d'accord avec toi pour le RGB !

Franck34 : salut ! oui, il a du potentiel une fois customisé !

Hervé : merci à toi webcameur ;)

Vincent : le problème est coutumier chez SBIG. Une série de 11k a eu notamment un problème de jailbars bien génant.

A propos, je lance une enquête sur le parc CCD en France et sa fiabilité. Vous trouverez le formulaire sur ma page d'accueil. Participez !

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.