Aller au contenu

aération dobson

tommyweb

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possède un XT 12 ,j'ai mis sous le primaire un ventilateur pour gagner en temps pour la mise en température et cela me donne un gain d'une heure environ.

mais hier soir en observant saturne je me posé la question suivante :si je faisait deux trous a l'extérieur et au dessus du primaire et mettre deux petit ventilos de PC est ce que l'air qui est dans le tube ne s'evacurait pas plus vite ou bien cela ne sert a rien et l'air sort part le devant du dobson tout simplement.

j'aimerais avoir vos avis car j'ai vu se principe sur des dob type serrurier mais jamais sur un tube plein!!!

Thomas

bonne journée a tous

Posté

Bonjour,

As-tu pensé aux vibrations que cela causerait sur ton primaire ?

Phil. ;)

Posté

bonjour phil,

effectivement cela va créer des vibrations,mais si je les arrêtes avant d'observer ça serait juste pour gagner en temps pour la mise en température et après je resterais avec suis sous le primaire qui lui ne me donne pas de vibration.

thomas

Posté

bonjour , je suis pas sur ! mais je pense que tu vas faire plus de mal, que de bien ,en produisant des courants d'air contraire dans le tubes.

certaines personnes place des petis ventilateurs a hauteur de la surface du miroris pour chasser la couche d'air de la surface de celui ci" effet coanda" ça ce calcule ,je sais pas faire ! jette un oeil sur le web !

je sais que d'un coté ça soufle avec un diffusseur et de l'autre ça aspire !

Posté
bonjour , je suis pas sur ! mais je pense que tu vas faire plus de mal, que de bien ,en produisant des courants d'air contraire dans le tubes.

certaines personnes place des petis ventilateurs a hauteur de la surface du miroris pour chasser la couche d'air de la surface de celui ci" effet coanda" ça ce calcule ,je sais pas faire ! jette un oeil sur le web !

je sais que d'un coté ça soufle avec un diffusseur et de l'autre ça aspire !

salut William,

c'est bien cela que je veut faire, enlever cet air qui au dessus du primaire.

Invité Praden22
Posté
Bonjour,

As-tu pensé aux vibrations que cela causerait sur ton primaire ?

Phil. ;)

Bonjour,

je pense que cela dépend de la facon dont le flasque + ventilo sont fixé au tube et de la vitesse de rotation de celui ci !

[ATTACH]6330[/ATTACH]

[ATTACH]6331[/ATTACH]

Je suis en train de faire quelques essais aussi, ce qui m'intéresse est plus le fait de provoquer un mouvement d'air primaire--->secondaire pour éviter le dépot d'humidité sur ce dernier...

[ATTACH]6332[/ATTACH]

[ATTACH]6333[/ATTACH]

plus autre essai avec branches d'araignée en fils inox pour isoler un peu thermiquement le secondaire du tube ...

Samedi soir, apres 3hrs d'utilisation non-stop de la ventilation (12v direct donc à fond, environ 900tr/min), pas de vibrations notables, PAS DE BUEE sur le secondaire alors que les oculaires, chercheur et tube etaient noyés d'humidité !

En observant les volutes d'air à l'intérieur du tube (à fort grossissement, en défocalisant) celle ci semblent former un vortex alors qu'à l'arret de la ventil. , elles paraissent plus désordonnées !

Avec ou sans ventil. , observations de qualité identique à mes yeux ! :be:

Enfin bref, "p'tit" bricolage intéressant ... ;)

Invité Praden22
Posté

[attach]6334[/attach]

[attach]6335[/attach]

Ventilateur de 250mm monté sur une plaque de plexiglace et insérer/fixer via les molettes de collimation sur le barillet du primaire !

Posté

bonjour,

en effet un bricolage interessant,mais il faut aussi tenir compte de l'effet coanda comme l'indique dobcat, sur d'autres post et forum certain astram parle de cet effet et il me semble qu'il faille tenir compte de pas mal de parametre comme la vitesse du ventillo ,l'emplacement ect.........

thomas

Posté

Praden sais-tu quelle est le débit d'air de ton ventilo ?

Sinon, tu n'as pas essayé de mettre un potentiomètre sur le ventilo ? Ca permettrait de voir quelle vitesse permet de ne plus avoir de gros mouvement d'air dans le tube.

Sinon, tu dis ne pas voir de différence au niveau de l'image, cela veut dire que ton ventilo n'a pas d'effet sur les veines d'air au niveau de la surface du miroir. Comme le dit tommyweb, il faut effectivement mettre un ventilo sur le coté au niveau de la surface du miroir.

Et sinon, pour les vibration, je sais qu'Hama a mis un ventilo aussi sur son Newton, et il ne voit aucune vibration à l'oculaire. Son ventilo est fixé avec des vis et des silent-block.

Invité Praden22
Posté
bonjour,

en effet un bricolage interessant,mais il faut aussi tenir compte de l'effet coanda comme l'indique dobcat, sur d'autres post et forum certain astram parle de cet effet et il me semble qu'il faille tenir compte de pas mal de parametre comme la vitesse du ventillo ,l'emplacement ect.........

thomas

Salut Thomas,

il y a t'il beaucoup à gagner en qualité d'image corriger cet effet coanta ? :?:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateurs-Pour-Boitiers/RUEDUCOMMERCE/365404-Carte-C-100-de-ventilation.htm

Ce genre de ventilateur, inséré dans le tube pourrait une fois placé juste haut dessus du primaire le ventiler ... ???

Invité Praden22
Posté
Praden, tu n'as pas essayé de mettre un potentiomètre sur le ventilo ? Ca permettrait de voir quelle vitesse permet de ne plus avoir de gros mouvement d'air dans le tube.

Sinon, tu dis ne pas voir de différence au niveau de l'image, cela veut dire que ton ventilo n'a pas d'effet sur les veines d'air au niveau de la surface du miroir. Comme le dit tommyweb, il faut effectivement mettre un ventilo sur le coté au niveau de la surface du miroir.

Il y avait un potar d'origine mais celui ci ne fonctionne pas, donc branchement en direct mais faut bien sur que j'en rajoute un pour faire varier la vitesse de celui ci...

Je crois avoir écrit que je notais bien une différence dans la forme des volutes d'air (de formes désordonnées --> en vortex) ;) !

Il me faut rajouter un joint entre la plaque et le barillet pour éviter les fluites d'air vers l'extérieur et donc ce potentiometre pour faire des essais à différentes vitesses ...

Un peu de boulot encore ! :be:

Posté

bonjour,

j'ai récupéré des petit ventillos de PC ce qui sont au niveau du processeur.

je pense qu'ils sont moins puissant et devrait donner moins de vibration ,donc il ne me reste plus qu'a faire un essai.

mais bon faire un trou dans mon tube en tôle rien de bien compliqué mais si cela ne sert a rien il faudra le reboucher .

a voir

thomas

• 5 semaines plus tard...
Posté
bonjour,

j'ai récupéré des petit ventillos de PC ce qui sont au niveau du processeur.

je pense qu'ils sont moins puissant et devrait donner moins de vibration ,donc il ne me reste plus qu'a faire un essai.

mais bon faire un trou dans mon tube en tôle rien de bien compliqué mais si cela ne sert a rien il faudra le reboucher .

a voir

thomas

Bonjour,

Pense à vernir ou traiter le bord du trou.

Les tubes Orion sont très bien protégés contre la rouille.

Ce serait dommage d'avoir des attaques de rouille au niveau des trous que tu va percer.

Bon ciel

Invité Praden22
Posté
Praden sais-tu quelle est le débit d'air de ton ventilo ?

Sinon, ici, on m'avait donné des liens sur la ventilation latérale sur la surface du miroir :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=380658&postcount=18

Bonjour,

je ne connais pas le débit du ventilo (22cm de diam. réel), pour le calculer il faudrait que je connaisse son nbre.t./min sous 12v et encore, par rapport aux palles de celui ci ???

Ce que je peux te dire :be: c'est que je sens une légère brise à la sortie du tube lorsque j'y place ma tete ... :b: malgré les 350mm de diametre du Newton !

J'ai regardé avec intéret le lien que tu m'as fourni ... des plus intéressant et mise en pratique pas difficile !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.