Aller au contenu

Lightbridge 10 et baader eudiascopique 3.8 : foyer inaccessible

Maxime67

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de m'équiper du lightbridge que je cherche à compléter par quelques oculaires achetés d'occasion. Malheureusement, impossible de mettre au point avec un oculaire baader eudia 3.8 : il faudrait que l'oculaire rentre davantage d'environ 1cm.

Le scope est équipé d'un crayford 2" avec bague de réduction 1.25

Est-ce que je peux trouver une bague de réduction 2''->1.25'' qui rapproche l'oculaire du secondaire ?

Ce genre de situation est-il courant ou plutôt exceptionnel ? Est-ce un problème notoire du LB ou de l'oculaire ?

Aux utilisateurs du lightbridge : quels oculaires utilisez-vous entre 3 et 8mm qui ne posent pas ce problème ?

Merci pour votre aide

Posté

Bien le bonjour,Maxime 67

1- Il y a la solution de la bague à tirage négatif: http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=817

Mais l' oculaire ne doit pas dépasser 46mm de diamètre.

2- J'ai un Lightbridge 12" et j'utilise un oculaire Antares WA70 4.3mm sans aucun problème de mise au point et sans aucune bague.

Par contre, avec une tête bino Burgess BV24 équipée d'oculaires Bino-lite de 20mm, je suis obligé d'intercaler une bague allonge de 20mm entre le nez de la bino et l' OCA (le correcteur de focale x1.9) livré avec.

VB

Posté

Merci pour vos réponses.

La barlow est la première solution qui vient à l'esprit. J'avais imaginé qu'une bague a tirage négatif devait exister mais je ne l'avais pas trouvée sur la toile. Ce qui est dommage, c'est le prix, 39 euros pour une simple bague, c'est presque autant que le prix de l'oculaire d'occasion. Je vais donc plutôt chercher une solution optique : un autre oculaire ou alors je pensais coupler mon Vixen LV10 avec une barlow celestron ultima qui semble faire l'unanimité. Les Vixen LV s'accordent-ils bien avec des barlow ?

Posté

Salut.

A mon avis la bague à 39 euros est la meilleur solution. Les LV contiennent déjà pas mal de lentilles (dont déjà une barlow) et les coupler à une barlow n'arrangera rien. Un Baader Hypérion ou un Vixen LVW 5 seraient largement préférables.

Les Plössl Televue sont idéaux pour le tirage, la mise au point s'effectue 6 mm au-delà du point focal. Mais ils s'arrêtent à 8 mm et j'ai lu qu'ils vignettent un peu avec une barlow. Les orthoscopiques Baader Genuine sont parmi les oculaires ayant la meilleure qualité optique mais j'ai lu que leur mise au point s'effectue avant le point focal, donc çà ne marcherait pas sur ton instrument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.