Aller au contenu

Pollution lumineuse et développement économique.

etmo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous toutes.

Je m’étais installé dans un village, Il y a 10ans. Avec des lampadaires vieux et mal conçus mais peux nombreux. Le village a grandi et l’éclairage toujours aussi mal pensé a suivi rendant le ciel jaune sodium. Je pensais que le pire était passé et que les choses pourraient s’améliorer avec l’arrivé de réglementations sur l’éclairage publique.

Grossière erreur ! Le pire n’est pas encore atteint !

En effet, l’arrivé d’une plateforme logistique a complètement transformée notre paysage nocturne. Si les voies de circulation publique de la zone d’activité sont maintenant plus respectueuses de l’environnement avec un éclairage adapté. Les investisseurs sont contrains de respecter la règlementation du travail pour ce type d’installation, soit 100 lux minimum recommandé sur les voies de circulations extérieures.

Pour vous donner une idée de l’impacte :

- un terrain de foot avec transmission TV c’est 200 à 300 lux

- un éclairage de rue normale c’est 20 lux seulement.

Cette plateforme pour KIABI (groupe Mulliez AUCHAN) doit fonctionner 24h/24H, donc impossibilité de négocier des coupures. La motivation du maire pour faire venir cette société est la création de 500 emplois dans le bassin Douaisien. Ironie du sort, c’est cette même société qui importe massivement des textiles d’Asie et qui a provoquée la destruction en masse d’emplois sur l’Europe dans les manufactures textiles.

A cinq kilomètre on constate que le halo provoqué par la ville de 2000 habitants est maintenant largement dépassé par la seule installation de cette plateforme. Nous attendons encore deux autres plateformes du même type pour l’année qui vient.

Bienvenue à Lauwin Planque.

(Le village comme l’annonce notre Maire)

Astronomes et amoureux de la nature passez votre chemin !

Posté

Cette plateforme pour KIABI (groupe Mulliez AUCHAN) doit fonctionner 24h/24H, donc impossibilité de négocier des coupures.

Un exemple consternant de la religion du "développement économique", cette espèce de course insensée et sans fin, dont la finalité (que le capital produise du capital, encore et encore, avec le moins possible de capital variable, c'est à dire de personnes qui en retirent un salaire pour vivre) n'est jamais questionnée. Avec pour conséquence que, dès l'instant où la "croissance" marque le pas, c'est la catastrophe.

Pourquoi donc, par exemple, une plateforme de textiles (c'est ça Kiabi, non ?) doit elle fonctionner 24h/24 ? Pourquoi des gens doivent bosser la nuit (autres que pour des raisons de sécurité ou de contraintes industrielles) sur une plateforme de logistique à but commercial ? Pour rentabiliser à mort le capital immobilisé dans les locaux et les stocks ?...

"Le mort saisit le vif"... :confused:

Posté

Le choix de fonctionnement de la plateforme ne nous appartient pas malheureusement (secteur privé). Je tenais à montrer simplement que faire voter des lois sur l’éclairage public permet certainement de limiter les dégâts et de donner l’exemple au secteur privé. Mais, il faut être conscient que nous ne stopperons pas le développement économique et les nuisances qui s’accompagnent. Ensuite, les contraintes du monde l’entreprise et du travail ont certainement plus de poids que notre argumentation environnementale. J’ai également fait le test de consulter les voisins, c’est derniers ne se sente pas concernés par le problème. Au contraire, c’est plus vu comme une preuve de dynamisme économique de la part de notre Maire (80% de voies favorables aux dernières élections). Face à de tels arguments, j’avoue être à la fois résigné et complètement impuissant. Ne l’oublions pas en démocratie c’est une majorité qui en principe décide et la je suis clairement en minorité.

Posté

Bonjour,

Je suis comme toi,résigné!.Hier soir j'ai regardé le ciel et j'ai pensé au ciel

que j'avais il y a trente ans....même plus en colère!du coup au lieu de sortir

le mastos,je me suis fait une petite soirée télé.C'est moins mauvais pour mes

nerfs et ma santé.;):D

Et aussi comme tu le dis,c'est bien les habitants qui sont demandeurs...

Hervé

Posté
Bonjour à tous toutes.

Je m’étais installé dans un village, Il y a 10ans. Avec des lampadaires vieux et mal conçus mais peux nombreux. Le village a grandi et l’éclairage toujours aussi mal pensé a suivi rendant le ciel jaune sodium. Je pensais que le pire était passé et que les choses pourraient s’améliorer avec l’arrivé de réglementations sur l’éclairage publique.

Grossière erreur ! Le pire n’est pas encore atteint !

En effet, l’arrivé d’une plateforme logistique a complètement transformée notre paysage nocturne. Si les voies de circulation publique de la zone d’activité sont maintenant plus respectueuses de l’environnement avec un éclairage adapté. Les investisseurs sont contrains de respecter la règlementation du travail pour ce type d’installation, soit 100 lux minimum recommandé sur les voies de circulations extérieures.

Pour vous donner une idée de l’impacte :

- un terrain de foot avec transmission TV c’est 200 à 300 lux

- un éclairage de rue normale c’est 20 lux seulement.

Cette plateforme pour KIABI (groupe Mulliez AUCHAN) doit fonctionner 24h/24H, donc impossibilité de négocier des coupures. La motivation du maire pour faire venir cette société est la création de 500 emplois dans le bassin Douaisien. Ironie du sort, c’est cette même société qui importe massivement des textiles d’Asie et qui a provoquée la destruction en masse d’emplois sur l’Europe dans les manufactures textiles.

A cinq kilomètre on constate que le halo provoqué par la ville de 2000 habitants est maintenant largement dépassé par la seule installation de cette plateforme. Nous attendons encore deux autres plateformes du même type pour l’année qui vient.

Bienvenue à Lauwin Planque.

(Le village comme l’annonce notre Maire)

Astronomes et amoureux de la nature passez votre chemin !

Bonjour,

100 lux, c'est pour y voir plus clair au sol.

La réglementation oblige personne à arroser les nuages et faire du morse avec la lune.

Le rejet vers le ciel est négociable.

Ce serait un peu comme une boite de nuit en plein air qui gonflerait un peu trop tout le monde avec ses Tchook poutoupoutpou

Ce serait négociable de demander des murs.

Evidement que la lumière rebondira vers le ciel et ce sera pas comme sans aucune lumière.

Mais éviter les rejets vers le haut, ce serait déjà mieux que rien.

C'est également moins de conso pour un meilleur éclairage au sol.

Dans le pire des cas (lampadaire boule)

On peut diviser par 2 la conso en renvoyant la lumière qui part vers le ciel vers le sol avec un déflecteur adapté.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

100 lux, c'est pour y voir plus clair au sol.

La réglementation oblige personne à arroser les nuages et faire du morse avec la lune.

Le rejet vers le ciel est négociable.

Bon ciel

100 lux au sol sur plus de 5 hectares, tu imagines l'impacte même avec un bon éclairage! Ce qui est le cas, sauf pour le parking du personnel, ils sont compréhensibles et pour l'instant il est éteint la plupart du temps. Tu peux me croire j'ai essayé tous les arguments habituels. A ce niveau ce n'est plus de lampadaire mais des projecteurs type stade foot ou gros chantier rien à voir avec l'éclairage public.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.