Aller au contenu

M81 au C8 & Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici une version LRGB de cette galaxie bien connue.

La couche luminance date de l'année derniére, l'une de mes 1eres images à la Sigma.

Les couches RGB ont été faites cette semaine, le soir de la Pleine Lune, avec les filtres ça passait tout juste.

C8 à F7 et Sigma 1603

Autoguidage lulu 70x700 Lidl sur SPDX Vixen (luminance). 45 mn de pose (environ) en 2008.

Autoguidage lulu 80X600 80ED sur G11 pour les couches RGB. 7x150 secondes par couche en bin2.

Compositage Iris et montage RGB Pshop;

J'ai fait "soft" au niveau des couleurs.

L'ensemble donne un rendu que j'aime bien, malgré un temps de pose modeste. Bon, juste ce qu'il faut avec un C8.. :p

M81.jpg

La luminance avec quelques anotations.

Comme d'habitude je trouve intéressant d'exploiter ce type de document au delà de la "simple image".

On retrouve ainsi de nombreuses galaxies trés lointaines situées en arriére plan et vues au travers des spires de la galaxie !

J'ai cerclé quelques unes d'entre elles. Elles sont à magnitude 19 ou 20.

m81neg.jpg

Christian

Posté

C'est vraiment super, toujours de belles infos ! Bravo à toi, ça fait rêver, avec simplement un C8 !!

a+

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires

C'est vrai qu'elle me plait bien également cette grande galaxie. 30 mn de pose supplémentaire ne serait pas un luxe. On verra l'année prochaine, notamment en Ha comme le suggére Pierre.

Ce soir je pensais titiller les couches couleurs de M109 mais le ciel reste cirruseux... A revoir ultérieurement.

Christian

Posté

C'est plein de détail c'est fin j'adore, en plus le truc de voir des galaxies derrières la grande galaxie c'est génial je trouve, l'univers est quand même bien fichu.

Vincent

Posté

Superbe, vertigineux, sublime.

Il faut encore aller chercher dans un dico des qualificatifs pour tes images.

J'ai l'impression que le couple C8/Sigma fonctionne à merveille en tout cas !

Posté

Merci aux derniers arrivants.

Noter que ce type d'image ne nécessite pas d'équipement de grande qualité. Une SPDX et un C8 de plus de 20 ans peuvent se trouver d'occas pas trop chers, une webcam SPC couleur, une lunette Lidl à 80 euros pour le guidage une interface type "Pierro Astro" vont suffirent.

Ensuite il faut un peu d'habitude, y croire... et zou..

Je le rabache souvent (au risque de devenir gâteux) ce n'est pas forcément l'optique qui fait les images correctes du CP, mais le "calme du ciel" :rolleyes:

Mais il est certain qu'une optique et une monture plus élaborés peuvent faire encore mieux, et surtout monter en focale en conservant un FD court.

Pour revenir à l'astro : suis à la recherche des amas globulaires de M81. J'ai balayé la base NED sur une étendue de 1° autour de cette galaxie sans rien trouver.

Christian

Posté

Slt Vincent

Merci pour le coup de pouce et l'article sur les AG.

Intéressant de voir leur démarche qui permet de proposer 210 AG parmi les quelques 4000 objets identifiés par CCD.

La précision du schéma de répartition est insuffisant pour les localiser sur l'image. Mais ils tous plus lumineux que m21, donc identifiables.

Je comprends un peu pourquoi la base NED n'en fait pas état. C'est par manque de certitude. Cette étude menée en 1994 ne semble pas avoir modifier les choses auprés des datas de la Nasa.

Bref certains objets NED identifiés en tant que "G" sont peut être des tout simplement des "AG", à commencer par certaines des taches cerclées sur mon image noir et blanc..

Christian

Posté

c'est beau ,même très beau.

je ne savais pas qu'il y avait une galaxie satellite a côté.

je l"avais imagée avec le 1 mètre de Puimichel et j'avais eu une supernova près des étoiles doubles.

Posté

Mais quelle finesse !!!

C'est énorme!!!

Vraiment un grand bravo ;) ben oui comme tu dis un ciel calme...sinon exit les longues focales, place au grand champ.

Sinon...

???c'est quoi ton rèducteur de focale qui te descend à F/D=7 ???

Car il a l'air extra !!!! m'en faut un à moi aussi ;)

Nono:)

Posté

arf magnifique, papilain avec un peu le pied lourd sur la sat, contrairement a lui je trouve que la galaxie manque un chouilla de sat, sinon comme dab suprbe image et plein d'info dans le fond de ciel.

ca comate pas bq sur cette derniere, tu as installé un correcteur? si ce n'est pas le cas y a juste le coin inferieur gauche et c'est tres leger.

Posté

Belle image Christian, mais je pense pareil que Hama,ca manque un peu de saturation !

Et je trouve que ca tourne un peu vers le "jaune vert" j'aime mieux un peu plus bleu :be: ,mais bon les gouts et les couleurs ;)

seb

Posté

Magnifique image Christian ! quelle maîtrise !

Comme Seb je me demande ce que ça donnerait un peu plus saturé ?

Fred

Posté

Bonsoir à toute l'équipe....:)

???c'est quoi ton rèducteur de focale qui te descend à F/D=7 ???

Car il a l'air extra !!!! m'en faut un à moi aussi ;)

Nono, j'utilise un red Meade 6.3 fixé à 75 mm du capteur, donc 30mm en moins de la distance idéale. Cela donne une focale un peu plus longue, 1380mm environ.

Les étoiles ont été en partie corrigées dans les coins, fonction calque/obscurcir Phsthop.

Ok pour la saturation. J'aime bien les couleurs discrêtes, mais le réglage des teintes n'est pas difficle à remonter, pourquoi pas.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.