Aller au contenu

Salut Alain...

Astro_007

Messages recommandés

Posté
Trop jeune pour connaître...

Mais je compatis..

:(

Bonsoir Nolansama, :)

Eh bien, pour que tu aies une petite idée de qui était Alain Bashung, voici une vidéo de son premier grand succès : "Gaby, Oh Gaby" (1980).

"http://www.youtube.com/watch?v=mey8GokRFf4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah, vous m'apprenez cette triste nouvelle... :confused:

Salut Alain, tant de souvenirs...

Invité Scopy
Posté

:(

"Madame rêve" ... la musique prend aux tripes, et les paroles donnent chaud...

Posté

au revoir à ce grand homme de la chanson française.

sa musique restera et traversera encore les âges j'en suis quasi sur

arnaud

Posté
"j'aime regarder les filles .... " .....

chanson qui me fait marer

je ne sais pas si cette chanson était de BASHUNG .

"Allons allons,c'était gentillet sans plus....faut pas pousser comme même!

Hervé ".

pas trop d'accord avec Hervé.

c'est nos années 80 qui partent ,Bashung ,Fred Chichin des Rita et même Carlos

un moment d'émotion en le revoyant hier soir aux victoires de la musique .

allez il à rejoint les étoiles.

Posté

titi et nini,c'est vrais ce que tu dis,mais bon....Bashung ne fait pas partie

des "Grands".je le redis,j'aimais bien ce qu'il faisait.;):)

Hervé

Posté

Sacré coup de blues...

J'ai vu Alain Bashung en concert il y a très longtemps, vers 1985. Il avait déjà beaucoup de succès et pourtant la salle était pratiquement vide, on devait être 200 à peine, ça ne l'a pas empêché de donner un concert magnifique pendant 2H30...

Il a mené une longue et belle carrière tout en restant digne, les albums qu'il laisse derrière lui sont d'une grande qualité, il ne fait aucun doute qu'on continura longtemps à les écouter, ses paroles ciselées dans un écrin rock les distinguent du tout venant commercial de la scène française habituelle...

A quoi bon ajouter les habituels propos de circonstance lorsqu'un artiste disparait, je préfère passer un de ses titres que j'aime particulièrement :

Chanson: J'passe Pour Une Caravane

J'passe pour une caravane

Pour un chien qui n'en démord pas

Le labyrinthe

Conduit l'homme habile

À des étreintes

Loin du réconfort

J'passe de sas en sas

Et mes visites s'espacent

Des ombres s'échinent

À me chercher des noises

Le plus clair de mon temps

Dans la chambre noire

De l'étuve au blizzard

Des coups de latte

Un baiser

Des coups de latte

Un baiser

Des coups de latte

Un baiser

J'passe sous silence mes avatars

J'passe sur tes frasques

M'obnubiler pourquoi

Pour un vasistas

Loin du réconfort

J'passe de sas en sas

Mes élans me courent et m'entraînent

Vers d'autres riveraines

Vers la grande inconnue

Loin du réconfort

J'passe de sas en sas

Des ombres s'échinent

À me chercher des noises

Le plus clair de mon temps

Dans la chambre noire

De l'étuve au blizzard

Des coups de latte

Un baiser

Des coups de latte

Un baiser

Des coups de latte

Un baiser

Posté
Bonjour,

J'aimais bien ses p'tites chansonnettes.Elles étaient bien sympathiques.

Hervé

Je n'aime pas trop plussoyer sur les forums, mais là j'avoue être en parfaite adéquation avec ce post, parce que c'est exactement ce que je pense...

En France il suffit de mourir ou d'être en train de le faire pour se voir décerner tous les lauriers de la gloire.

Baschung était loin, très loin même, des grands (Brassens, Brel, Trenet, Leclerc) ou même de moins grands (Férré, Lapointe, Aznavour) mais c'était un bonhomme sympathique (à l'instar de sa musique), très pro, très humain et dont il faut aussi saluer le courage en fin de vie.:cool:

Invité Ortog
Posté
Je n'aime pas trop plussoyer sur les forums, mais là j'avoue être en parfaite adéquation avec ce post, parce que c'est exactement ce que je pense...

En France il suffit de mourir ou d'être en train de le faire pour se voir décerner tous les lauriers de la gloire.

Baschung était loin, très loin même, des grands (Brassens, Brel, Trenet, Leclerc) ou même de moins grands (Férré, Lapointe, Aznavour) mais c'était un bonhomme sympathique (à l'instar de sa musique), très pro, très humain et dont il faut aussi saluer le courage en fin de vie.:cool:

Pour une fois, je vais être d'accord avec Estonius :)

La puissance de ses paroles, ("Osez Joséphine", "La rouquine carmélite" ou "Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer...") par rapport aux grands me laisse perplexe :confused:

Il laisse une oeuvre sympathique, sans être majeure.

La pluie de distinction offerte il y a trois semaines par la profession à un moribond me laisse à penser que c'est vraiment un monde de faux culs... Ils vont tous se revendiquer "enfant de Bashung"...

Ortog

Posté

Bonjour Estonius :) et bonjour Ortog :) ,

Eh bien moi, j'ai été très triste de découvrir il y a trois semaines, en regardant dans les journaux télévisés du lendemain les images des "Victoires de la Musique", le dernier visage d'Alain Bashung… :( :( :( Il savait qu'il n'en avait plus pour très longtemps, mais il a tenu à être présent (ça a du être une grande souffrance physique pour lui…), pour honorer une dernière fois son public… Et par ce geste, je l'ai trouvé très élégant !… ;) ;) ;)

alain_bashung_fait_un_baiser_article_big.jpg

Alain Bashung n'était certes pas un de mes chanteurs préférés, mais je savais qu'il avait à peu près le même âge que moi (il était né en 1947 et moi en 1949) et dans les années quatre-vingts ses chansons (notamment "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour") ont bercé mon quotidien, et sans doute le vôtre… Et de savoir qu'il est parti (comme hélas tant d'autres…) en ayant perdu son dernier combat contre le cancer, m'a rendu bien triste… :( :( :( Ce n'est d'ailleurs pas tant au chanteur mais à l'homme tout simplement auquel je tenais à rendre hommage dans ce "topic"… ;)

Et puis, avant de terminer, je tiens à compléter mon hommage en postant le visage si joyeux qu'il nous présentait dans les années quatre-vingts :be: :be: :be: :

1762954724.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bashung ne fait pas partie

des "Grands".

Baschung était loin, très loin même, des grands (Brassens, Brel, Trenet, Leclerc) ou même de moins grands (Férré, Lapointe, Aznavour)

Il laisse une oeuvre sympathique, sans être majeure.

:b::b: Eh ben ! Vous disposez de règles graduées d'une grande précision et d'une fiabilité hors du commun pour affirmer, avec un tel aplomb et une si grande certitude, des jugements de valeur artistiques.

Un peu comme, par exemple, de comparer Le bateau ivre de Rimbaud avec La légende des siècles de Victor... ;)

Qui est "grand" ? Plus que l'un, moins que l'autre...Van Gogh ou Picasso ? Bach ou Satie ?:?:

Il est certain qu'à la mort de Rimbaud, peu de gens auraient peut-être pensé qu'il dépasserait de plusieurs ordres de grandeurs le monument Hugo dans la poésie...

Posté

Un peu comme, par exemple, de comparer Le bateau ivre de Rimbaud avec La légende des siècles de Victor... ;)

Non, là ce serait un peu comparer "La légende des siècles" avec un bouquin de la collection Harlequin (en vente dans toutes les bonnes gares).

Ou comparer une musique de Bach avec une musique de Jean Michel Jarre.:be:

C'est un peu comme il y a quelques années, pour la mort de Michel Berger, j'avais entendu textuellement dans un JT que" un génie de la musique française était mort"

Stan Getz était mort peu de temps avant dans l'indifférence générale alors que là on aurait pu parler de génie.

Et je ne vous raconte pas pour la mort de Johnny, là ce sera le plus grand génie de tous les temps, une semaine de de deuil national, un enterrement en grande pompe avec toute la classe politique française, ce sera du lourd, le Panthéon peut-être.;)

Posté

Bonjour,

Merci Jeef Hawke,je ne me savais pas aussi "grand"que Django Reinhardt

quand je gratouille ma guitare.Cela est une bonne nouvelle..ça swing!!:D:D

Aussi,je ne comprend pas pourquoi tu as pas parler du message de m104?

m104 emploie lui aussi le mot Grand!Il faudrait savoir non?.;)

Hervé

Posté
Non, là ce serait un peu comparer "La légende des siècles" avec un bouquin de la collection Harlequin (en vente dans toutes les bonnes gares).

François, tes comparaisons avec Harlequin, Johnny (Jarre ? Je n'ai jamais entendu de musique de ce monsieur) sont un peu hors limite.

On peut penser ce qu'on veut de Bashung, mais il est le créateur d'une oeuvre "artistique" personnelle et originale. Qu'on l'aime ou non, qu'elle ait de l'importance ou une relative insignifiance, OK, mais il ne s'agit pas, comme dans les cas d'Harlequin ou de Johnny (et de bien d'autres), d'un produit fabriqué et calibré, formaté pour une cible commerciale. ;)

(Bon Stan Getz c'était pas trop mal, mais un peu de la soupe quand même, non ? :be:)

Posté

Perso, je n'ai jamais aimé plus que ça ce qu'il faisait, mais, ce que j'aime chez ce genre d'artiste est le non formattage de leur carrière.

En cela, il se rapproche de Brigitte Fontaine, d'Areski (un chouia underground à la Française), bref, de gens qui se foutent un peu du succés et qui font ce qu'ils ont envie de faire. Je crois que c'était un bon musicos et moi j'aime la zique qu'elle qu'elle soit sauf le rap, donc j'ai bien les boules, qu'il soit parti et je réitère mon post précédent :

:(:confused:

Posté
Aussi,je ne comprend pas pourquoi tu as pas parler du message de m104? m104 emploie lui aussi le mot Grand!Il faudrait savoir non?.;)

Bah, j'ai du le zapper. Répondre aux posts n'est pas une science exacte. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.