Aller au contenu

Salut Alain...

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

(Jarre ? Je n'ai jamais entendu de musique de ce monsieur)

Je t'invite à ce sujet à lire la page wikipedia qui lui est consacrée.

On y apprend entre autres choses, qu'un astéroïde porte son nom. (4422 Jarre)

Il avait ausi composé une pièce en collaboration avec l'astronaute Ronald E.Mc Nair. Cette musique devait ainsi devenir le premier morceau joué dans l'espace (interprété au saxophone par Ronald E.Mc Nair). La disparition de la navette spatiale Challenger en 1986 repoussera le record..

Un artiste, et surtout une gestion de carrière ;) hors du commun. :b:

Posté

Un artiste, et surtout une gestion de carrière ;) hors du commun. :b:

dit-il en parlant de Jean-Michel Jarre

Gestion de carrière oui ! Artiste j'ai quelques doutes

... parolier de produits préfabriquées (Juvet, Françoise Hardy, Lenormand)

Il a surtout su très bien vendre se camelote grâce à un plan marketing ne s'embarassant d'aucun principe, faisant le clown de service devant le dictateur chinois Deng Xiaoping, puis devant le pape.

Il a finalement inventé une musique électronique pseudo planante à coup d'accord de synthétiseur...

Ça peut plaire aux n'oreilles à la première écoute après ça lasse... d'ailleurs même Charlotte Rampling en a été lassée, c'est vous dire...

Et pendant ce temps là Philips Glass et John Adams distribuent leur disque en France dans l'indifférence générale...

PS : ce n'est que mon opinion (et je la partage) je ne cherche cependant à convaincre personne

Posté

Le père de Jarre, Maurice, lui était un très bon musicien, capable de composer et d'écrire pour un orchestre symphonique, à la table, ce qui est autrement plus difficile et demande beaucoup plus d'études que de "composer" en faisant tourner des séquenceurs et en jouant des mélodies simplistes avec un doigt.

Posté

Gestion de carrière oui ! Artiste j'ai quelques doutes

... parolier de produits préfabriquées (Juvet, Françoise Hardy, Lenormand)

Il a surtout su très bien vendre se camelote grâce à un plan marketing ne s'embarassant d'aucun principe, faisant le clown de service devant le dictateur chinois Deng Xiaoping, puis devant le pape.

Il a finalement inventé une musique électronique pseudo planante à coup d'accord de synthétiseur...

Ça peut plaire aux n'oreilles à la première écoute après ça lasse... d'ailleurs même Charlotte Rampling en a été lassée, c'est vous dire...

PS : ce n'est que mon opinion (et je la partage) je ne cherche cependant à convaincre personne

Non, je dirais que c'est plutôt ici un jugement. Un peu comme dire un "bon artiste", ou un "mauvais artiste".

Là, il me semble que tu cherches au contraire à convaincre que c'est un "mauvais artiste".

Le mot "artiste" employé seul (ce n'est pas un adjectif !! ) comme je l'ai fait plus haut, n'implique pas de notion d'opinion ou de notion de jugement.

Dans ce cas, il faudrait ajouter un adjectif et dire par exemple: un "grand" artiste.

Jonny aussi est un artiste ;)

PS: Jonny et Jean-Michel Jarre sont deux artistes qui ne me touchent pas.

Posté
Le père de Jarre, Maurice, lui était un très bon musicien, capable de composer (...)

Cette phrase aussi est un jugement. Elle sous entend que son fils est, au contraire du père, un "très mauvais musicien, incapable de ...".

:confused:

Posté

Ehhhhhhh ben... je voulais juste rendre hommage à ce Monsieur qu'était Alain Bashung

La carrière de Bashung ne se résume pas à seulement: Gaby ou Vertige de l'amour, qui ne sont que la partie "grand public" de l'ensemble de son oeuvre, certains des jugements portés ici démontrent visiblement une grande méconnaissance du sujet.

Puis le coté "élitiste" du Jazz m'agace, du style nous c'est de la vraie musique et le reste c'est de la m...e

Posté

certains des jugements portés ici démontrent visiblement une grande méconnaissance du sujet.

Puis le coté "élitiste" du Jazz m'agace, du style nous c'est de la vraie musique et le reste c'est de la m...e

Je crois que personne n'a dit une telle chose ici. :o

Ce n'est pas parce qu'un nom d'artiste de jazz (Stan Getz) est cité en exemple à un moment donné par un intervenant, qu'il faut aussitôt en déduire des généralités sur tous ceux qui sont sensibles à ce genre musical.

Le risque est alors de dévoiler à son tour une "grande méconnaissance du sujet" (le jazz) ;)

:rolleyes:

Posté
La carrière de Bashung ne se résume pas à seulement: Gaby ou Vertige de l'amour, qui ne sont que la partie "grand public" de l'ensemble de son oeuvre, certains des jugements portés ici démontrent visiblement une grande méconnaissance du sujet.

Bonjour Stéphane, :)

Comme je suis le seul à avoir cité "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" je suppose que c'est à moi que s'adressent tes reproches… :confused: :confused: :confused: Eh bien, je les assume totalement : selon ma modeste opinion il vaut mieux ne connaître de lui que deux chansons "grand public" (est-ce un défaut rédhibitoire d'ailleurs ?… :( ) que de n'en connaître absolument aucune… ;)

Certes, je confesse publiquement ma très grande "méconnaissance du sujet Alain Bashung", mais as-tu été totalement insensible à ce que j'ai écrit au message #23 ?… :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Non Roger, tu as pas été le seul, j'ai un peu été critique sur les trois chansons les plus connues de Bashung.

Steph va pas se géner pour me le dire entre 4 yeux à la prochaine réunion ou l'on sera ensemble... On bosse dans la même boite :)

Je comprends ce qu'il veut exprimer, le système fait qu'il y a pas mal de chanteur qui sont comme Bashung, le principal de l'oeuvre est inconnu car les médias ne les diffusent pas.

Ortog

Posté

Perso, je connais les "classiques" que sont Gabby, Vertige de l'amour, ma petite entreprise, Osez Joséphine. Mais j'avais aussi acheté l'album Chatterton:

chatterton.jpg

Posté
je ne sais pas si cette chanson était de BASHUNG.

Non, Coutin.

Au revoir monsieur Bashung.

Je me rappelle quelques délires choré guitare sur Oooooooh Gaby quand j'étais djeun's...

Vous allez peut-être me trouver cynique... Mais au moins, il souffre plus.

Posté
Ce n'est pas parce qu'un nom d'artiste de jazz (Stan Getz) est cité en exemple à un moment donné par un intervenant, qu'il faut aussitôt en déduire des généralités sur tous ceux qui sont sensibles à ce genre musical.

Le risque est alors de dévoiler à son tour une "grande méconnaissance du sujet" (le jazz

Ce n'est pas une question de généralité, c'est un sentiment qui ressort souvent des prises de position des musicos de Jazz que je fréquente ;)

Je n'ai rien contre les personnes qui sont sensibles à ce genre musical, d'autant plus que je suis, en général, un adepte de la musique noire américaine... mais pas uniquement le Jazz.

Certes, je confesse publiquement ma très grande "méconnaissance du sujet Alain Bashung", mais as-tu été totalement insensible à ce que j'ai écrit au message #23 ?…

Roger, ma remarque ne t'était pas du tout destiné, j'ai été au contraire assez sensible à ta reflexion au message 23 :)

Je comprends ce qu'il veut exprimer, le système fait qu'il y a pas mal de chanteur qui sont comme Bashung, le principal de l'oeuvre est inconnu car les médias ne les diffusent pas.

En plein dans le mille Ortog! Bashung n'est effectivement pas le seul à subir ce système et de manière générale cela se retrouve dans tous les genres musicaux, pour certain c'est pire que d'autre :be:

Posté
Ce n'est pas une question de généralité, c'est un sentiment qui ressort souvent des prises de position des musicos de Jazz que je fréquente ;)

Je n'ai rien contre les personnes qui sont sensibles à ce genre musical, d'autant plus que je suis, en général, un adepte de la musique noire américaine... mais pas uniquement le Jazz.

Merci pour ces précisions.:cool:

La profession de "musicien de jazz" est particulièrement difficile en France aujourd'hui. Je suppose que les "prises de positions" de tes amis qui vivent ces difficultés au quotidien peuvent donc s'expliquer. :(

Voici un peu de lecture, qui permettra peut être de comprendre un peu mieux:

C'est une enquète de l'IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) réalisée en mars/avril 2008.

VIVRE DU JAZZ

Enquête sur les conditions économiques d’exercice du "métier" de musicien de jazz aujourd’hui en France.

Posté

Bonjour,

Que ce soit pour les musiciens de jazz ou le passage de musique par les

médiats...c'est l'offre et la demande.

Les médiats passent la musique qui les fait"vivre".

Je compatis pour les musiciens de jazz,mais on ne peut tout de même pas

forcer la population à aller les voir jouer,juste pour leurs faire plaisir.

Oui je sais,je peux paraitre un peu dur....mais c'est la vie.C'est comme ça

et ça sera toujours comme ça.;):)

Hervé

Posté
il y a pas mal de chanteur qui sont comme Bashung, le principal de l'oeuvre est inconnu car les médias ne les diffusent pas.

Bon, en même on n'est pas obligés de ne compter que sur les média pour la découverte et l'écoute de la musique.

On peut aussi essayer de les bien choisir, ces média. Sur France Musique par exemple, il y a régulièrement des émissions qui analysent les albums récemment sortis. Pour Bashung, ils avaient passé un peu de temps sur Bleu Pétrole, et pas seulement le "tube" (résident de France). ;)

Et là, depuis quelques jours, il y a eu plusieurs émissions "hommage" (indicatif, "Madame rêve", :) à la musique hypnotisante) de qualité, avec entre autres un focus sur l'album L'imprudence, avec l'étonnante chanson "l'irréel" (Un jour j'irai vers l'irréel / Un jour j'irai vers une ombrelle / Y seras-tu ...).

A vrai dire, je connais assez pu Bashung, mais avec quelques trucs forts (pas trop Gaby ou assimilé) comme "je passe pour une caravane", "La nuit je mens, je prends des traind à travers la plaine"...son interprétation des Mot Bleus de Christophe...:rolleyes:

Posté

Bonjour,

Il y a en effet très peu de musiciens de jazz qui ne vivent que de leur art en France, quelques dizaines tout au plus.

Les autres font généralement et parallèlement une carrière dans l’enseignement, l’ouverture de classes de jazz dans tous les grands conservatoires a créé pas mal de postes, mais il faut passer les diplômes d’Etat appropriés (DE, CA)

Sinon ils acceptent de se compromettre et de jouer de la variété, mais là aussi les places sont chères et de plus en plus rares avec l’usage intensif des machines, y compris sur scène.

André Ceccarelli par exemple, un des plus grands batteurs de jazz français, a fait 75% de sa carrière dans la variété en étant le plus gros requin de studio de son époque. Il a attendu la cinquantaine pour ne faire plus que du jazz, et tout le monde se l’arrache.

René Urtreger, grand pianiste de jazz, était chef d’orchestre chez Claude François dans sa jeunesse et il y a plein d’autres exemples de musiciens de jazz ayant été obligés de jouer de la variété pour gagner leur vie.

Sinon les musiciens de jazz écoutent principalement du jazz, mais aussi du classique, de la salsa, de la soul, des musiques ethniques…et très rarement de la variété française, du hard rock ou de la techno.;)

Toutes mes excuses pour le hors-sujet…

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le dernier n° de Télérama est disponible avec un DVD (9,90 €)

Il s'agit d'un superbe concert d'Alain Bashung enregistré au Bataclan en 2003 : 2H05 de bonheur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.