Aller au contenu

orion

gregdu14

Messages recommandés

Posté

je voudrais savoirs e que je peut voir dans orion je pense a m42 mais impossible de la trouver

je suis en pleine campagne avec un ciel bien noire

aide moi pourquoi je vois pas m42

merci d'avance

greg

Posté

repérage de m42...

dans la constellation d'orion, il y a 3 étoiles brillantes presque à l'horizontale au milieu, c'est le baudrier...

entre les deux premières étoiles, en partant de la gauche, une ligne verticale d'étoiles faibles descends... il y en a 3

celle du milieu est m42...

pour son observation, toujours utiliser pour le repérage l'oculaire qui donne le plus faible grossissement, une fois celui-ci fait, centrer l'objet.

changer rapidement pour un oculaire plus puissant et voilà... bien faire la mise au point !

dans le cas de m42, vu que c'est une nébuleuse, faire la map sur les étoiles !

ne pas dépasser un grossissement équivalent à 1 à 1.5 fois le diamètre de l'instrument, au-delà, l'image serait trop sombre et floue... c'est du ciel profond, pas du planétaire.

tu peux aussi te référer aux parcellaires donnés en début du forum débutant pour savoir quoi et où viser...

bon ciel !

Posté

ok merci donc j'ai du la voir mais j'ai trop grossi environ 90x je vais essaye avec le 20mm sa donne 35x mais je ne comprend pas se ne pas aussi gros qu'on peut le croire en lisant le forum et puis je vois pas de couleur je sais pas si c'est normal

merci a toi

greg

Posté

Bonsoir Gredu14, pour les couleur c'est normal, en visuel tous ce qui fait partie du ciel profond on le voit quant noir & blanc, car la luminosité n'est pas suffisante. Sauf si on possède un gros télescope, ou une très bonne vue. Certaine personne distingue mieux les couleurs que les autres.

Yves.

Posté

a ok bon alors c'est normal donc j'ai bien vu m42

je vais parler de toute autre chose

que puis je voir comme planete avec un 114 900

merci d'avance

greg

Posté

Moi lorsque que j'étais en campagne pendant les vacances, avec mon 150 SW j'ai observer M42 d'un beau faible bleu.

J'ai une excellente vue, comme dit Alarcon, sa doit jouer. :cool:

Posté

il est impossible à l'œil humain de par sa "fabrication" de voir les couleurs des objets du ciel profond, sauf m42 et une ou deux autres nébuleuses...

pour m42, tu ne commences à voir une coloration verdâtre qu'à partir d'un diam. de 180 et des touches de rose à partir du 350 (il y a des exceptions - des personnes ayant une vue exceptionnelle - mais elles sont si rares que c'est anecdotique)...

aucun instrument, même le vlt, ne te donnera les couleurs... il n'y a que la photo pour le permettre par accumulation des informations lumineuses.

de même, si tu étais dans l'espace juste à coté de m42, tu ne la verrais qu'en noir et blanc...

explication physiologique :

dans l'oeil humain au niveau de la rétine, il y 2 sortes de capteurs : les bâtonnets au centre et les cônes en périphérie.

le jour, les bâtonnets fonctionnent et transmettent la couleur.

à la nuit, les cônes prennent le relais des bâtonnets mais, eux, sont incapables de donner la couleur, par contre ils sont extrêmement sensibles... c'est pour cela qu'en astro on utilise la vision périphérique (regarder du coin de l'œil) pour saisir les objets les plus faibles...

la taille des objets dans l'oculaire est fonction du diamètre de l'instrument et de sa focale...

plus un instrument est large, plus tu capteras de détails et plus il est long, plus tu pourras grossir (en fonction de sa largeur) donc avoir une grosse image...

il y a 3 grossissements en astro :

le plus faible de 0.5 à 1x le diam

le résolvant (celui qui donnera la meilleure de image et la plus piquée, contrastée (pas la plus grosse) qui va de 1 à 1.75 x le diam

le maximum, utilisable en lunaire et planétaire mais seulement les nuits les plus stables (1 à 2 par an) qui va de 2 à 2.5 x le diam...

Posté

tu pourras voir toutes les planètes sauf mercure, uranus et neptune trop petites ou trop loin pour ton instrument...

pour localiser les planètes et connaitre leurs heures de lever - coucher et autres évènements, il faut avoir des éphémérides. on les trouve dans les revues d'astro amateur comme astro mag ou ciel & espace, avec certains logiciels (cartes du ciel, winstars 2, coelix...) ou sur des sites persos d'astrams du forum ou d'ailleurs.

la seule visible et intéressante en ce moment, c'est saturne, qui se lève avec le lion (dans ses pattes). les anneaux sont visibles par la tranche, évènement se produisant tous les 13 ans (l'écartement des anneaux à un rythme), et ce, presque toute l'année.

vénus commence à être trop basse sur l'horizon pour faire une observation de ses formations nuageuses (trop de turbulences) mais on peut voir sa phase (comme la lune).

Posté

Gregdu14 : effectivement, les gens ont souvent l'air de dire que c'est une nébuleuse très étendue, alors qu'en réalité pas tant que ça, surtout si tu n'es pas en rase campagne. Je te conseille de lire le Keskifovoir sur M42 de la WApédia, du moins le début. Quoiqu'il en soit : observe-la d'abord au plus faible grossissement disponible !

la seule visible et intéressante en ce moment, c'est saturne

Ta ta ta, c'est Vénus la plus intéressante ! :) Elle est actuellement dans une configuration exceptionnelle, qui n'est pas près de se reproduire avant longtemps. Il faut absolument l'observer les jours qui viennent car dans deux semaines ce sera trop tard. Dès avant le coucher du Soleil il faut la trouver, soit à l'oeil nu si on sait où regarder, soit au chercheur en balayant au-dessus du Soleil - et en évitant absolument de pointer le Soleil bien sûr). Voir le sujet que j'ai posté dans le forum Observations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.